MaXoE > GAMES > Tests > PC > LEGO 2K Drive : du fun et de la vitesse !

LEGO 2K Drive : du fun et de la vitesse !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Cela fut une sacrée surprise que cette association de 2K avec Lego pour un jeu de bagnoles en monde ouvert. Ben oui 2K nous avait plutôt habitués à des titres plus gamers on va dire. L'idée est donc ici de vous permettre de piloter toutes sortes de voitures Lego pour participer à des courses et relever un certain nombre de défis.

Alors quel est le principe de ce titre ? Et bien on vous propose de piloter des voitures Lego et de relever divers challenges dans un monde ouvert appelé Bricklandia. C’est bien ce qui a été mis en avant par 2K depuis le début et c’est vrai que c’est la grosse originalité du jeu. Ainsi, le mode campagne vous invite à parcourir un monde plutôt vaste (même s’il ne tient pas la comparaison avec les open world habituels) divisé en plusieurs zones thématiques. C’est plutôt inspiré et ça fait penser inévitablement à Lego City.

 

Et ça se conduit bien ? 

Le premier contact m’a un peu destabilisé. On retrouve tout l’exigence d’un Gran Turismo avec un freinage à doser le plus finement possible et une gestion des trajectoires digne des plus grandes simulations ! Non je déconne, la conduite est évidemment très arcade et c’est bien ce que l’on recherche dans ce type de soft. On peut accélérer, freiner, déraper, sauter, lancer des bonus et, très pratique, faire un virage ultra serré. Les débuts ne sont pas évidents mais très rapidement on maîtrise la conduite et cela devient un vrai plaisir. Les petits bolides ne manquent pas de punch et de vitesse et le bon dosage entre dérapage, virage serré et accélération procure des sensations que je n’attendais pas sur ce titre. 

Vous disposez de trois types de véhicules pour la route, pour le hors-piste et pour l’eau. Ainsi vous pouvez adapter le type de véhicule en fonction du terrain et le jeu le fait automatiquement pour vous (vous pouvez changer cela dans les paramètres). C’est une excellente idée car le sensation de liberté est encore plus grande, vous pouvez rouler à tombeau ouvert sur une route de campagne, passer dans l’eau puis vous retrouver sur le goudron sans aucun arrêt ! 

A la découverte de Bricklandia

Et parlons du mode principal. Il n’y a pas vraiment de scénario, simplement vous allez débarquer en tant que débutant dans cet univers et vous allez apprendre à piloter afin de battre les meilleurs. Le but c’est donc de grimper dans la hiérarchie locale mais aussi, évidemment, de collectionner les véhicules en petites briques. On retrouve bien l’esprit d’un monde ouvert : vous aurez des objectifs faisant avancer le ‘scénario’ principal mais aussi des missions annexes à découvrir en vous baladant sur la carte. Il y a bien sûr, également, pléthore d’objets à collectionner histoire de prolonger la durée de vie du jeu. 

Du côté des épreuves, il y a les courses, évidemment. A la manière d’un Mario Kart, vous participez à des compétitions sur des circuits aux nombreux obstacles et proposant toutes sortes de bonus : missiles, invisibilité, mines, toiles d’araignée, j’en passe et des meilleurs. Les courses sont endiablées et l’IA se révèle très agressive dès que vous progressez dans le jeu mais cela se fait suffisamment en douceur pour que vous ayez le temps de progresser  justement. Ainsi, cette montée en difficulté est plutôt bien foutue. C’est très agréable de faire ces courses, c’est parfois un peu foutraque mais c’est l’esprit Lego. 

Mais il n’y a pas que des courses, on nous propose aussi des défis consistant à protéger des installations contre des vagues d’ennemis ou encore de sauver des habitants d’ennemis affamés. Vous avez, par exemple, Monstres Sans Viande. Vous devez extraire des habitants qui sont au milieu de squelettes très agressifs. Ces épreuves sont assez marrantes et procurent leur dose de stress surtout dans les niveaux de difficulté élevés. 

Et il y a d’autres modes. En solo, donc contre l’IA, vous pouvez, jouer une course simple ou une série pour remporter une coupe. Le jeu en ligne est aussi présent ce qui est une bonne chose même si le nombre de joueurs en ligne n’est pas toujours satisfaisant. Enfin, il y a possibilité de jouer en écran splitté en compétition ou en coopération et ça c’est vraiment bien. 

 

Créer, modifier 

Lego oblige, vous pouvez créer vos propres véhicules brique par brique. J’ai vraiment adoré cela même s’il faut se faire à l’éditeur qui n’est pas hyper intuitif au début. On peut aussi customiser les véhicules que vous possédez déjà. Cela va des pièces jusqu’à la couleur en passant par les élément de décoration. Il faut dire qu’il y a tout ce qu’il faut de déjanté dans les modèles, certains se rapprochent de modèles réels et d’autres sont plus particuliers comme des crâne, des hamburgers … Tout cela est tiré des vrais sets Lego en tout cas. 

Vous allez aussi pouvoir améliorer vos bagnoles avec des améliorations passives qui peuvent agir sur la vitesse, l’accélération, la maniabilité ou le niveau de vie. Ces caractéristiques sont essentielles dans votre choix de véhicule justement. 

Graphiquement, c’est du Lego pur jus. Les briques sont plutôt basiques dans leur représentation, c’est normal. Les décors sont plus fins, avec des textures réussies. C’est donc très agréable à l’oeil d’autant que le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. Enfin côté musique, rien de transcendant mais on se laisse faire par ces musiques simples et entrainantes. 

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pari réussi même si la recette peut être probablement améliorée. On retrouve en tout cas l'esprit Lego, cet esprit qui réunit les générations car ce titre conviendra aux enfants comme aux adultes qui aiment les petites briques. Et je me suis éclaté à faire toutes ces courses, à parcourir ces mondes pittoresques et à découvrir tous ces personnages. Ainsi que vous soyez jeune ou moins jeune, c'est du fun bon à prendre !
ON A AIMÉ !
- C'est absolument fun
- Construire ses propres véhicules
- L'humour décalé
- Graphismes mignons
- Multi crossplay
- Une difficulté bien adaptée
ON A MOINS AIMÉ...
- Un monde ouvert aux dimensions un peu étriquées
- Pas toujours du monde en ligne
LEGO 2K Drive : du fun et de la vitesse !
LEGO 2K Drive
Editeur : 2K Games
Développeur : Visual Concepts
Genre : Courses
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-8
Sortie France : 19/05/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...