Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Focus Guerres mondiales du 10 juillet au 14 août, le lancement !
Livres / BD / /
Focus Guerres mondiales du 10 juillet au 14 août, le lancement !

L’année 2014 est celle des commémorations, du début de la première guerre mondiale tout d’abord, mais aussi du débarquement en Normandie, il y a tout juste soixante-dix ans. L’occasion pour nous de vous proposer un bon gros focus !

gavrilo-princip_1

gavrilo-princip_couve_telIl y a cent ans éclatait cette guerre que les anglophones nomment communément The War to End All War, autrement dit la guerre qui devait dégoûter les hommes au point d’enterrer définitivement leurs intentions les plus belliqueuses. Nous le savons aujourd’hui l’homme possède une capacité sans limite lorsqu’il s’agit d’inventer de nouveaux modes de tortures, de nouveaux moyens d’assoir sa domination ou de croire en sa suprématie. Animé d’une force de conviction déraisonnée, d’une folie durable ou passagère, il cultive cette manie de repousser toujours plus les limites de l’horreur. Ainsi moins de vingt ans après la fin de la première guerre mondiale, un certain Franco, aidé par ses amis allemands, rayait un village entier de la carte. Cette attaque contre les civils n’était qu’un prélude, une mise en bouche macabre à la seconde guerre mondiale qui allait, elle aussi, jouer dans la surenchère d’horreurs. En cette année 2014 nous devons nous souvenir de cette aliénation de l’homme plongé au cœur des tranchées, tout comme nous devons ne pas oublier cet espoir de liberté suscité par le débarquement allié en Normandie. La guerre s’est imposée de par sa dramaturgie comme un sujet phare du neuvième art. Pour participer symboliquement aux commémorations de ces deux faits tragiques les projets se sont donc développés.

MaXoE vous propose donc de revivre de manière chronologique la période qui s’étend de 1914 à 1945. Les nouveaux projets seront donc décortiqués mais nous n’en resteront pas là et nous profiteront de cette pause estivale pour remettre en avant les projets phares des quatre dernières années. Pour vous mettre en bouche voici un extrait des titres qui seront abordés lors de ce focus qui se prolongera jusqu’au jeudi 14 août, à commencer par les séries phares Immergés (Glénat), Tanâtos (Glénat), Fritz Haber (Delcourt), La guerre de Charlie, Notre Mère la guerre (Futuropolis), Airborne 44 (Casterman), les rééditions d’introuvables tels les projets La mort blanche (Delcourt) ou Magneto (Panini), mais aussi tout un lot de one shot, de diptyques ou de triptyques qui développent des sujets très personnels comme le Wotan d’Eric Liberge (Dupuis) qui nous a accordé une longue entrevue, Madame Livingstone (Glénat), Clair-Obscur (Glénat), La Nueve (Delcourt), François Ferdinand (Grand Angle), Gavrilo Princip l’homme qui changea le siècle (Futuropolis), Dent d’ours (Dargaud), Mathurin Soldat (Les éditions du Pelimantin), Comme en 14 (Des ronds dans l’O), La faute au midi (Grand Angle), La Grande Guerre : Le premier jour de la bataille de la Somme de Joe Sacco (Futuropolis), Omaha beach, 6 juin 1944 (Dupuis)… Nous présenterons aussi les recueils de courts récits telle la série « Paroles de » (Soleil) qui propose trois titres devenus incontournables (Paroles de Verdun et deux tomes de Paroles de poilus) ou encore Le combat des justes (Delcourt), To End All Wars : The Graphic Anthology of The Great War (Soaring Penguin Press), un projet anglais phare préfacé par Pat Mills himself qui sortira en librairie dans tout juste une semaine.

Dès samedi, nous vous proposons la première partie de ce gros focus avec l’entrée dans la première guerre mondiale autour des projets François Ferdinand et Gavrilo Princip !