MaXoE > GAMES > Tests > PC > Clea : surtout ne faites pas de bruit !

Clea : surtout ne faites pas de bruit !

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est Halloween, il faut donc se mettre dans l'ambiance. Voici un petit jeu qui existe déjà sur PC mais vient de sortir sur Switch. Prêts à arpenter le manoir ? Voici notre petit test.

Ambiance effrayante oblige, nous voilà projetés dans un manoir. Trop grand, trop sombre, évidemment. Clé fête son anniversaire, presque seule car il y a son petit frère et une adulte qui disparaît dès le début du jeu. Les voilà seuls, leur but est de s’enfuir du manoir qui semble avoir été envahi par les créatures des ténèbres. 

 

Avancer prudemment, se cacher

Le gameplay est assez simple. En vue 2D, vous et votre frère, qui ne vous lâche pas d’une semelle, progressez dans le manoir, à la recherche de la sortie. L’idée est d’éviter de se faire repérer, il faut donc limiter le bruit que vous faites. Et pas de bol, la petite porte des talons. Heureusement une touche vous permet d’avancer sur la pointe des pieds. Mais, évidemment, cela va moins vite. Et c’est cela que nous apprend le jeu : la patience. Prenez le temps d’avancer et de voir ce qui attend dans les mètres suivants, ce qui est possible puisqu’avec les gâchettes vous pouvez voir ce qui est à droite et à gauche de l’écran, comme un coup d’oeil rapide. Car oui votre personnage est en gros sur l’écran, ce qui donne une vue très limitée de ce qui se passe autour, les développeurs s’en servent pour nous effrayer. Oui vous serez surpris par l’arrivée inopinée d’une bestiole quelconque, oui vous allez sursauter et c’est ça qui est bien. 

Il faudra visiter toutes les pièces pour récupérer tous les objets nécessaires. Il y a aura des clés, des fioles ou des bougies permettant, entre autres, de sauvegarder. Avant d’entrer dans une pièce, je vous conseille de scruter de l’autre côté de la porte, c’est possible avec la touche B. Et puis parfois, il faut savoir attirer l’ennemi, en tirant une chasse d’eau par exemple. Cachez vous alors dans un placard, laissez-le passer et profitez-en pour vous sauver de l’autre côté. Il y a un petit côté Die and Retry, surtout au début, vous devrez adopter ce gameplay, en comprendre les ficelles et connaître les lieux par coeur. 

 

Quelques énigmes

Il y a aura quelques petites énigmes au fur et à mesure que vous avancerez dans le manoir et ses dépendances. Elles se corsent au fil de l’eau, c’est agréable. Et puis le bestiaire est varié. On commence simplement avec des créatures humanoïdes qui guettent le moindre bruit pour vous repérer et on poursuit avec des araignées auxquelles il ne faut surtout pas tourner le dos. 

On prend beaucoup de plaisir et ce plaisir est renforcé par la patte graphique tout à fait remarquable. C’est beau, c’est vraiment beau. L’ambiance est au top en tout cas et c’est parfait pour Halloween. 

Alors oui le jeu se termine un peu trop vite. Environ deux heures. Mais vous allez recommencer pour améliorer votre chrono, pour voir les fins alternatives. Un petit jeu bien sympathique à la rejouabilité certaine.

Testé sur Switch

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui j'ai pris plaisir à jouer. Il y a des moments de frayeur mais cela reste bon enfant, ce qui peut destiner le jeu aux plus jeunes. Il y a, surtout au début, un petit côté Die and Retry. Les graphismes sont parfaits, ce qui renforce cette jolie ambiance. A déguster entre deux bonbecs !
ON A AIMÉ !
- Quelques moments de frayeur
- L'ambiance propice à Halloween
- Les graphismes
- Original
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois frustrant
- Un petit jeu pour un petit moment, trop court
-
Clea : surtout ne faites pas de bruit !
Clea
Editeur : InvertMouse
Développeur : InvertMouse
Genre : Survival Horror
Support(s) : PC, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 30/10/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...