Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Le cauchemar d’Obi de Chino et Tenso Tenso (L’Harmattan BD)
Livres / BD / Monde
Le cauchemar d’Obi de Chino et Tenso Tenso (L’Harmattan BD)

Dans cette nouvelle Présentation BD du Jour, c’est du côté de la Guinée équatoriale que nous allons avec Le cauchemar d’Obi de Chino et Tenso Tenso sorti chez L’Harmattan BD le mois dernier.

La bande-dessinée dépeint un portrait peu flatteur du président de la République de Guinée équatoriale depuis 1979, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui se retrouve du jour au lendemain dans la peau d’un citoyen du pays qui subit la dure réalité de la dictature qu’il a lui-même mise en place.

Soulignons que le dessin est de Nsé Ramón Esono Ebalé (Jamón y Queso) et que le dessinateur a été arrêté arbitrairement en novembre 2017. Il ne sera finalement libéré qu’en mars 2018 après une importante campagne de soutien de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). L’un des policiers qui l’a arrêté attestant qu’il l’avait sur ordre de sa hiérarchie…

A propos de l’ouvrage

Un soir, Teodoro Obiang Nguema (dénommé « Obi »), président de la Guinée équatoriale depuis presque 40 ans, s’endort comme d’habitude. Le lendemain matin, il se réveille sans un sou dans une mansarde, simple citoyen lambda dans un quartier pauvre de la capitale. Il découvre alors la rudesse de son pays, asphyxié par la corruption, le manque de liberté d’expression, d’accès aux soins ou à un système éducatif basique. Les auteurs livrent une satire mordante et grinçante décrivant les conséquences d’une dictature sur la vie quotidienne des citoyens. Tout y passe, dans un joyeux foutoir et sans épargner aucun pan de la société guinéenne où la bêtise, la cupidité, la cruauté et l’égoïsme sont devenus les qualités les mieux partagées.

Informations pratiques

Le cauchemar d’Obi
Scénario de Chino et Tenso Tenso
Dessins de Jamon y queso

L’Harmattan BD
Cartonné, 132 pages
Format : 21,5 x 30,5 cm

Sortie : 31 octobre 2018
EAN13 : 9782343146669
ISBN : 978-2-343-14666-9
Prix : 15,90 €