Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Spinoza, un kif compliqué de Denys Moreau (6 pieds sous terre)
Livres / BD
Spinoza, un kif compliqué de Denys Moreau (6 pieds sous terre)

Et si nous parlions un peu philosophie dans cette Présentation Livre du jour ?

C’est du côté du célèbre philosophe néerlandais d’origine portugaise Baruch Spinoza que nous allons aujourd’hui avec Spinoza, un kif compliqué de Denys Moreau sorti la semaine dernière chez 6 pieds sous terre.

Si vous n’êtes familier de la pensée de Spinoza ou bien si vous avez eu un premier contact difficile avec la philosophie, alors cet ouvrage est celui qu’il vous faut puisqu’il présente de manière simple et non sans humour l’Éthique de Spinoza avec une pédagogie parfaitement adaptée à notre époque où il faut bien souvent aller vite et pas forcément à l’essentiel. Pourtant Denys Moreau y arrive fort bien !

A propos de l’ouvrage

Décortiquer les textes fondateurs de la philosophie n’est pas toujours une mince affaire. Qu’est-ce qu’une « scolie » ? Un « axiome » ? Denys Moreau nous plonge dans l’Éthique de Spinoza qu’il s’approprie à travers une interprétation toute dessinée et toute personnelle. Parfois on patauge avec lui, quand les citations de l’oeuvre prennent une tournure totalement absurde, parfois surviennent des petites épiphanies, largement saupoudrées d’une bonne dose d’humour, et d’un peu de poésie. Denys Moreau, pour son premier livre, semble décortiquer autant le texte de Spinoza que l’attitude d’un lecteur contemporain, certes plein de bonne volonté mais souvent un peu dépassé par la pensée du philosophe. Habitué au dessin de presse, il propose des dessins sobres et percutants dans lesquels il façonne « sa » lecture de l’Éthique, confronte sa logique de lecteur et la logique de Spinoza, l’une bousculant l’autre et vice versa.

Informations pratiques

Spinoza, un kif compliqué
de Denys Moreau

Editeur : 6 pieds sous terre
Hors Collection
Format : 14×18, noir et blanc
Couverture souple, 128 pages

Sortie : 03 mai 2018
ISBN : 978-2-35212-141-1
EAN : 9782352121411
Prix : 10 euros