MaXoE > GAMES > Tests > PC > Chronology : puzzles, énigmes et … escargot !

Chronology : puzzles, énigmes et … escargot !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les mois de juillet et août sont toujours synonymes de désert vidéoludique. C'est l'occasion ou jamais de revenir sur des titres indépendants qui pourraient bien faire le plaisir de vos vacances. Entre deux baignades.

chronology-haut 

On se retrouve ici avec un gameplay assez classique. Celui des jeux à puzzles. Vous incarnez deux héros à l’écran. Un vieil inventeur et un escargot. Oui oui un escargot. La route est parsemée d’interrupteurs, de fossés et autres pièges pas sympas. Déjà-vu me direz-vous ! Oui mais nos deux compères ont quelques pouvoirs. Ah oui, on oubliait un détail. Notre scientifique s’est réveillé dans un monde dévasté et sans aucun souvenir. Vous allez devoir l’aider à retrouver la mémoire et, du coup, l’origine de tout ce bazar. 

chronology-2

Le vieil homme peut changer de période temporelle. Comprenez bien, vous arrivez dans un monde dévasté, détruit. Par un simple appui sur une touche vous voilà revenu des années en arrière alors que tout est encore flambant neuf. En gros, vous allez switcher entre ces deux périodes pour pouvoir profiter de la géographie du terrain. Dans le présent, une plate-forme à moitié écroulé peut vous permettre d’arriver à atteindre une plate-forme trop haute dans le passé. L’escargot, lui, peut ralentir le temps, quelle que soit la période. Pratique quand un obstacle se déplace trop rapidement.

chronology-1

Vous allez donc, clavier en main, passer de l’un à l’autre, les positionner sur certaines zones, utiliser leurs pouvoirs, tout cela pour avancer dans le niveau. En tout cas, ce que l’on peut vous dire, c’est que les énigmes sont savoureuses et terriblement innovantes. Je vous livre un spoil, tant pis. Il y a par exemple cette scène où vous vous retrouvez à devoir donner, dans le passé, à manger à une bestiole verte. Il a une gamelle face à lui. Si vous lui donnez un champignon plat, la bestiole aura une forme plate dans le futur vous permettant de traverser le fossé. Si vous lui donnez un champignon haut, elle poussera vers les cimes et hop le tour est joué pour atteindre une plate-forme haute. Malin non ? 

Il y a aussi quelques phases de plates-formes avec des passerelles mouvantes, des piliers écraseurs, … Il faudra penser aussi à utiliser votre escargot comme marche-pied pour aller plus haut. 

Graphiquement, on joue sur le naïf. C’est simple, c’est épuré mais c’est très beau. Les animations apportent beaucoup à l’immersion. On pense notamment aux végétaux en mouvement, aux feuilles qui s’envolent sous la brise, … La partition sonore est agréable sans être géniale.  

Par rapport à Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, il y a un petit manque de sentiments, une  construction dramatique moins habile. C’est peut-être cela qui lui manque. Mais le principal défaut du titre, c’est sa durée de vie. Il faut compter entre 2 et 3h en fonction de votre habileté à déjouer les puzzles. Pour 10 euros, on aurait aimé un peu plus bien sûr. Cela dit, le titre est vraiment très agréable, nous avons pris beaucoup de plaisir à arpenter cette terre pleine de surprises. 

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui nous avons beaucoup aimé. Le titre est sympathique en tous points. Il vous surprendra par ses énigmes originales. Et puis piloter un escargot, c'est pas tous les jours qu'on en a l'occasion non ? Parfait pour quelques parties courtes sur votre lieu de villégiature. Le titre aurait mérité largement un 8/10 si sa durée de vie avait été plus conséquente.
ON A AIMÉ !
- Les énigmes toujours bien trouvées
- Accessible à tous
- Le principe de la gestion du temps
- Les graphismes
ON A MOINS AIMÉ...
- Le principe de base est classique.
- Trop court
Chronology
Editeur : Osao Games
Développeur : Osao Games
Genre : Réflexion/Plates-formes
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 12/05/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...