MaXoE > GAMES > Tests > PC > Kaku – Ancient Seal : Un titre à découvrir


Kaku – Ancient Seal : Un titre à découvrir
Plus développé qu’il n'en a l’air

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Passé par un accès anticipé (ou Early Access) sur Steam afin d’être soumis aux avis de la communauté, les développeurs de Bingobell ont ensuite changé certains aspects du titre selon les retours, ce qui lui a valu une sortie officielle sur PC l’année dernière (2024). Aujourd’hui Kaku - Ancient Seal devient disponible également sur consoles de salon en dématérialisé et a même eu droit à une mouture physique. Alors que vaut ce soft d’Action-Aventure aux éléments RPGs s’inspirant de jeux d’Action tels que les volets Samurai Warriors ? Voyons cela ensemble !

Kaku – Ancient Seal a donc été développé par l’équipe chinoise Bingobell basée à Futian, Shenzhen dans la province de Guangdong. Clairement, lors de la traversée de l’aventure, plusieurs échos vidéoludiques ont été présents et malgré quelques maladresses techniques (on vous en reparlera plus bas dans la critique), le soft est plutôt plaisant à jouer, tout en mettant bien en avant son aspect initiatique et ‘sauveur de monde’ par la suite.

Parcours initiatique et sauver le monde

Eh oui, l’épopée scénaristique se suit et commence en premier lieu par un simple contexte visuel avant de s’enrichir par des doublages à l’ancienne (nous sommes transportés dans un univers préhistorique). Mais aussi des dialogues durant les cinématiques et phases de discussions pour réussir à suivre agréablement le récit et sa mise en scène sans complexité. De plus, sa direction artistique rappelle des films Pixar et même Tak et le Pouvoir de Juju, jeu vidéo se déroulant dans la même période de l’Histoire par ailleurs.

On découvre Kaku (notre protagoniste) chassant un cochon rose volant (Piggy). Pourquoi ? Eh bien pour en faire son repas… du moins c’est ce qui était prévu au départ avant qu’un vieil ermite (Geiser) explique le dysfonctionnement ou plutôt la disparition des âmes élémentaires de ce monde. Effectivement, la « planète » dans laquelle on évolue a été autrefois créée par Saga, un être divin s’étant servi des quatre éléments comme d’un équilibre. Mais puisque -suite à un cataclysme- les âmes élémentaires et Saga avaient disparu, le monde s’était fragmenté en plusieurs îles/régions. Et bien-sûr, qui est « l’élu » et le seul à pouvoir restaurer l’équilibre ? On vous le donne en mille : Kaku et son ex-casse-croûte Piggy.

De bonnes ficelles de gameplay : Level Design bien conçu, pouvoirs, axe RPG, combat,…

Et d’ailleurs Piggy n’est pas juste une simple mascotte puisque ses pouvoirs aident Kaku de nombreuses manières au cours de l’aventure, apportant de ce fait des fonctionnalités utiles à mettre à contribution avec un Level Design vraiment bien pensé pour ce style de jeu.

Mais avant d’y venir, il faut savoir que le soft se compose de plusieurs îles/régions « séparées », ce qui fait que chaque zone est définie de manière semi-ouverte. Dans cette optique, au contraire de différents jeux, si vous souhaitez changer d’ambiance globale (visuelle,…), il n’y a pas besoin de progresser dans l’aventure mais de simplement se téléporter sur l’île associée que l’on souhaite découvrir ou même explorer plus en profondeur.

D’ailleurs, on peut aisément dire que Kaku – Ancient Seal est généreux dans son contenu et son approche, puisque l’exploration de chaque parcelle est récompensée. À terme, il est possible d’améliorer les statistiques principales (la fatigue correspondant à une jauge d’endurance, etc…), d’upgrader/apprendre de nouvelles capacités principalement tournées vers l’attaque, ou encore de parfaire les features liées à la confection de plats à partir d’une marmite.

Un axe RPG vraiment complet

Oui, vous avez bien lu, en échange de ressources consommables on peut ‘cuisiner’ des objets de soin très utiles (et plus efficaces que les aliments crus), alors que de leur côté les matériaux disséminés aux quatre coins des lieux servent à améliorer son niveau de maîtrise par exemple. En outre, l’un des outils offensifs que l’on possède (un lance-pierre) nécessite l’acquisition de minerais spécifiques pouvant être « modifiés/craftés » pour en faire des billes de jet élémentaire (feu,…), là encore bien efficaces !

En complément de cela, nous avons donc l’apprentissage de capacités (mentionnées plus haut) géré dans un arbre de compétences à plusieurs branches dédiées, les frappes débloquées ici puisant dans une jauge de fatigue (équivalent d’une jauge d’endurance pour rappel), ainsi qu’un système d’équipement offensif/défensif pouvant profiter de buffs et même être serti de runes. On vous l’a dit, cette partie RPG est bien complète et satisfaisante.

