Ce concept, basiquement, est le suivant : on vous propose une grille dont chaque ligne et chaque colonne est précédée d’un ou plusieurs chiffres. Chacun de ces chiffres vous annonce un nombre de cases à noircir, et chaque espace une ou plusieurs cases blanches. Ainsi, si vous voyez « 8 2 3 » avant une ligne, vous saurez que vous devrez noircir 8 cases, depuis le bord ou pas, puis que vous aurez une zone blanche plus ou moins longue, 2 cases noircies, encore une zone blanche, puis trois cases noircies. Redoutable.
Picross a d’ailleurs connu les joies d’une itération en 3D, qui en fait était constituée d’un puzzle coupé en « tranches ».
Pour ce nouvel épisode sur 3DS, bizarrement, la 3D n’est pas vraiment de la fête. Aux côtés du grand retour de mode comme le Micross (une image subdivisée en images plus petites), et du Mega Picross (qui donnent des chiffres pour deux lignes avec des cases qui doivent être reliées entre elles, bonjour l’angoisse), apparues dans les précédents Picross eX (le jeu ayant évolué récemment vers un format épisodique à 5 euros, dont e5 est la dernière itération), on trouve en revanche quelques feats nouvelles mais pas nécessairement bienvenues. D’abord, une roulette va vous permettre de remplir automatiquement une ligne et une colonne, et une autre feature vous indiquera les lignes « chaudes », c’est-à-dire celles où il est possible de noircir ou exclure une case de façon certaine.
En revanche, on accueille avec plaisir des grilles de 20×15, contre 15×15 au maximum.