MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Le détachement de Jérémy Sebbane (Sable Polaire)

Le détachement de Jérémy Sebbane (Sable Polaire)

Dans cette Présentation Livre du Vendredi, c’est un second roman que nous vous proposons de découvrir, Le détachement de Jérémy Sebbane sorti aux Editions Sable Polaire en septembre 2019.

La couverture présente une cravate très graphique qui rappelerait presque le générique années 60 de la série Mad Men. Mais c’est un roman résolument contemporain que nous offre l’auteur qui s’inspire de son expérience auprès des élus et en cabinet ministériel pour nous présenter deux personnages, Maxime et Juliette.

Excercice du pouvoir, idéaux qui volent en éclats, brutalité politique, caste des énarques mais aussi communication, buzz médiatique pour Maxime, conseiller politique qui aspire à faire (re)connaître ses talents d’écrivain. Vie imaginaire et imaginée face à un monde réel décevant, mythomane devenue érotomane pour Juliette ; les deux trentenaires ‘adulescents’, amis d’enfance partagent une amitié amoureuse complexe, ils sont à la fois très différents et pourtant tellement complémentaires…

Le ton de départ avec son humour grinçant évolue au fil de la lecture, on se perd parfois en tant que lecteur tout autant que les personnages se perdent eux-mêmes et s’interrogent : doutes, crise d’identité, recherche et acceptation de soi… Jusqu’au moment où le ton devient beaucoup plus grave, où le réel rattrape toutes les vies rêvées pour finalement les transformer en cauchemar. Rien ne laisse présager au début de l’histoire, du dénouement final qui se prépare.

Un nouveau roman à découvrir de Jérémy Sebbane qui avait déjà su parfaitement mettre en abîme sa génération et les troubles qui l’habitent dans son premier roman ‘Après quoi on court‘ sorti en 2014 et dont on attend d’ailleurs l’adaptation au cinéma avec impatience !

A propos de l’ouvrage

Depuis toujours, Juliette aime raconter des histoires, inventer sa vie. Maxime, son seul confident, l’écoute et fait semblant de la croire. Bienveillant, il sait qu’elle a souffert et ne lui en veut pas de se réfugier la plupart du temps dans le fantasme. Mais tout bascule entre les deux amis lorsque Maxime, à qui Juliette a narré durant des semaines tous les détails d’une relation avec un dénommé Raphaël, découvre que ce dernier est mort le soir de la rencontre avec la jeune fille. Juliette qui refuse de vivre dans le réel préfère imaginer que tout le monde se ligue contre elle pour nier son histoire d’amour avec Raphaël et devient une veuve imaginaire au grand dam de Maxime qui, fatigué des mensonges de son amie, ne la comprend plus et se détache d’elle…

… Mais il s’interroge. Conseiller politique dont les engagements de gauche se heurtent à la réalité de l’exercice du pouvoir, incapable de développer une relation sentimentale équilibrée car perpétuellement amoureux de garçons préférant les filles, lui aussi semble jouir bien moins de ce qu’il obtient que de ce qu’il espère. Alors qu’ils s’aperçoivent au fil des épreuves qu’ils vont chacun traverser combien ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, Juliette et Maxime se retrouvent finalement dans la création où ils vont prendre plaisir à inventer un autre monde que celui, décevant, dans lequel ils évoluent. Jusqu’à ce que la réalité, parfois plus incroyable que la fiction, ne finisse par les dépasser.

Informations pratiques

Le détachement
de Jérémy Sebbane

Editeur : Sable Polaire
Broché, 277 pages

Sortie : 4 septembre 2019
ISBN-13 : 978-2490494651
Prix : 18 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...