MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Les Français de l’an 40 et La France Libre de Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Les Français de l’an 40 et La France Libre de Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Dans le cadre de notre Focus Spécial consacré à la Seconde Guerre Mondiale, nous vous proposons des ouvrages (livres, bande-dessinées) traitant du sujet, et il était impossible de ne pas mentionner Jean-Louis Crémieux-Brilhac dans cette Présentation Livre du jour.

Si vous n’avez jamais entendu parler du résistant et historien, c’est l’occasion de le découvrir par le biais de deux de ses ouvrages incontournables : Les Français de l’an 40 (Tome 1 et Tome 2, sortis en 1990) et La France Libre. (Tome 1 et Tome 2, sortis en 2014). Le premier fait un état des lieux de l’Allemagne et de la France d’avant-guerre et s’interroge sur les responsabilités de la défaite ; le second aborde de manière détaillée la mise en place de la Résistance intérieure puis extérieure avec de nombreuses références et documents inédits autour du général de Gaulle qu’il a bien connu.

La qualité de ces ouvrages tient de son auteur, mobilisé à vingt ans comme aspirant d’infanterie puis fait prisionnier par les Allemands en 1940 il parvient à s’échapper et il devient en 1942 secrétaire du Comité exécutif de propagande et chef du service de diffusion clandestine de la France libre. Il sera par la suite collaborateur de Mendès France, directeur de la Documentation française et conseiller d’Etat.

Jean-Louis Crémieux-Brilhac a écrit de nombreux ouvrages sur le seconde guerre mondiale, une période qu’il connaissait particulièrement bien puisqu’il y a pris part et il ne manquait pas de faire partager son expérience et sa maîtrise du sujet par le biais de ses écrits et dans de nombreux documentaires. Une oeuvre importante et très intéressante que nous a léguée Crémieux-Brilhac qui s’est éteint en 2015.

Informations pratiques

Les français de l’an quarante. La guerre oui ou non ?
Les français de l’an quarante. Ouvriers et soldats
Jean-Louis Crémieux-Brilhac
Editeur : Gallimard (11 avril 1990)

La France Libre (Tome 1 + Tome 2) : De l’appel du 18 Juin à la Libération
Jean-Louis Crémieux-Brilhac
Editeur : Folio (23 janvier 2014)


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?






Loading ... Loading ...