Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Focus Spécial BD et Vin sur MaXoE, dix jours pour tout goûter !
Livres / BD / /
Focus Spécial BD et Vin sur MaXoE, dix jours pour tout goûter !

Chronique de la vigneL’approche des vendanges sonne comme une période propice au lancement ou à la poursuite de séries ayant trait à la vigne ou au vin. Depuis quelques temps, le neuvième art a compris tout l’intérêt de parler de cette thématique dans des histoires documentées. Le public consommateur des grands crus de nos régions s’est affiné au cours des vingt dernières années, en grande partie en raison de l’amélioration constante de la qualité du vin en général. Les goûts se sont diversifiés avec cette recherche non pas de quantité mais de plaisir, de partage entre générations, entre amateurs et novices bref un autre rapport au vin s’est ouvert et la BD, de par son exigence et sa capacité à susciter le rêve a relevé le défi et de belle manière.

En cette rentrée MaXoE propose donc un focus sur le vin et la vigne vu du côté de la BD. Cela donne des sagas familiales telles que Châteaux Bordeaux ou le récents In vino veritas dans le franco-belge, des récits plus intimes tel Chroniques de la vigne de Fred Bernard, des albums ludo-pédagogiques tels la série Les fondus du vin qui propose deux sorties en cette rentrée avec les vins de Bordeaux et les vins de Bourgogne ou encore Ça m’intéresse le vin publié chez Dargaud qui entend de manière très sympathique nous donner quelques notions globales sur le vin, les vignobles français et la manière dont ils sont produits ou travaillés. Cela donne aussi des mangas ou manwhas addictifs comme Les gouttes de Dieu ou Geonbae.

De beaux projets présentés sur les dix prochains jours sur MaXoE que vous pourrez retrouver sur cette page dédiée à ce Focus.

Et surtout n’oubliez pas, le vin doit être consommé avec modération, la BD beaucoup moins !