MaXoE > RAMA > News > Musique > Festival FAM (Forum des Alternatives pour la Musique) à Toulouse
Musique
Festival FAM (Forum des Alternatives pour la Musique) à Toulouse

Résistance à la morosité, à la rigueur bien-pensante, et à l’uniformité des scènes musicales, exigence de découverte, et de créations innovantes, ces leitmotiv maitres mot de cette nouvelle édition du FAM 2012, vous feront découvrir les labels Indépendants de la FLIM, et leurs questionnements.

Le Forum débutera cette année, par une après-midi débat et tables rondes, sur un thème d’actualité: 2012 annonce-t-elle la fin du disque ? En effet les labels indépendants, producteurs d’albums, peu valorisés dans un cadre dématérialisé vont-il survivre  au basculement au tout numérique, que l’on prédit déjà. Dans un contexte économique et politique incertain et étroit, comment se mobilisent les artisans indépendants du disque, quelles évolutions pour la distribution  physique et numérique ? Le retour du vinyle est il une alternative crédible ?

Cette édition sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur le label We Are Unique ! Records, qui fête ses 10 années d’activisme cette année, une longévité qui défit toute logique dans un contexte de crise. Depuis ses débuts en 2001 à Toulouse, le label est resté fidèle à sa démarche originelle : défendre une création musicale singulière à la confluence de divers styles musicaux et mettre en avant l’originalité de ses productions au delà des logiques marchandes et des déterminismes commerciaux.

En 10 ans, le label a sorti plus d’une trentaine de disques encensés par la presse et par un public fidèle. Il a permis l’émergence d’artistes qui comptent dans le paysage musical : Angil & The Hiddentracks, Half Asleep, Raymonde Howard, Lunt, Melatonine, Zéro Degré, Imagho, King Kong Was A Cat, Jerri, Ichliebelove, The John Venture, Electrophönvintage…Pour fêter la sortie d’un coffret 4Cds réunissant notamment tous les artistes du label sous le nom de The We Are Unique! Ensemble, le FAM invite des groupes du label toulousain. Un vaste paysage musical allant de la pop intimiste matinée de jazz, et de hip-hop jusqu’ au rock psychédélique shoegazing, sera ainsi proposé au Saint des Seins pour une grande soirée.

Ensuite La chapelle, lieu historique de notre Forum,  accueillera un salon du disque (labels, disquaires, fanzines, …), et une programmation éclectique de showcases et concerts, pour des artistes produisant une musique hors des sentiers battus, tel que le Reggae Congolais en esperanto de Zhou-Mack Mafuila, les groupes pop folk du label Extraordinaire, Hanna Camille, Maddyson Myarade, ainsi que les découvertes poétiques au folk sombre, Tristram et The Emily Dickinsons proposés par le label Annexia. En deuxième partie de soirée, la suite des 10 ans de We Are Unique ! Records clôturera cette manifestation.

 

Les lieux du FAM

Centre Culturel Bellegarde
17 rue Bellegarde – 31000 Toulouse – Métro Ligne B Station Jeanne d’Arc
http://bellegarde.toulouse.fr/

Le Saint des Seins
5 Place St Pierre – 31000 Toulouse – Métro ligne A, Esquirol ou Capitole
http://www.lesaintdesseins.com/

La Chapelle
36 rue Danielle Casanova
31000 Toulouse – Métro ligne B, Compans Cafarelli