Avec ces features d’améliorations, les joutes et l’exploration n’en deviennent que plus agréables. D’ailleurs sans tout citer, lors de l’évolution dans les divers environnements, on peut aussi résoudre des puzzles/énigmes accessibles, effectuer des quêtes annexes, réaliser des missions/défis en combattant des adversaires par exemple, ou encore ouvrir des coffres afin d’en récupérer le contenu. Dans ce dernier cas, comme pour la progression/exploration/évolution, il faut se servir des capacités de Kaku avec des sauts ou encore dans dashs, ainsi que les coups de pouce de Piggy à l’instar (et pour garder des surprises) d’une bulle d’eau permettant justement de parcourir de longues et profondes étendues d’eau. On se répète, mais le Level Design avec la verticalité dédiée et les idées utilisées, est vraiment bien conçu.

Une base de combat évolutive

Vagabonder dans ces environnements est aussi l’occasion de rencontrer des adversaires et de les affronter en temps réel à l’aide d’une arme principale (à user plusieurs fois pour faire des combos), d’un lance-pierre afin d’asséner des coups lointains et élémentaires par exemple. On peut également se défendre avec des esquives en consommant une partie d’une jauge de fatigue ou endurance (comme pour la course), cette dernière étant aussi consumée avec des capacités/techniques débloquées en amont, mais aussi rechargeables avec le temps et/ou des consommables.

Mais ce n’est pas tout, car notre apprenti héros dispose d’un outil très appréciable avec un brassard pouvant étourdir les ennemis à terme, il devient donc rapidement indispensable pour des joutes plus tranquilles, même si cela ne se ressent pas tellement au début avec le menu fretin. Pour compléter ces combats, il y a même un pouvoir d’éveil (lié à une jauge dédiée) très dévastateur. En bref, le fun est au rendez-vous avec ce système de combat exploitant son plein potentiel contre des boss plus ardus et intéressants, même si l’on note parfois quelques soucis de hitboxes sur des monstres disposant d’une IA n’étant pas toujours optimale.

Une jolie direction artistique

Parlons à présent de l’enrobage technique et sonore. Nous vous l’évoquions au cours de ce test, depuis sa sortie et quelques patchs, nous faisons encore face à des maladresses techniques. Par exemple, lorsque l’option est activée il arrive que la barre de vie des adversaires ne s’affiche pas, quand ce n’est pas le lock-on qui n’est pas pris en compte. On a également remarqué quelques éléments non traduits dans le menu et les tutos, mais aussi quelques crashs, bugs de script (en cours de correction) ainsi que plusieurs temps de chargement infinis obligeant à quitter complètement le jeu en passant par la page d’accueil de la console avant de pouvoir relancer le soft et une sauvegarde associée (ou très proche avant l’incident). Alors même s’il y a des sauvegardes automatiques, on vous conseille d’en faire des manuelles afin d’éviter le maximum de désagréments possibles.

En dehors de cela, Kaku – Ancient Seal profite d’une jolie direction artistique, d’environnements variés grâce aux différentes îles/régions (volcan, marais, montagne,…) mais aussi de jeux lumière/ombre bien implémentés. La proposition est donc cohérente, tout en étant colorée et agréable pour la rétine, et ce sans entrer dans l’excès. On peut y voir des productions Pixar (dont les développeurs se sont inspirés) ainsi que la série vidéoludique Tak et le Pouvoir de Juju se déroulant aussi dans la « préhistoire » pour se répéter. Musicalement, les thèmes sonores sont en accord avec l’épopée et certains d’entre eux ont même des résonance avec des jeux tels que Spyro – The Dragon par exemple. Enfin, les sous-titres sont disponibles en français.

Testé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Plus qu’il ne le laissait présager au départ, Kaku - Ancient Seal fut une belle surprise. En ne nous arrêtant pas à son apparence et son ton « mignon », nous avons découvert un Action-Aventure RPG bien généreux au travers de ses mécaniques de gameplay, de ses systèmes « RPG » plutôt riches en finalité, ainsi que son exploration et ses puzzles bien conçus. Certes, le titre de Bingobell manque encore d’optimisations mais au fur et à mesure de notre progression et de la découverte de « nouvelles facettes », on s’est laissé convaincre de plus en plus.
ON A AIMÉ !
- Univers en général
- Système RPG (améliorations, upgrade,…)
- D.A
- Exploration
- Piggy
- Les énigmes
- Les boss
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois quelques soucis de hitbox
- Une IA pas toujours optimale
- Certains problèmes techniques
Kaku – Ancient Seal : Un titre à découvrir
Kaku - Ancient Seal
Editeur : Microids
Développeur : Bingobell, SneakyBox
Genre : Action, RPG, Aventure
Support(s) : PC, PS5
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 17/10/2025

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...