MaXoE > GAMES > Tests > PC > Lego Star Wars La Saga Skywalker : all in one !

Lego Star Wars La Saga Skywalker : all in one !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Annoncé de longue date, voici le dernier opus Lego et il revient à ses premières amours : la licence Star Wars. Il y a déjà eu pas mal d'opus sur la saga mais là on nous propose carrément un contenu gargantuesque qui couvre les 9 films sortis au ciné.

Cela commence par une interface bien sympathique. On nous présente ainsi une espèce de roue permettant d’accéder aux différents opus cinématographiques. Au départ, vous devez forcément commencer par le premier épisode de chauqe trilogie. Comme d’habitude dans le monde Lego, on vous propose d’abord le mode histoire dans chaque monde et il faut le finir pour pouvoir accéder au mode libre. Dans le mode histoire, mais vous devez savoir cela, on vous impose les personnages jouables et en mode libre, vous pouvez faire comme vous voulez. C’est d’ailleurs le seul moyen de tout débloquer dans les niveaux et ainsi de découvrir toutes les petites choses cachées. J’ai parlé ici de monde car chaque opus cinématographique propose un espace où l’on peut se balader, monde possédant des checkpoints permettant de passer à un autre endroit ou à une autre phase. On vous propose ainsi des intermèdes dans ces mondes ouverts avant d’accéder aux niveaux à proprement parler. On a l’habitude depuis quelques opus Lego, ces espaces sont faits aussi pour les quêtes annexes. 

Un gameplay assez connu mais…

On se retrouve en terrain connu. Vous dirigez votre personnage et il faut soit dégommer des adversaires ou des pièces du décor (pour récolter de précieuses pièces de Lego) et résoudre quelques puzzles jamais très compliqués : il faut actionner tel ou tel levier, construire un improbable outil, j’en passe et des meilleurs. On peut changer de personnage aussi car certaines zones et certains mécanismes ne peuvent être activés qu’avec une personne particulière ou un type de personne particulier. Je vous vois venir, vous vous dites que c’est un énième jeu Lego et seul le décor change ? Détrompez-vous ! Oui il y a bien des nouveautés. 

Ainsi du côté action, ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux, c’est le positionnement de la caméra au-dessus de l’épaule. On l’avait déjà vu dans d’autres épisodes mais cela se faisait uniquement pour les phases d’exploration, quand nous étions dans un niveau, la caméra prenait de la hauteur. Ici elle reste en permanence derrière votre personnage, ce qui a tendance à renforcer l’immersion. 

Et il y a une autre nouveauté qui est une conséquence directe de ce positionnement de caméra : vos personnages peuvent se planquer derrière un mur, à l’abri, afin de sortir leur nez au moment opportun pour canarder ces soldats de l’Empire. Oui vous avez bien lu, ici il s’agit bien d’un mode de couverture que l’on connaît dans les TPS comme Gears Of War ou encore Uncharted. Voilà une bien belle idée ! C’est vraiment marrant. Cela va de pair avec un soft qui mise beaucoup sur l’action. En parlant d’action vous allez apprécier les combats spatiaux qui sont vraiment bien foutus pour un jeu de ce type. Vous vous surprendrez à simplement aller chercher la baston dans l’espace, pour le plaisir. 

Voici notre Press Start : 

 

Et pas mal d’autres nouveautés

Ce mode de couverture n’est pas la seule bonne surprise du titre. Il y a désormais une teinte RPG qui s’invite à la danse. Ainsi, les personnages appartiennent à une classe (Jedi, Héros, Côté Obscur, Vilain, Pilleur, Vaurien, Chasseur de primes, Droïde Astromécano et Droïde de Protocole) et chacune d’entre elles peut être améliorée sur tel ou tel aspect en échange de précieuses briques bien sûr. Sympa non ? Les adversaires ont aussi une barre d’énergie visible au-dessus de leur tête ce qui vous permet de vous concentrer sur les plus affaiblis lors des combats. En parlant de ceux-ci, il y a désormais la possibilité d’effectuer des combos, ce qui rend les nombreux affrontements encore plus intéressants, encore une amélioration bienvenue ! 

Force oblige, vous pourrez aussi utiliser vos talents pour soulever des objets, pour résoudre des énigmes (et accessoirement les balancer sur le pif des ennemis) mais aussi pour influencer les ennemis. Ainsi vous pouvez les distraire, les rendre confus, prendre possession de leur esprit … Là les fans vont apprécier cet aspect qui rend l’aventure encore plus fidèle au monde de George Lucas. Il y a encore des petites nouveautés ici ou là mais on vous laisse les découvrir par vous-même. 

Le monde de Star Wars à portée de main 

Le contenu est réellement impressionnant. Il y a plus de 300 personnages, 23 planètes, plus de 100 véhicules et pas moins de 500 quêtes. En d’autres mots, vous allez en avoir pour votre argent et si vous souhaitez finir le jeu à 100%, vous ne devrez pas compter votre temps. On retrouve les minikits pour les collectionneurs, les briques spéciales qui sont une des monnaies du jeu et toutes les autres choses à collectionner, personnages en tête. Les quêtes annexes sont de la partie. Il faudra interroger des PNJ pour les obtenir. Il y a aussi des défis dans chaque niveau ou encore des puzzles qui sont des sortes de mini-quêtes. 

Graphiquement le jeu rend pleinement hommage au monde de Lucas. C’est vraiment beau, notamment les décors qui sont parfaitement détaillés. Côté son, les voix ne sont pas celles des acteurs originaux mais elles sont plutôt convaincantes. 

C’est un quasi sans-fautes comme vous pouvez vous en rendre compte mais il y a tout de même quelques petits défauts ici ou là. Ainsi la visibilité est parfois mise à mal par la caméra (notamment en coop local avec écran splitté), l’interface de gestion des quêtes et des objets manque d’ergonomie et il persiste quelques bugs un peu embêtants. 

Mais à l’heure du bilan, on ne retient que les points positifs. Non seulement c’est fun à jouer mais aussi à regarder. Vous le savez, il y a toujours cet humour décalé qui rend les cinématiques très agréables à regarder et ça c’est vraiment l’esprit Lego. 

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est une réussite. La licence arrive à se renouveler de belle manière avec des touches de RPG et le tir en mode TPS. Très axé sur l'action, le titre propose aussi beaucoup de phases d'exploration en mode libre. Le plaisir est bel et bien là et ceci d'autant plus que le contenu est tout simplement impressionnant avec un nombre très important de quêtes annexes. Les fans de la saga seront ravis, quel que soit leur âge.
ON A AIMÉ !
- Un contenu vraiment conséquent
- On explore tout l'univers Star Wars
- Les arbres de compétences
- Le tir en mode TPS
- De nombreuses heures de jeu
ON A MOINS AIMÉ...
- Action parfois un peu brouillonne du fait de la vue à la 3ème personne
- Interface pas toujours adaptée
- Quelques petits bugs encore
Lego Star Wars La Saga Skywalker : all in one !
Lego Star Wars : La Saga Skywalker
Editeur : TT Games
Développeur : TT Games
Genre : Action
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 05/04/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...