MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Viktoria 91 de Pierre Pevel sorti en 2002 aux éditions Imaginaires Sans Frontie…

Viktoria 91 de Pierre Pevel sorti en 2002 aux éditions Imaginaires Sans Frontieres

Viktoria 91 de Pierre Pevel sorti en 2002 aux éditions Imaginaires Sans FrontieresFocus Steampunk oblige, nous consacrons notre présentation BD du jour à un auteur que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, Pierre Pevel.

L’écrivain français, spécialiste de fantasy et de science-fiction, a sorti en 2002 aux éditions Imaginaires Sans Frontieres, un ouvrage intitulé Viktoria 91 qui a permis à de nombreux lecteurs de se familiariser avec l’univers Steampunk.

Cette uchronie Steampunk se déroule dans la ville de Londres en pleine époque Victorienne (à laquelle nous avons d’ailleurs consacré notre précédent Focus Victorien). Assez court mais néanmoins bien construit, l’univers Steampunk pointe le bout de son nez dans cet ouvrage au début des années 2000, et nous offre un dénouement plutôt inattendu.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Londres, 1891. Un tueur rôde dans le quartier de Whitechapel. À la lueur blafarde d’un réverbère gît un bobby, le crâne défoncé… C’est un androïde que de braves londoniens s’apprêtent déjà à démonter ! Reporter impétueux, Norman Latimer se lance dans une enquête délicate : quel rôle joue la mystérieuse Lady Audrey Burton ? Pourquoi se confie-t-elle à lui ? Craindrait-elle de faire appel à Scotland Yard ? Latimer est perplexe. Il se trouve confronté à d’étranges phénomènes. Heureusement, son vieil ami, l’inspecteur Doty, et Kate Harbuck, la prostituée au grand cœur, vont lui venir en aide, chacun à sa façon. Dans ce monde singulier, où les fiacres conduits par des cochers-robots sont attelés à des chevaux mécaniques, la ténacité de Doty et de Latimer sera mise à rude épreuve.

Un ouvrage qui n’est plus édité mais que vous pouvez toujours trouver d’occasion. A noter que l’oeuvre littéraire de Pevel est assez riche, des Lames du cardinal au Cycle Wielstadt en passant par le jeu de rôle Nightprowler. L’auteur a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé : Les Ombres de Wielstadt a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2002, et il a aussi reçu le prix Imaginales 2005. En 2010, le premier volume de la trilogie des Lames du Cardinal a remporté le David Gemmell Morningstar Award du meilleur premier roman. Des ouvrages édités et même ré-édités chez Bragelonne si vous souhaitez les découvrir.

Si Viktoria 91 fait office de ‘parenthèse Steampunk’ dans l’oeuvre de Pierre Pevel, il n’en reste pas moins une référence du genre Streampunk en France. Amateurs d’anachronismes technologiques, de chevaux mécaniques, de  bobbies androïdes et autres zeppelins (avec l’apparition d’un certain Sherlock Holmes…), ne passez pas à côté de Viktoria 91 !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...