MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Le musée national des arts asiatiques – Guimet fête ses 130 ans

Le musée national des arts asiatiques – Guimet fête ses 130 ans

Le musée national des arts asiatiques – Guimet créé par Émile Guimet  fête ses 130 ans cette année.

Si vous n’êtes jamais allé au Musée Guimet, c’est le moment de le découvrir à l’occasion d’une soirée spéciale organisée le 21 novembre prochain de 18:00 à 22:00, mais aussi tout au long de l’année.

Présentation du musée

Le MNAAG s’apprête à célébrer son 130e anniversaire le 21 novembre par une soirée de festivités. Le musée a gardé l’esprit inventif et la fraicheur d’âme de son fondateur Émile Guimet (1836-1918). Sur le thème « Souffle et énergie au cœur » le musée vous propose à travers un parcours et des activités de découvrir ses facettes les plus dynamiques : musique fusion, créations contemporaines asiatiques à travers un parcours dans les collections où l’actuel et le passé jouent en résonance, expérience ludiques d’un escape game,…

Le musée, fondé à l’origine sur l’expérience de découverte, l’intelligence des œuvres et la diversité des approches artistiques, continue au 21e siècle d’entretenir le goût et la curiosité pour une Asie qui d’hier à aujourd’hui est toujours porteuse d’innovation. . Entre un circuit dans l’Asie contemporaine, un jeu de piste à sensations, des morceaux de musique choisis et une performance d’artiste, le musée ouvre ses portes pour une nocturne exceptionnelle.

Le musée aujourd’hui

Lors de son voyage en Asie, notamment au Japon à la fin de 1876, outre sa quête de toutes les spiritualités, Émile Guimet traque la nouveauté et achète du « contemporain ». Dans son sillage, le MNAAG s’enrichit des créations d’aujourd’hui et présente L’Asie maintenant, parcours original au sein de la collection permanente où se retrouvent distingué un florilège de 150 œuvres contemporaines et nouvellement acquises, dont certaines ont été offertes au musée par les artistes venus répondre à « une carte blanche ». Une signalétique particulière permet de suivre plus d’un centaine d’œuvres installées dans les collections.

Totalement inédit au MNAAG, un escape game ou jeu de piste est mis en place pour la première fois pour faire découvrir la richesse de la collection et mettre en valeur l’histoire de l’institution. Il s’agit d’une expérience culturelle ludique et inédite dont le suspense demeure entier : « Une ombre plane dans les salles. Une divinité semble vous en vouloir et vous retient prisonnier. Saurez-vous trouver l’origine de ce mal ? ». C’est ainsi que d’énigme en énigme, d’œuvre en œuvre, il convient d’explorer l’extraordinaire collection du MNAAG et de trouver les indices qui conduisent à la source des énergies. D’énergie, de souffle, il sera aussi question dans la performance de Shoi, jeune artiste coréenne, qui remplira l’espace de la bibliothèque historique de plusieurs milliers de ballons blancs dans le cadre d’une performance aérienne et métaphorique.

Informations pratiques

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
https://www.guimet.fr/


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...