Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > News > Musique > CES 2017 : Audirvana Plus va lancer sa nouvelle version 3 et l’intégration du format audio HD MQA
Multimédia / Musique / /
CES 2017 : Audirvana Plus va lancer sa nouvelle version 3 et l’intégration du format audio HD MQA

Audirvana Plus se présente comme le logiciel audiophile Hifi de référence pour Mac qui permet de remplacer iTunes pour les amateurs de musique.

Il faut dire que la marque à la pomme ne semble pas trop ni investir ni s’investir dans la musique ‘HiRes’, laissant la place à d’autres (et ce n’est pas plus mal diront certains).

Voici la présentation officielle d’Audirvana Plus pour ceux qui ne le connaitraient pas déjà. Il permet notamment :

• D’améliorer significativement la qualité sonore lors de la lecture audio
• De bénéficier d’une bibliothèque musicale dédiée
• D’offrir l’accès aux services de streaming hifi Qobuz et TIDAL
• De lire les principaux formats audio (WAV, FLAC, Apple Lossless, MP3…) et les formats DSD.

Afin d’améliorer significativement la qualité sonore et transformer l’ordinateur en lecteur hifi haut de gamme, Audirvana Plus :

• Réduit fortement le trajet du signal audio afin de supprimer tous les parasites et autres interférences électromagnétiques

• Permet d’effectuer les traitements numériques nécessaires avant la conversion en analogique, avec des algorithmes de qualité bien supérieure à ceux utilisés dans les puces des convertisseurs numériques/analogiques (aussi appelés “DAC”)

A l’occasion du CES de Las Vegas, Audirvana annonce la nouvelle version 3 de son logiciel Audirvana Plus et devient ainsi le tout premier logiciel de lecture audiophile à intégrer la compatibilité avec les fichiers audio HD MQA. La version 3 sera disponible fin janvier 2017.

Qu’est-ce que MQA ?
MQA (Master Quality Authenticated) est la technologie primée permettant de reproduire une qualité audio « studio master » dans un fichier suffisamment petit pour être écouté en streaming ou téléchargé. De plus, MQA est rétro-compatible avec n’importe quel appareil audio. Et parce qu’il est entièrement certifié, cela permet de retranscrire fidèlement et exactement ce que l’artiste a validé dans le studio d’enregistrement.

Des sociétés telles que Warner, Tidal, Technics ou encore AudioQuest ont récemment annoncé leur partenariat avec cette technologie avancée.

Audirvana Plus 3 intègrera le Core Decoder MQA, assurant ainsi :

• Aux appareils audio compatibles MQA de profiter de l’intégralité de la qualité sonore MQA. Dans ce cas, l’intérêt d’Audirvana Plus est de proposer l’amélioration sonore proposé pour tous les autres fichiers audio.

• Aux appareils audio qui ne sont pas compatibles avec MQA, de bénéficier de la haute définition (fréquence d’échantillonnage double de celle du CD) grâce au décodeur MQA intégré dans Audirvana Plus 3. Dans ce cas, l’intérêt d’Audirvana est de permettre, en plus de l’amélioration sonore pour tous les fichiers audio, la lecture et le décodage du fichier MQA, sans lesquelles, la restitution du fichier MQA resterait d’une qualité très proche de celle d’un CD.

La version d’essai Audirvana Plus 3 sera gratuite pendant 15 jours.

Prix du logiciel Audirvana Plus 3 :
• 77 € TTC pour tout nouvel utilisateur d’Audirvana Plus
• 41 € TTC pour tout utilisateur d’une version précédente d’Audirvana Plus
• Gratuit pour tous ceux qui ont préalablement acheté Audirvana Plus 2 depuis Noël 2016