Un univers toujours aussi envoûtant
Visuellement, Nightreign reprend le moteur graphique de Elden Ring sans grande évolution, mais cela reste très efficace. L’univers est sombre, mystérieux et regorge de détails macabres et de panoramas vertigineux. L’ambiance sonore participe toujours à l’immersion : nappes de sons inquiétantes, hurlements au loin, quelques musiques orchestrales mais malheureusement de ce coté elles se font très discrètes contrairement au jeu précédent. Le lore reste cryptique, fidèle à la tradition FromSoftware et les fans y trouveront quelques références à l’histoire de l’Entre-Terre. Malheureusement avec une seule carte (malgré 4 variantes) la redondance se fait sentir et ce qui nous paraissait être un panorama vertigineux revient à une simple ballade dans un terrain que l’on a parcouru en long et en large…
Là où Nightreign brille vraiment, c’est dans son gameplay. Chaque affrontement est intense, punitif et tactique. On retrouve le feeling « Souls » dans les esquives, les parades et la gestion de l’endurance mais cette fois-ci dans un cadre plus dynamique : la zone se referme à intervalles réguliers forçant les joueurs à se déplacer, à looter rapidement et à s’adapter aux environnements changeants. Cela ajoute une tension permanente bienvenue. En contrepartie, pour vous déplacer plus rapidement votre endurance ne sera plus consommée lors de votre sprint, et des arbres permettant de vous envoler rapidement dans certaines directions sont placés à plusieurs endroits sur la carte .
Avant chaque expédition vous devrez choisir votre classe de personnage parmi 8 existantes actuellement :
Les différentes classes sont toutes intéressantes à jouer. Si l’équilibrage n’était pas parfait au lancement (comme souvent chez FromSoftware), les mises à jour successives ont corrigé le tir petit à petit, rendant chaque style de jeu viable et plaisant à prendre en main.
Jouable en solo mais aussi et surtout en trio, Elden Ring: Nightreign propose désormais un mode duo depuis la dernière mise à jour. Cela permet de créer de vraies synergies entre les classes, et c’est là que le jeu prend tout son sens.
Par exemple, si vous jouez Le Forban, vous pouvez invoquer votre stèle près d’un boss. Votre coéquipier qui joue Œil perçant, peut alors grimper dessus pour bénéficier d’une vue dégagée tout en restant en sécurité et ainsi enchaîner les attaques à distance sur le boss. Ce type de combo renforce vraiment l’intérêt tactique du jeu et donne envie de tester plusieurs combos.
Côté personnalisation, Nightreign introduit un système de coupes, sortes d’emplacements dans lesquels vous pouvez insérer jusqu’à 3 reliques offrant divers bonus passifs. Cela permet d’affiner davantage votre style de jeu : dégâts accrus à l’arc, gain de fragments de runes accéléré, endurance supplémentaire ou encore une recharge plus rapide de votre jauge d’Ultime, etc…
Des combats de boss toujours aussi maitriséS
Après avoir réussi à survivre aux deux journées d’expédition ainsi qu’aux combats de boss de fin de journée, vous accédez enfin à l’affrontement final. Avant ce combat décisif, vous serez transporté dans une nouvelle instance contenant un site de relique pour investir vos dernières runes, et un marchand afin de faire vos derniers ajustements. Et on comprend vite pourquoi cette étape de préparation est indispensable : les boss finaux sont redoutables, même pour les joueurs les plus aguerris !
Actuellement, le jeu propose 8 boss et certains ont déjà bénéficié de versions alternatives, offrant des affrontements encore plus corsés. La rejouabilité est donc bien au rendez-vous.
Mais comme mentionné plus haut, pour atteindre cet ultime combat, il faudra d’abord survivre aux deux journées complètes et surtout à chaque nuit, rythmée par un combat de boss tendu et stratégique avec des Boss venant pour la plupart des anciennes licences du studio faisant leur grand retour.. Et autant dire que certaines apparitions vous feront frissonner… Mes amis parlent encore avec des sueurs froides de l’arrivée du Roi sans nom, une vision qui semble réveiller quelques traumatismes.
Testé sur PC.