MaXoE > GAMES > Tests > PC > FUSER : Harmonix revient en force

FUSER : Harmonix revient en force

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Je dois bien avouer que lorsque j'ai entendu parler de ce soft de DJ, j'étais assez sceptique. Je ne voyais pas bien comment cela pouvait marcher. Mais bon, il y avait tout de même Harmonix derrière tout cela, ce qui donnait de la crédibilité à l'ensemble. J'ai bien fait d'approfondir la question comme vous allez le voir dans ce test.

Le but c’est de faire de la musique, en mixant des choses tirées de différentes galettes. Mais attention, on ne fait pas de la musique pour soi, enfin pas uniquement, le but c’est bien de plaire au public et on va s’y atteler.

Le gameplay

Alors je vais tenter de vous expliquer le gameplay. Vous disposez d’une platine avec 4 emplacements pour y mettre des morceaux/samples. Ces morceaux sont tirés de votre bac à disques, sorte de réservoir à musique. Chaque morceau dont vous disposez se décline en 4 ‘samples’ : rythmique, basse, guitare/clavier/cordes, chant.  Vous avez compris le truc ? Il suffit alors de placer le sample que vous voulez du morceau choisi sur l’une des platines. Le soft fait le reste, il fait en sorte que cela sonne plutôt bien quels que soient vos choix. C’est extrêmement facile et accessible dès les premières minutes de jeu. Les quatre emplacements sont, de base, dédiés à une catégorie d’instrument mais vous pouvez forcer les choses, pourquoi ne pas mettre 4 parties rythmiques, hein ? C’est possible !

Mais ne vous emballez pas, les choses vont se corser, histoire de rendre l’expérience encore plus intéressante. Ainsi, vous devez respecter un peu le tempo, il faut placer le morceau au début de la mesure, histoire de créer des choses encore plus vibrantes. Je ne vous dévoile pas tout ici car il y a aura d’autres moments opportuns pour placer tel ou tel sample. Ainsi ces moments clés obligent à être vigilant à tout moment pour réellement créer l’engouement de la foule. En tout cas ce que je peux vous dire c’est que l’expérience est vraiment enthousiasmante et il est difficile de lâcher la manette une fois que l’on a commencé. 

Oui car on prend possession rapidement des très nombreuses possibilités du soft, tout est fait pour favoriser la créativité du joueur. J’ai beaucoup aimé la possibilité de mettre deux parties batterie en même temps par exemple, ou encore d’enlever les disques quand vous souhaitez revenir un peu au calme. J’ai adoré aussi la possibilité de créer des instantanés, c’est à dire des enregistrements de vos créations qui deviennent de nouveaux samples pour vos futurs mix. 

Le public a toujours raison

Au-delà de cet aspect plaisir du public, prenez le vôtre. Le titre permet de s’éclater, vous allez ainsi rapidement comprendre les ficelles et alterner les rythmes, faire baisser la tension avant de la faire à nouveau grimper en flèche, etc. Et puis les possibilités semblent infinies surtout qu’on nous permet, en plus de ce que je vous ai déjà décrit, de jouer d’un instrument, de changer la tonalité, appliquer des effets, … Bref une véritable platine de DJ sur votre TV !

Côté modes de jeu, vous avez le mode campagne qui vous propose différentes scènes et une difficulté gentiment croissante, histoire de faire vos armes et de grimper dans la hiérarchie mondiale des DJs. Le soft va vous donner des indices ou des consignes pour faire monter en puissance le plaisir du public : ajouter tel ou tel type de musique, mettre de la pop, enlever le rythme, … Oui le but est de plaire, évidemment. Ce public vous demandera aussi quelques petites choses comme passer tel ou tel artiste, n’hésitez pas à les suivre pour faire monter votre jauge de popularité. 

Il y a aussi le freestyle. Là faites comme bon vous semble, liberté totale ! Il y a également le freestyle coopératif permettant de rejoindre un autre DJ pour un concert public ou simplement d’être spectateur du concert en question histoire de juger de la prestation des autres. Vous pouvez également créer une session privée. Enfin, on nous propose des battles, comprenez des affrontements de DJ à base de satisfaction du public et d’un système de points de force attribués à chaque morceau. Tout cela est très bien fait mais le titre souffre d’un défaut non négligeable : il y a peu de joueurs en ligne, difficile de trouver des adversaires du coup. 

Comme vous êtes un artiste, votre scène aura aussi de l’importance et là encore c’est bien foutu. Vous pouvez choisir vos vêtements, à débloquer, mais aussi les éclairages de la scène, les feux d’artifice, les projecteurs, j’en passe et des meilleurs. Tout est fait pour s’identifier à l’artiste et c’est totalement réussi. Il y a deux monnaies dans le jeu. Une première qui permet d’acheter des morceaux et une autre pour la customisation. A noter qu’il y a aussi une boutique en ligne, cette fois pour acheter d’autres titres avec votre argent bien réel. 

Graphiquement, c’est sympathique mais sans plus. Par contre l’écran de jeu est très bien pensé et c’est bien cela le principal. Côté son, heureusement, le rendu est parfait en tous points. 

Testé sur PS4

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une très belle surprise. J'ai passé du temps à mixer, à créer, à chercher le groove. Le soft est vraiment bien fait, car non seulement on fait de la musique mais on s'amuse beaucoup ! Au-delà de la campagne, les autres modes permettent de prolonger le plaisir de jouer avec un seul hic : il y a trop peu de joueurs en ligne. Mais heureusement le titre ne compte pas là-dessus pour vous plaire, prenez-le comme un véritable outil permettant d'animer vos soirées.
ON A AIMÉ !
- Vraiment simple à prendre en main
- L'impression de vraiment créer des choses qui sonnent
- Les options de personnalisation
- La grande diversité musicale
- Une difficulté bien progressive
ON A MOINS AIMÉ...
- Des personnages un peu caricaturaux
- Trop peu de joueurs en ligne
Fuser
Editeur : NCsoft
Développeur : Harmonix Music Systems
Genre : Musique
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 10/11/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...