Nous voilà donc à faire un bond en arrière, dans le temps, au temps de la GBA. Console mythique s’il en est. Le titre nous propose deux flippers, Ruby et Saphir. Chacun a une dimension raisonnable qui est aux alentours de 3 hauteurs d’écran. Vous bénéficiez donc d’un scrolling vertical pour parcourir l’intégralité du flip.
Côté level design, on peut vous dire que c’est très classique. Des rampes latérales, des bumpers avec des couloirs au dessus et des zones de capture de balle. Mais ce classicisme n’empêche pas de prendre du plaisir avec la bille (qui est en fait une Pokeball). Le titre multiplie les options et les bonus. A vous de prendre maintes fois les rampes pour créer les bonnes opportunités.
Le but principal est de capturer des bestioles, ben oui on est dans le monde des Pokémon tout de même. Pour cela vous devrez activer un certain nombre de cibles et autres rampes et ensuite aller dans une zone de capture. La fin de la chasse se fait par l’intermédiaire des Bumpers. Vous pourrez ainsi capturer plus de 200 Pokémon. Il y a aussi bien sûr les évolutions pour chacun d’entre eux. En bref, les fans de l’univers seront ravis de trouver toutes ces fonctionnalités et de contempler leurs prises dans le Pokédex.
Chaque flipper renferme aussi son lot de niveaux bonus. Vous vous retrouvez ainsi, de temps en temps, projeté dans un autre univers, plus petit. Dans celui-ci, il faudra, au choix, viser, toujours au moyen de la boule de flipper, des bestioles mouvantes ou occire un boss par exemple. Ces moments sont assez sympas et ils permettent de varier un peu les plaisirs.
Du côté de la physique de la balle, on sent que le titre est plutôt destiné aux jeunes. Elle est un peu flottante ce qui facilite sa maîtrise. Pas de bille enragée donc comme dans un flip normal. Qui plus est, elle n’accélère pas beaucoup, on est toujours un peu sur le même rythme. Le scrolling est sans failles, c’est parfaitement fluide.
Vous passerez donc des moments agréables avec ces flippers colorés (les graphismes sont honnêtes malgré les années qui passent) qui plairont surtout à un jeune public.