MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Professeur Layton et le Masque des Miracles : alors, du laiton ou de l’or?

Professeur Layton et le Masque des Miracles : alors, du laiton ou de l’or?

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Pourquoi, dans l’ancienne Union Soviétique, la police se déplaçait-elle toujours par groupes de 3 ? Et bien il y avait celui qui savait lire, celui qui savait écrire, et le troisième surveillait les deux intellectuels. Si vous avez trouvé le fin mot de cette énigme d’une grande complexité, vous êtes sans doute taillé pour vous frotter au Professeur Layton dans cette nouvelle aventure, la première sur 3DS. Cela dit, finalement, la seule énigme qui nous intéresse, c’est : est-il bon ?

Level-5 a créé, avec le Professeur Layton, l’une des franchises les plus appréciées du monde sans pitié des jeux vidéo. Tous les ans, invariablement, il s’agit d’en découdre avec au minimum 150 énigmes, sans compter celles qui tomberont tous les jours jusqu’à la sortie du prochain opus.

Et ce nouvel opus franchit une étape supplémentaire avec cette arrivée sur 3DS, annonciatrice d’énigmes encore plus retorses, mais aussi avec un scénario un peu plus croustillant qu’à l’accoutumée.

Ainsi, nous poursuivons notre découverte des origines de Layton et de l’insupportable Luke (ce doublage…), accompagnés d’Emmy, à travers leur confrontation avec un dangereux criminel détenteur d’un masque dont il use pour changer les habitants d’un village en statues de pierre. Pour affronter ce rival, Layton n’a d’autre choix que de se replonger dans sa jeunesse, un temps où Layton était moins réfléchi et beaucoup plus frondeur…

Difficile d’en dire beaucoup plus, mais sachez que Level-5 a manifestement pris soin de fournir une histoire solide, ce qui était de moins en moins le cas depuis le premier opus, qui était par parenthèse le seul à fournir une explication raisonnablement crédible au fait que tout le monde ne répondait que par énigmes…

Techniquement, le jeu est une superbe réussite : de plus en fins, de plus léchés, les décors sont à la fête. Couleurs chatoyantes, traits délicats, Layton n’a jamais été aussi beau à voir, le même commentaire valant pour le jeu en lui-même que pour les inévitables cinématiques.

Le problème fondamental, pourtant, c’est que la formule n’évolue pas du tout. Des énigmes, qui rappellent inévitablement les opus précédents, quelques minis-jeux comme dans tous les opus, et surtout un apport très marginal de la 3D. En dehors de donner un peu de profondeur à l’ensemble, la 3D ne sert pas à grand-chose. Il faut néanmoins accorder aux développeurs que si les énigmes avaient trop recouru à la 3D, elles auraient laissé sur le carreau ceux qui ne la voient pas (et on sait que la 3D de la 3DS est invisible pour 10% des joueurs) et surtout un petit panneau suggérant d’enclencher la 3D n’est pas tout à fait au goût d’un joueur tenant à son autonomie…

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Professeur Layton et le Masque des Miracles est un très bon Layton, mais ce n’est qu’un Layton. Aussi charmante que soit sa direction artistique, aussi passionnantes que soient ses énigmes, la formule n’évolue pas, alors qu’on aurait pu espérer davantage de folie avec le changement de support. En l’état, on a la cuvée 2012 de Layton, difficile à blâmer mais un peu paresseuse…
ON A AIMÉ !
- Enigmes accrocheuses
- Design sublime
- Un scénario bien construit autour d'un flashback dans une préquelle
ON A MOINS AIMÉ...
- Toujours et encore le même jeu...
Professeur Layton et le Masque des Miracles
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
Genre : Enigmes/Aventure
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 26/10/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...