MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > God Of War 3 Remastered : beau et fluide !

God Of War 3 Remastered : beau et fluide !
Plus beau que jamais

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les remakes HD se font de plus en plus fréquents et les éditeurs semblent dire que cela va continuer. Que l'on soit pour ou contre, c'est tout de même l'occasion de (re)jouer à des hits qui ont fait leurs preuves. Mais il faut que les éditeurs fassent un réel effort de refonte et non pas un simple lissage cradingue et faignant, comme on le voit trop souvent ! On peut déjà vous dire que sur ce titre, le travail a été fait et bien fait !
GodOfWar3-haut

GodOfWar3-jaq-PS4Ce n’est pas la première fois que le dieu de la guerre bénéficie d’un lifting. Les deux premiers opus (sortis initialement sur PS2) s’étaient vu adaptés sur PS3 et Vita. Le lissage de l’époque était efficace sans être fantastique. Vous pouvez relire notre article sur le portage Vita. Cette fois, il s’agit de reprendre un titre PS3, donc déjà en HD, sur PS4. Nous n’entrerons pas dans les détails du titre, nous vous avons déjà proposé un test par le passé mais nous nous permettons de revenir un peu sur le jeu, histoire de résumer un peu tout cela. 

 

Petite piqûre de rappel

Vous incarnez Kratos, un demi-dieu maître dans l’art de la guerre. Au début de ce troisième opus, le très grognon guerrier décide d’attaquer l’Olympe, rien que ça. Inutile de vous dire que les affrontements avec les dieux vont vous combler de bonheur, ils sont spectaculaires et assez difficiles.

Côté gameplay, on retrouve les habitudes de la licence. Des combos assez simples, basées sur deux boutons (plus un pour choper l’adversaire), permettent à tout un chacun de se faire plaisir. Vous devez maîtriser l’esquive également, la roulade de Kratos va le sortir de bien des situations difficiles. Vous pouvez aussi garder évidemment. Du côté des armes, il dispose de lames accrochées à des chaînes lui permettant notamment de s’agripper à des crochets. Mais le p’tit père dispose aussi d’un arc et d’autres armes dévastatrices. Ce qui est bien dans le jeu, c’est la possibilité d’en changer rapidement pour pouvoir s’adapter rapidement à vos adversaires. A noter que ces armes sont sujettes à améliorations, bien sûr. On peut citer aussi les coups spéciaux que vous débloquerez au fur et à mesure. Bref c’est complet. Et puis, qui dit God Of War, dit QTE. Il va falloir être réactif, notamment lors des fatalités permettant d’exécuter un adversaire. 

God of War® III Remastered_20150809221847

Enfin, il y a aussi de l’escalade et quelques petits puzzles avec des objets à déplacer, des interrupteurs à déclencher. Ces deux derniers volets ne sont pas le coeur du soft (on reste rarement bloqué par les puzzles en question) mais ils apportent des intermèdes savoureux dans le déroulé de l’histoire. 

Revenons un peu sur les combats. Il faut que l’on soit clair. Nous n’avons pas ici un titre super technique. Pas besoin de gérer un timing serré, pas besoin de créer des combos incroyables. Non, le jeu est plus immédiat, plus direct, plus instinctif. Ce qui fait le plaisir de jouer avec God Of War, c’est surtout la narration, l’ambiance et les combats dantesques. Nous n’avons pas affaire à un Ninja Gaiden ou à un Bayonetta mais il faut l’essayer pour l’adopter, c’est totalement addictif : les surprises sont nombreuses, les combats sont époustouflants et l’ambiance est formidable. 

Maintenant, nous allons vous parler un peu de cette version…

God of War® III Remastered_20150809223629

 

Quoi de neuf ? 

Graphiquement, le travail est excellent. On a le droit à un vrai boulot de refonte, pas un simple lifting vite-fait. Mais ce qui force le respect, c’est surtout la fluidité de l’ensemble. Les 60 frames per second ne sont jamais mises en défaut. Les combattants gagnent alors en réalisme et notre Kratos n’a jamais été aussi impressionnant dans ses combos. Et puis la résolution de 1080p apporte un niveau de détail assez bluffant. En bref, vous allez redécouvrir ce titre. Bon, on a un petit regret, les cinématiques n’ont pas été retouchées mais c’est un détail car l’ensemble est un vrai plaisir pour les yeux même si certaines textures auraient pu être encore plus travaillées.  

Jetez un oeil à ces graphismes avec notre Press Start : 

En dehors de cette refonte, il y a une nouveauté sur la galette, c’est le mode photo. Celui-ci permet, après une pression sur la gauche du pavé tactile, de figer l’action pour pouvoir immortaliser le moment. Vous pouvez alors zoomer et déplacer la caméra. Il y a la possibilité d’ajouter un cadre, d’appliquer différents filtres de couleurs et de jouer sur la luminosité et le contraste. Formidable me direz-vous ! Et bien oui et non. Car il manque tout de même une fonctionnalité importante, celle de pouvoir tourner autour du sujet comme c’est le cas dans d’autres jeux. Cela limite tout de même le plaisir ! Mais bon, on peut tout de même se faire plaisir avec ce mode qui est loin d’être le plus complet du monde. La photo ci-dessous vient de ce mode. 

God of War® III Remastered_20150809230658

Vous l’avez compris, c’est un très bon remake. Ceux qui n’ont jamais joué au jeu n’ont plus aucune excuse. Les autres vont le redécouvrir avec un grand plaisir ! 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ce titre reste un hit absolu. Le travail de refonte a été fait en profondeur. On n'est pas dans le cas d'un simple lissage, non. Les graphismes sont dignes de la next-gen avec un 1080p assumé et surtout une fluidité exemplaire. Et puis on replonge avec délectation dans cet ouragan d'action débridée qui reste un étalon dans le monde des beat'em all. Alors on a hésité entre 8 et 9/10, car le titre n'est pas non plus le plus technique des beat'em all mais ce qui compte c'est que l'on n'arrive pas à lâcher la manette, à aucun moment. Alors oui on aurait aimé quelques ajouts plus conséquents qu'un mode photo assez basique mais le plaisir de jouer est bel et bien là et c'est le principal !
ON A AIMÉ !
- 1080p et 60 fps
- Un gameplay toujours aussi passionnant
- La mise en scène grandiose
- L'ambiance terrible
ON A MOINS AIMÉ...
- On aurait aimé une rallonge de la campagne
- Des mécaniques beat'em all pas très techniques
God Of War 3 Remastered : beau et fluide !
God Of War III Remastered
Editeur : Sony
Développeur : Sony
Genre : Beat'em all
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 15/07/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...