MaXoE > GAMES > Tests > PC > Blizzard Arcade Collection : en route pour les années 90

Blizzard Arcade Collection : en route pour les années 90

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ah la nostalgie, celle qui nous étreint quand on pense aux premiers jeux de la société Blizzard. Cette compilation va nous permettre de nous jeter à corps perdu dans le passé. Trois jeux sont au menu. On vous dit ce que l'on en pense.

Alors commençons par celui que j’ai connu par le passé : The Lost Vikings, sorti sur Super NES et Megadrive en 1993. C’est l’histoire de 3 vikings qui partent à la chasse mais ils se retrouvent vite impliqués dans des aventures dangereuses. Faisons les présentations. Baleog est le guerrier le plus agressif, il peut tirer des flèches, mais aussi asséner des coups d’épées. Erik est le plus sportif, il peut sauter haut et courir vite. Olaf, dit le coriace, a un bouclier qui sert à le protéger mais aussi les autres. Il s’en sert même de planeur pour sauter des endroits trop élevés. Le titre propose des niveaux cloisonnés avec son lot d’énigmes. Il vous faut ainsi exploiter au maximum les capacités de chacun. C’est donc de l’action mâtinée de réflexion. Les personnages sont très drôles et je peux vous dire qu’à l’époque ce titre avait fait le buzz, tout le monde en parlait. On nous propose la version SNES, Genesis (Megadrive en français) et une version définitive, en gros une sorte de mix et qui propose des textes en français. C’est un plaisir fou de rejouer à ce titre. Certes le gameplay peut s’avérer un peu rigide de nos jours mais les puzzles sont bien faits et les personnages sont bourrés de charme. Bref, du bon temps pour vous ! 

Allez on continue avec Rock’n Roll Racing sorti en 1993 sur Super NES et en 1994 sur Megadrive. Voici un jeu qui a marqué son époque. En gros, on vous propose des courses dans l’esprit d’Ironman Off Road Racing : des véhicules vus en 3D isométrique avec une conduite très arcade. Mais ce qui fait la particularité de ce titre, c’est le côté déjanté (sans mauvais jeu de mot) de l’ambiance. On nous sert ainsi du rock qui fait du bien en terme de bande-son, on passe de Deep Purple à Black Sabbath en passant par Steppenwolf. Il y a aussi l’ambiance graphique, on est dans un monde teinté de SF et de têtes de mort. Le rock quoi ! Pendant la course, vous pouvez ramasser des bonus divers et tirer sur vos adversaires, ben oui ça aussi c’est rock ! Les circuits sont plutôt courts et le pilotage est certes arcade mais il demande un peu d’entrainement pour bien négocier l’ensemble des trajectoires. On peut acheter de l’équipement pour booster votre véhicule, on peut aussi acheter de nouveaux véhicules, histoire de personnaliser l’aventure. Manette en main le plaisir est immédiat, c’est oldy, c’est fun, c’est arcade. Bon certains pourraient ne pas aimer, il faut tout de même apprécier les gros pixels et les gameplay à l’ancienne. Le jeu peut se jouer à deux mais aussi à quatre dans un mode spécialement développé pour cette compilation. 

Passons à un coup de coeur, coup de coeur sur un jeu que je ne connaissais pas : BlackThorne. C’est un titre un peu bourrin qui s’inspire des jeux en 2D de l’époque, Prince Of Persia entre autres. Vous déplacez donc un personnage qui est assez massif et plutôt lent. Il dispose d’un fusil à pompe et peut lancer des bombes. Il peut grimper sur les rebords hauts, faire des roulades et se plaquer contre le mur pour éviter les projectiles ennemis. vous pouvez tirer devant vous mais aussi derrière, sans vous retourner. Pas mal ça. L’ambiance est sombre et glauque. L’ambiance est au top et le jeu demande des réflexes mais aussi pas mal de stratégie, n’allez pas trop vite car la difficulté est au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé, vraiment car il faut vraiment faire appel à vos talents pour progresser. On nous le propose en version Super NES (1994) et 32X (1995). Cette dernière est plus léchée effectivement. 

Il y a aussi toute une section sur les débuts de Blizzard. On y voit des illustrations mais aussi des photos des boites et des manuels. Les collectionneurs vont apprécier. Et puis il y a cette collection de photos de l’époque qui montre les débuts du studio. C’est tout simplement magique. Toujours dans cette rubrique, il y a des éléments graphiques jamais dévoilés mais aussi des vidéos de développeurs. Très intéressant encore. Et puis il y a également un lecteur de musique pour profiter des thèmes des jeux. Tout cela est très bien ficelé. 

A noter aussi la possibilité de rembobiner dans les jeux, histoire de revenir sur nos petites erreurs. Bon je ne suis pas un grand fan de ce genre de fonctionnalité mais c’est comme ça. 

Testé sur Xbox One

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Quel plaisir ! Oui ces trois jeux nous replongent dans le passé et c'est délicieux ! On retrouve un gameplay à l'ancienne mais qui procure toujours autant de plaisir. Et puis la difficulté est là et c'est bien l'intérêt de ces titres. Alors oui, certains joueurs pourraient être rebutés par celle-ci mais ils risquent de passer à côté de très belles heures de jeu.
ON A AIMÉ !
- La nostalgie ça a toujours du bon
- Les différentes versions proposées
- Les images d'archives de Blizzard.
- Ces jeux sont toujours aussi plaisants à jouer
ON A MOINS AIMÉ...
- Du gameplay qui peut dérouter les jeunes joueurs
- On aurait aimé plus de jeux
Blizzard Arcade Collection : en route pour les années 90
Blizzard Arcade Collection
Editeur : Blizzard Entertainment
Développeur : Blizzard Entertainment
Genre : Arcade, plates-formes, courses
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 20/02/2021

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...