Focus Spécial Joker
MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Exposition Éphémère jusqu’en septembre 2019 à Plounéour-Brignogan-Plages
Cinéma / DVD / Sorties / Expos / Street Art
Exposition Éphémère jusqu’en septembre 2019 à Plounéour-Brignogan-Plages

Adama sur la plage de Trégueiller, Louise à la Mairie et au P’tit Nice, Sœur Maria rue Naot Hir, Irisz à l’arrêt de car de Brignogan et Dounia accompagnée de sa fidèle acolyte Maimouna à la Gare de Plounéour…

La ville de Plounéour-Brignogan-Plages, située en Bretagne, non loin de Brest, fait la part belle aux personnages des films de cinéma imaginés et façonnés par leurs auteurs le temps d’un travail de leurs scénarios au Groupe Ouest – Film Lab Européen situé au lieu-dit La Gare de la commune.

A l’initiative de la Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages, une exposition éphémère s’installe jusqu’en septembre 2019, ici et là, au détour d’une rue, au milieu des rochers, en plein centre-bourg comme une invitation à un vagabondage poétique, plus évocateur qu’informatif, laissant chacun libre de prendre le chemin qui l’intéresse, de se faire sa propre histoire, baigné dans les extraits de scénarios et les images des personnages inventés.

Dans le monde du cinéma, Plounéour-Brignogan-Plages, commune située sur la bien nommée Côte des Légendes, est désormais un lieu phare grâce au travail du Groupe Ouest, devenu premier lieu en Europe dans son domaine : l’accompagnement en résidence des cinéastes lors de l’écriture de leurs scénarios. Depuis 2006, ce sont plus de 700 cinéastes qui sont venus sur la commune, issus de 50 pays différents. Ce sont aussi plus de 40 films sortis en salle de cinéma en France ou à l’étranger et primés dans des festivals internationaux.

Extrait de l’affiche du film ‘Divines’ de Houda Benyamina sorti le 31 août 2016 avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda et Kevin Mishel. Lire notre news présentant le film.

Avec la perspective de rendre accessible et visible cette étape de création immatérielle et pourtant si essentielle à un film, la Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages s’est emparé du sujet pour mettre en œuvre un travail scénographique au cœur de sa commune. Un travail en grande proximité et complicité s’est opéré avec l’équipe du Groupe Ouest et particulièrement avec la scénographe Brigitte Bouillot.

Brigitte Bouillot travaille avec le Groupe Ouest – comme scénographe et photographe – et auprès des auteurs qui viennent y travailler depuis le démarrage de l’aventure. Sa connaissance intime du travail d’écriture de scénarios qui se passe à Plounéour-Brignogan-Plages a permis de créer une installation scénographique singulière, voulue comme une insertion délicate dans le paysage naturel convoquant l’imaginaire de chacun.

Curieux du territoire et d’ailleurs, cette exposition éphémère est une invitation à la rencontre des mondes et des histoires qui prennent corps à Plounéour-Brignogan-Plages, devenu un lieu des plus fertiles pour l’imaginaire de la création cinématographique contemporaine.

Une exposition à ne pas manquer si vous êtes dans la région cet été. Plus d’information sur ce site !


Illustration / Photo : © Brigitte Bouillot