MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Tetris : fidèle au poste !

Tetris : fidèle au poste !

NOTE DE MaXoE
6 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Test de Tetris à l'occasion de sa sortie le 21 octobre 2011 sur Nintendo 3DS

 Voilà déjà plus de 25 ans qu’Alexey Pajitov a imaginé et créée Tetris, une création depuis lors rentrée au panthéon des jeux vidéos, au même titre qu’un Pac Man ou Pong, à la différence près, que le jeu continue de se vendre par millions d’exemplaires sur consoles de jeux et smartphones.

Nouvelle génération de console oblige, comme la Nintendo DS en son temps, la Nintendo 3DS a le droit à sa propre version du jeu. Cependant, loin de n’être qu’une simple adaptation, ce nouveau Tetris propose une grande variété de modes de jeux.

 

Une version très complète…

S’agissant de l’adaptation de Tetris sur la petite dernière de Nintendo, on y retrouve tout d’abord le jeu dans son approche classique dans un mode intitulé pour l’occasion « Marathon ». Fidèle à lui même, ce dernier demande une bonne dose d’entraînement et d’anticipation a quiconque souhaite survivre longtemps et battre des records, le tout sur un remix correct de la musique d’origine.

S’ajoute à ce mode Marathon une multitude d’autres modes :

Modes standard : Marathon, fièvre, bataille ordinateur et survie ;

Modes spéciaux : Puzzle, Mur, Bombe Plus, Capture, Sprint, Ombre Large, Escalade Tour, Cour Plus, Mode Maître; et

– Modes RA (réalité augmentée) : Marathon RA et Escalade RA.

L’intérêt des divers modes de jeux est variable mais il y’a de bonnes surprises avec notamment du contre la montre sur une surface de jeu plus étroite ou encore un mode Ombre Large qui propose de combler une ombre avec les briques pour reproduire l’objet qu’elle représente. Certains modes de jeux, comme le mode Fièvre complexifient un peu l’expérience de jeu en y ajoutant des bonus susceptibles d’être utilisés en cours de partie. Ces bonus pourront également se montrer très utiles en mode Bataille VS afin de ralentir votre adversaire en lui envoyant par exemple un brouillard redoutable qu’il ne pourra enlever qu’en soufflant sur le micro de sa console.

Sont également proposées des variantes qui s’éloignent plus de l’esprit Tetris avec, par exemple, le mode Escalade Tour dans lequel vous devez superposer des tetriminos de manière à permettre à votre petit personnage de grimper jusqu’au sommet d’une tour dans un temps imparti et à condition de récupérer de la vie sur votre chemin, sans quoi vous n’arriverez jamais au sommet vivant.

Au jeu solo s’ajoute par ailleurs un mode multijoueur en local chacun équipé de son propre jeu ou bien en local une cartouche pour les modes Bataille, Marathon et Fièvre. C’est une bonne initiative qui permettra au plus grand nombre de s’amuser jusqu’à 8 joueurs en même temps. Le mode multijoueur internet vous permettra par ailleurs d’affronter des joueurs de tous horizons via « Tetris Mondial » ou bien vos amis dans le mode « Bataille entre amis« .

Ajoutez à cela un classement mondial et vous avez là un petit jeu susceptible de vous amuser un bon moment.

 

…Mais techniquement pauvre

Si le jeu a fait l’objet d’efforts du point de vue du contenu, on peut regretter sa partie technique bâclée.

Une fois le jeu lancé, la pauvreté de ses menus frappe d’entrée de jeu, la Game Boy Advance aurait  probablement pu afficher la même chose. Le bilan n’est pas beaucoup plus flatteur en pleine partie avec des arrières plans souvent moches et sans intérêt. Autant nous aurions pu tolérer cela sur Nintendo DS, autant sur Nintendo 3DS ça ne passe pas, surtout lorsqu’on voit ce qui a été fait chez la concurrence avec Lumines par exemple.

S’agissant de la 3D, autant le dire tout de suite : elle est inutile et pour ainsi dire invisible. D’ailleurs, en mode Marathon, le cadre de jeu s’affiche sur l’écran inférieur, lequel ne permet pas d’afficher de la 3D…

La prise en main aurait également gagné à être un peu plus ergonomique mais rien de bien grave, il est tout de même surprenant que le pad de la console ne soit pas reconnu. Même si l’on gagne probablement en précision via la croix circulaire, le pad aurait été plus confortable et intuitif.

Enfin, d’un point de vue esthétique, Hudson Soft ne s’est pas beaucoup foulé avec des arrières plans souvent assez kitchs et votre Mii qui se déhanche comme si il était en bonne de nuit…

 

En conclusion

Tetris aurait gagné à faire l’objet de plus d’attentions de la part des développeurs sur sa partie technique. Cependant, si vous aimez Tetris, rien de tout cela ne viendra gacher votre plaisir de jeu, plaisir qui sera potentiellement boosté par la multitude des modes de jeux disponibles. Compagnon idéal des courts trajets, pour une partie en multijoueur ou pour battre des records, Tetris Nintendo 3DS remplit sa part du contrat en nous proposant une adaptation pas exempt de défauts mais efficace.

NOTE MaXoE
6 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si cette nouvelle mouture ne révolutionne pas la série, Tetris Nintendo 3DS est suffisamment complet et réussi pour vous garantir des heures d'amusement. Dommage qu'il n'ait pas fait l'objet d'un soin technique plus poussé !
ON A AIMÉ !
- Tetris
- Grande variété des modes
- Mode multijoueur une cartouche
- Mode multijoueur sur internet
- Classement mondial
ON A MOINS AIMÉ...
- Prise en main médiocre
- Pad non reconnu
- Laid
- 3D inutile
- Son prix
Tetris
Editeur : Tetris Online
Développeur : Hudson Soft
Genre : Puzzle game
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 2 à 8 joueurs en jeu local ou internet
Sortie France : 21/10/2011

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...