MaXoE > TECH > News > Internet > Conférences en ligne Leonard sur la mobilité durable, IA et architecture, smar…

Conférences en ligne Leonard sur la mobilité durable, IA et architecture, smart city

Pendant cette période de confinement, beaucoup des événements qui devaient se tenir en public ont été annulés mais d’autres sont passé du ‘réel’ au virtuel. C’est le cas des conférences Leonard, le laboratoire de prospective et d’innovation de VINCI qui permet à tous d’y assister mais en ligne.

Comme vous le savez, notre Focus actuel est consacré à l’Intelligence Artificielle et Leonard propose justement un cycle de conférences interactives en ligne et en direct sur ce thème intitulé « 30 minutes pour demain » et diffusées chaque jour à 14 heures.

Des experts de Leonard, de La Fabrique de la Cité, de la Fondation Vinci pour la Cité et du Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech sont invités et ils explorent les thématiques autour de l’avenir des villes et des territoires. Voici le programme de cette semaine si cela vous intéresse, plus d’informations sur cette page.

Mercredi 15 avril – ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneur.se.s, des acteur.rice.s engagé.e.s de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées.

Voyage en terres d’accueil (Fondation VINCI pour la Cité)
Guillaume Capelle a fondé Singa pour créer des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil. Liens entre les individus autour du vivre ensemble, enrichissement culturel et création d’emplois sont à la base de la démarche de sensibilisation qu’il présente pour déconstruire les préjugés sur l’asile. Pour en savoir plus : www.singafrance.com

LA GRANDE TRANSITION – Jeudi 16 avril

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

La mobilité, smart et durable à la fois (Lab recherche et environnement)
Les conditions modernes de la mobilité, et en particulier les évolutions liées au numérique et à la smart mobility, pourraient bien faire advenir une mobilité plus durable. Fabien Leurent, chercheur à l’Ecole des Ponts-ParisTech détaille quelles adaptations doivent encore être menées. Pour en savoir plus : www.lab-recherche-environnement.org

VOYAGES EN NUMÉRIQUE – Vendredi 17 avril

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien

Place à l’architecte assisté.e par l’IA ? (Leonard)
Stanislas Chaillou, architecte et data scientist chez Spacemaker AI en est convaincu : l’intelligence artificielle a apporté de nouveaux moyens et méthodes à des défis jusqu’à présent laissés sans réponses. Parmi eux, le generative design. Que peut-il et comment fait-il évoluer les pratiques des concepteurs ? Pour en savoir plus : www.spacemaker.ai


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...