MaXoE > RAMA > News > Musique > FUMUJ en tournée jusqu’au mois de juillet

FUMUJ en tournée jusqu’au mois de juillet

Après la sortie de son troisième album « Drop a Three » (LDH/Clean8/l’Autre Distribution) en novembre 2010, FUMUJ continue prend la route des festivals de l’été et pas que. Le groupe continue sa métamorphose, plus hip-hop que jamais, à coups de guitares saturées et de beats cadencés : une fusion d’un nouveau genre, fidèle à l’énergie et au groove de la formation. Ils ont une nouvelle fois appel à Fred Norguet (Ez3kiel, Lofofora, Sidilarsen…) pour l’enregistrement et le mixage de cet opus.

Désireux de fusionner les publics et de briser la barrière du silence, FUMUJ élargit son champ d’action en proposant sur scène une création multi-sensorielle vouée à mêler l’univers des sourds et celui des intendants. Plus qu’un concert, une expérience innovante guidée par la rencontre du hip-hop, de l’électro et du rock, où la musique fracassante et fédératrice du groupe transcende, où libérer la bête en chacun devient plus qu’un simple mot d’ordre.

La loi du 11 février 2005 impose de rendre accessible la création artistique à tout type de handicap. Désireux de relever ce défi, le groupe tourangeau, accompagné par l’Astrolabe a réfléchi à la manière de «mettre en scène la musique». Dans l’intention de créer un concert multisensoriel, différents récepteurs somesthésiques ont été conçus tant sur le plan de la vue que du toucher. La scénographie propose une nouvelle lecture de la musique par le biais des projections graphiques et des installations lumineuses sur scène. En collaboration avec l’association orléanaise Labomédia un système numérique de mise en relief du son permet de déchiffrer en temps réel l’écriture musicale.

Afin d’accentuer les effets de l’interactivité entre son et lumière, des tubes de Led ainsi qu’un système de batterie lumineuse ont été élaborés pour une meilleure lisibilité des rythmes. Les spectateurs sont équipés d’un «Air Bang». Cet instrument gonflable transmet via le corps les vibrations diffusées par l’amplification du son. Plongé dans l’ambiance du concert et paré de tout ces éléments, les spectateurs qu’ils soient malentendants ou entendant partagent une expérience musicale commune, un concert où les différences rassemblent.


Dates printemps / été 2011

Attention toutes les dates ne sont pas avec le dispositif pour les sourds et malentendants

ven. 22 avril / Le Printemps de Bourges – Scène Pression Live (18)
sam. 23 avril / Printemps de Bourges – Scène Propul’son (18)
ven. 6 mai / Les Echos du Charbon – Nevers (58)
sam. 7 mai / Le ZOO – Genève (CH)
sam. 14 mai / le Silex – Auxerre (89)
jeu. 19 mai  / La Nef – Angoulême (16)
sam. 28 mai / Festival Alternative Rock – Elancourt (78)
sam.i 4 juin / Festival d’Olt – Le Bleymard (48)
jeu. 9 juin / Toulouse in Bikini – Ramonville (31)
dim. 12 juin / Festival Aucard de Tours (37) avec Laëty
sam. 25 juin / Festival Soirs au Village – Saint-Calais (72) avec Laëty
sam. 2 juillet / Festival de la Bouchure – Commentry (03)
jeu. 14 juillet / Les Francofolies de la Rochelle (17) – Scène Note Ze Francos avec Laëty
sam. 16 juillet / Festi’Culles – Culles les Roches (71)
dim. 31 juillet / Les Transes Cevenoles – Sumène (30)

Plus d’informations sur le Myspace du groupe !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...






Loading ... Loading ...