MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Retour sur Hotline Miami : pas pour les newbies !

Retour sur Hotline Miami : pas pour les newbies !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La scène indé est là et bien là ces derniers temps. Heureusement d'ailleurs pour combler un peu le vide de l'été. Le titre qui nous intéresse ici se la joue old school.

hotline-miami-haut

 

hotline-miami-jaqAlors, commençons traditionnellement (oui on aime ça les traditions à MaXoE) par le gameplay. On nous offre ici une vue du dessus avec une coupe sur les bâtiments permettant de voir leur contenu. Les graphismes rendent hommage aux années 80. C’est pixélisé à souhait, les couleurs sont criardes mais le scrolling est irréprochable. Vous guidez votre personnage dans des endroits truffés d’ennemis. Ceux-ci effectuent des rondes ou sont statiques dans certaines pièces. Là il s’agira de s’infiltrer en douceur si possible mais sachez qu’il faudra éliminer tout le monde pour être tranquille. 

Le jeu fait un peu penser à Gauntlet car dès que vous êtes en vue de vos adversaires, ceux-ci se jettent sur vous comme des morts de faim. Vous pouvez alors vous défendre avec vos poings mais aussi avec une batte de base-ball ou encore un flingue. Attention cependant, car le jeu ne laisse que peu de place au hasard du fait de la grande réactivité des gros bras. Si l’ennemi a un flingue, attaquez le par derrière ou à distance avant lui. Utilisez les angles pour vous cacher et les portes pour surprendre. 

hotline-miami-2

Concernant la maniabilité, les débutants vont vite abandonner. Le stick gauche pour se déplacer, le droit pour orienter votre tir/attaque. C’est parfois approximatif mais heureusement, il y a un système de lock automatique assez efficace. Celui-ci s’avère inefficace dès que les troupes viennent vous assiéger, ce qui arrive assez souvent puisque chaque coup de feu alerte la maisonnée. 

Dans la pratique, vous allez être sur les nerfs en permanence, car au-delà de l’aspect approche stratégique, il faut aussi faire preuve de réflexes. De plus, le titre est dans le genre die and retry. En gros, il est difficile de réussir un niveau du premier coup en comptant seulement sur son intelligence et son habileté. On essaie, on se plante, on recommence et petit à petit, on commence à bien connaître le niveau car les ennemis agissent de la même manière à chaque fois. Ainsi, on construit sa stratégie comme un puzzle, pièce après pièce. Attention, ce la ne plaira pas à tout le monde, c’est exigeant et parfois un peu répétitif mais votre serviteur, qui n’est pas un fan du genre, a subi les affres de l’addiction. Surtout que certains mécanismes viennent enrichir le gameplay comme les masques par exemple. Avant chaque mission, vous endossez un de ceux-ci, ce qui vous donne un avantage : plus fort au corps à corps, plus d’armes, … Et puis le scénario est torturé à souhait, on découvre les choses petit à petit. Ceux qui aiment les ambiances gores et décalées vont apprécier. 

hotline-miami-1

Le jeu est disponible en cross-buy et la version PS3 est en tous points identiques à la version Vita. Ce qui est intéressant c’est que l’option cross-save est disponible. Vous pouvez donc profiter des deux plates-formes sans perdre votre avancée. 

Nous vous prévenons que le trailer ci-dessous peut choquer les âmes sensibles.

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

De prime abord, on aurait envie de crier à l'arnaque. Un jeu à l'allure vieillotte et un gameplay qui ressemble à du déjà-vu. Mais le titre est du pain béni pour les gamers, pour ceux qui aiment suer sur le stick. Il est très exigeant et particulièrement addictif. Malgré ses aspects connus, il arrivent à en faire un truc à lui. Et tout cela pour 8 euros environ, il n'y a pas de quoi se priver. Attention cependant, le gore peut en rebuter plus d'un.
ON A AIMÉ !
- Très exigeant
- Addictif
- Le côté oldie
- L'ambiance
- Le prix
ON A MOINS AIMÉ...
- Très gore
- Die and Retry entraîne la répétitivité
Hotline Miami
Editeur : Dennaton Games
Développeur : Abstraction Games
Genre : Action
Support(s) : PS Vita, PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 26/06/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...