MaXoE > RAMA > News > Musique > Ninja Tune XX : l’exposition et l’after show gratuit

Ninja Tune XX : l’exposition et l’after show gratuit

L’esthétique de Ninja Tune est semblable à la musique des artistes du label : des extraits de trésors visuels agencés les uns aux autres comme des échantillons sonores dans un sampler. Les pochettes du label sont un véritable relais de la musique, un prolongement permettant souvent d’interpréter certaines atmosphères sonores.

Ainsi les inquiétantes et complexes structures organiques d’Amon Tobin illustrent parfaitement sa musique ténébreuse et alambiquée, comme le font les riches graffitis pour DJ Vadim, aux influences plus hip-hop. Après la Galerie Frédéric Sanchez (2000) et le Palais de Tokyo (2004), Ninja Tune revient cette année avec une nouvelle présentation en l’honneur de ses 20 ans (nous vous en parlions le mois dernier), avec un superbe livre de 200 pages de Black Dog Publishing, retraçant l’épopée de ce label incontournable (blackdogonline.com).

L’exposition se divise en trois parties distinctes

 
– La présentation du graphisme original des pochettes de disques est la première étape incontournable, puisqu’elle cimente l’identité visuelle du label. Les graphistes les plus sollicités pour produire les couvertures d’albums seront représentés, on retrouvera notamment DJ Food (Strictly Kev / djfood.org), auteur de la moitié des 600 pochettes éditées par le label. Ce dernier à conçu une installation, sorte de montagne ou sont encastrées des centaines de ses pochettes vinyle. Seront aussi exposés : Oscar & Ewan (oscarandewan.co.uk), Doug Bowden (pandayoghurt.co.uk), Nigel Peake (secondstreet.co.uk). Des agrandissements en taille 66*66cm signés par leurs auteurs seront présentés avec un livre de commande.

– La deuxième partie se focalisera sur les productions audio-visuelles des artistes du label (vidéoclips et documentaires), mais ne sera pas exclusivement rétrospective, puisque beaucoup d’exclusivités sont prévues lors de cette démonstration: créations live de Coldcut (EU Climate Change film,anti-tobacco industry propaganda film) et DJ Food, Cinematic Orchestra (‘L’EntreActe’, ‘Manhattan’), animations de Kid Koala…

– La troisième partie célèbrera les 20 ans du label à travers un parcours retraçant les jalons qui ont conduit Ninja Tune à une telle renommée. On assistera à un véritable défilé d’affiches, de disques, de feutrines, de flyers, de stickers, de t-shirts, et le livre et le fameux coffret ultra limité des 20 ans. et autres produits dérivés qui ont forgé l’identité visuelle du label. Cette partie sera logiquement soutenue par un important stand merchandising.

Vernissage le jeudi 9 septembre de 18h à 21h – Commissaire d’exposition : Frédéric Jaïs Elalouf
La Galerie Chappe – 4 Rue André Barsacq – 75018 Paris – M° Abbesses – 01 42 62 42 12
www.ninjatunexx.comwww.ninjatune.net

After Show @ La Machine du Moulin Rouge (à partir de 22h) – Entrée Libre

Avec : Mike Ladd (live) le trublion de Big Dada, leader des Infesticons, pour un live dévastateur entre hip hop et punk. The Heavy (dj set) Swaby chanteur et frontman de The Heavy (signé sur Counter Records, la division rock de Ninja) sera présent pour un dj set soul / garage aux petits oignons. Dj Oof l’inventeur du cinemix et instigateur des 20 ans de Ninja à Paris aux platines + Naïve New Beaters (live) en guests de luxe.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...