Focus Spécial Joker
MaXoE > ZOOM > News > Sciences > Reconnexion, la nouvelle websérie scientifique d’Arte
Internet / Sciences
Reconnexion, la nouvelle websérie scientifique d’Arte

Reconnexion est une websérie documentaire réalisée par Dimitri Kourtchine et FlorianSeufert, et commentée par François Rollin à retrouver dès demain le 5 octobre 2019 sur arte.tv et la chaîne YouTube d’ARTE.

Qu’est ce qui lie la porcelaine de mamie à un gilet pare-balle ? Votre sang à un ver marin, …breton de préférence ? Un pissenlit à la production de pneus ? Ou encore un tricot à un séisme ? Reconnexion nous éclaire sur les liens entre la recherche scientifique et notre quotidien. Avec la narration décalée de François Rollin (Palace, Kaamelot) !

Phénomènes biologiques, expérimentations chimiques et inventions technologiques sont ainsi au coeur de cette série de vulgarisation scientifique. Mise en scène sobre, composée d’interviews face caméra, de quelques animations illustratives et d’archives cinématographiques, Reconnexion veut rendre accessible la recherche scientifique, non sans une petite pointe d’impertinence.

« On souhaitait parler de la science avec une certaine légèreté, introduire une dose de second degré. Sans dénaturer le propos ou dévaloriser les études scientifiques évoquées », rappelle le réalisateur Dimitri Kourtchine. « Montrer que les scientifiques ont aussi beaucoup d’humour, notamment sur eux-mêmes. »

Quel est le rapport entre un pull en tricot et un tremblement de terre ? Frédéric Lechenault, physicien spécialisé dans la mécanique d’interface et des systèmes complexes, raconte, amusé, un souvenir de vacances : sa femme enceinte tricotant sur le pont d’un bateau. Une belle anecdote estivale pour amorcer l’objet de son étude, les lois qui régissent le tricot. Et cette question triviale : pourquoi le pull s’étire-t-il alors que le fil de laine, non ? Un paradoxe qui l’amène à découvrir deux phénomènes propres à la pièce de tricot : le stick slip et le cracking noise, que l’on retrouve aussi … dans la Loi de Richter, qui
décrit le mouvement des failles sismiques.

Une modélisation déterminante qui pourrait permettre une meilleure compréhension du phénomène des tremblements de terre. Quel est le rapport entre un pancake et la blockchain ? Quel rapport entre une série populaire et un algorithme conçu à Nantes ? Quel est le rapport entre un marathon et l’hydrodynamique ? Quel rapport entre le service à thé de ma grand-mère et un gilet pare-balles ? Des épisodes à découvrir sur arte.tv/reconnexion.