Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’expo BD du Jeudi : Miles Hyman à Quimperlé !
Livres / BD / Sorties / Expos
L’expo BD du Jeudi : Miles Hyman à Quimperlé !

Le dessin de Miles Hyman possède cette force d’attraction presque indéfinissable caractéristique des plus grands. Dans les instants croqués qu’il met en scène, le dessinateur propose un angle de vue, le sien, mais surtout questionne celui qui s’immisce dans l’œuvre. Qu’est-ce qui se joue dans cette ruelle à la lumière diffuse ? Que cache cette femme dont la main, derrière le dos, porte une arme d’un lourd calibre ? Que renferme et que signifie cette apparente tranquillité de la ville, vide d’hommes ou de femmes ?

Toutes les œuvres de Miles Hyman, artiste américain établi en France, possèdent cette force d’attraction par les questions qu’elles posent mais aussi par la large palette de réponses qu’elles autorisent. A ce petit jeu-là le dessinateur excelle. D’abord car il sait s’attacher aux détails, ceux qui posent autant l’ambiance que le mystère de la scène, ensuite car il semble maitriser l’unité de temps comme d’aucun. Illustrateur, dessinateur de bande dessinées, peintre, Miles Hyman multiplie les approches, les supports, les intentions. Il le fait en multipliant les techniques, fusain, huile, pastel, traitement numérique de la couleur. Et dans chaque technique, chaque façon de lire et de restituer l’information, Miles Hyman révèle une part de lui-même. Celle de chaque instant passé à l’observation et leur restitution en image. Pour l’exposition que lui consacre la ville de Quimperlé, l’auteur à créé douze toiles construites à partir de ses déambulations dans la ville. Elles démontrent après Rome, Paris, New York, Prague, Venise et d’autres encore qu’il sait porter son regard vers ces détails inaperçus de la plupart qui deviennent entre ses mains des stimuli à notre imaginaire.

Du 2 juin au 7 octobre 2018, dans plusieurs sites de la ville de Quimperlé, l’œuvre de Miles Hyman sera proposée au regard de tous. Invitation au voyage, à l’étrange, au mystère à cette part de voyeur en nous qui veut s’attacher à la compréhension des œuvres pour, peut-être, s’approcher au plus près d’un créateur qui a su imposer sa touche. Une touche subtile, raffinée, identifiable entre toute, qui ne peut que nous pousser à découvrir les albums de l’auteur mais aussi le superbe artbook proposé par les éditions Locus Solus à l’occasion de cette exposition, qui reprend une partie des œuvres de l’auteur que cinq observateurs privilégiés critiques d’art ou journalistes ont bien voulu commenter.   

Informations pratiques

Miles Hyman
Du 2 juin au 7 octobre 2018
Chapelle des Ursulines et Maison des Archers

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3 € / gratuit : moins de 25 ans, groupes scolaires, bénéficiaires du RSA (le billet d’entrée donne accès aux deux lieux de l’exposition)

A noter que dans le cadre de cette exposition des visites commentées gratuites sont proposées, ainsi que des invitations à croquer en dessin la ville, renseignements : 02 98 96 37 37 ou par mail : culture@ville-quimperle.fr