MaXoE > GAMES > Tests > PC > Call Of Duty Modern Warfare 3 : efficace et classique

Call Of Duty Modern Warfare 3 : efficace et classique

NOTE DE MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
A chaque année son Call of Duty. Cette année, c'est le tour de la déclinaison modern warfare de débouler pour la 3ème fois quasi en même temps qu'un certain battlefield 3...

 moderhaut

calljaqL’histoire de la campagne se situe directement à la suite des événements des deux premiers modern warfare. Vous voilà donc plongé dans les affres d’une troisième guerre mondiale opposant les US aux Russes. La mise en scène est toujours aussi efficace. Dès les premières minutes de jeu, vous êtes happés par l’action et l’immersion. Les missions se renouvellent sans coup férir et les déflagrations, les destructions et les morts autour de vous portent encore bien la signature de la licence. On en veut pour preuve cette séquence ou vous dévalez sur les fesses, au milieu de la destruction, une pente raide avant d’être projeté du haut de la falaise dans une rivière tumultueuse : sensations garanties. Et que dire de la séquence dans l’avion présidentiel Russe soudainement attaqué par des forces inconnues et qui, au beau milieu des affrontements, se met à décrocher brutalement : votre coeur va battre la chamade à n’en pas douter. Cela semblait impossible mais le titre a encore surenchéri en termes de grand spectacle. Le dépaysement est aussi de la partie avec les rue de New York (très très bien modélisées) et un voyage en Europe entre Londres, Hambourg, Berlin et même Paris. C’est d’ailleurs assez rigolo de se battre aux côtés du GIGN.  

Les véhicules sont également au rendez-vous avec quelques petites nouveautés. Ainsi le mini-tank téléguidé vous offre une phase de destruction palpitante armé de son canon sulfateuse et de son lance-grenade. Le principal reproche que l’on peut faire à cette campagne, c’est l’absence de vraie nouveauté du côté de l’arsenal. A part le mini-tank, on a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On peut citer tout de même une nouvelle grenade flash ou encore un fusil à double-lunette permettant de zapper en fonction de la distance désirée. 

Côté gameplay, on retrouve la recette habituelle de scripts qui se déclenchent pour rythmer l’aventure. L’IA de vos coéquipiers, sans atteindre des sommets, parvient tout de même à donner l’illusion d’une aide efficace. On ne peut pas en dire autant de celle de vos ennemis qui n’est toujours pas satisfaisante, heureusement qu’ils ont le nombre pour eux. Mais la licence a su aussi gommer quelques erreurs du passé. Ainsi, on n’a plus l’impression d’évoluer dans un couloir trop étroit, les scènes de combats vous laissent parfois l’opportunité de contourner l’adversaire. Les points de contrôle sont très intelligents : on ne vous fait pas recommencer inutilement les séquences faciles avant d’arriver sur un os.  

cod1

Côté graphismes, pas de surprise. Le moteur graphique made in Call Of Duty n’a pas changé d’un iota. Certains le trouveront trop propre, trop lisse mais nous on aime. Cette netteté facilité les combats et les animations de vos camarades sont tout à fait correctes. La bande-son remplit aussi son office avec des voix convaincantes et surtout des orchestrations magistrales.

 

Le multi

En ligne, c’est toujours autant la fête avec des modes de jeu en pagaille. Commençons par le mode coop qui propose, en écran splitté ou en ligne, des modes survie dans lesquels vous affrontez des vagues d’ennemis ou encore les opérations spéciales que l’on connaît déjà. Simple, efficace, plaisant ! 

Mais si vous préférez affronter des êtres vivants, il y a tout ce qu’il faut aussi. On retrouve les classiques match à mort, capture du drapeau, domination, … Elimination confirmée est la véritable nouveauté de ce multi. En effet, pour valider un frag, vous devez en plus passer sur le corps de votre ennemi. Encore mieux, si un adversaire le fait avant vous, il annule votre point ! Les passionnés de multi exigeant râleront un peu sur ce mode qui favorise les affrontements bestiaux et parfois chaotiques mais on doit bien avouer que nous nous sommes bien amusés à la rédaction. 

cod2

On ne va pas vous énoncer tous les modes disponibles (au nombre de 16), il suffit de vous dire que le plaisir est bel et bien là surtout que les 16 cartes disponibles témoignent une fois de plus du talent des développeurs. Elles sont suffisamment vastes et il n’y a pas de coin où véritablement se planquer, tant pis pour les campeurs. Attention, quand on dit suffisamment vaste, on est tout de même sur une dimension plus humaine que ce que peut proposer un certain Battlefield 3. Du coup, l’approche est plus arcade, comme d’habitude avec des affrontements très nerveux et très immédiats. Les améliorations et montées en grade sont évidemment de la partie aussi et un rééquilibrage des bonus d’attaque (drones, bombardement) finit de nous réjouir. 

Profitons de ce test pour parler également du service Elite mis en oeuvre récemment. C’est une application à installer sur votre console mais aussi un site Web (disponible ici). En substance, c’est une plate-forme communautaire qui vous permet de voir vos progrès dans le jeu (XP, armes, ratio mort/tué, …) mais vous pouvez aussi prendre connaissance de ce que font vos amis, améliorer vos équipements dans l’appli pour ensuite les synchroniser avec le jeu ou encore partager des vidéos HD. Tout cela est gratuit mais il existe un abonnement premium qui vous donne accès à des conseils de joueurs pros, à des compétitions primées mais aussi à tous les DLC. Au début sceptiques, nous devons bien avouer que la plate-forme est convaincante et qu’elle ouvre peut-être la voie à une nouvelle façon de compléter l’expérience de jeu en insistant encore plus sur l’aspect communautaire. A noter que vous pouvez lier un compte PSN ou Xbox Live et que vos stats de Black Ops apparaîtront aussi ! 

cod3

Au final, Call Of Duty Modern Warfare 3 remplit le contrat. Le solo est spectaculaire à souhait et le multi est tout simplement parfait. On peut tout de même un manque de réelles nouveautés. Il ne faudrait pas que la licence se repose trop sur ses lauriers. Laissons-lui le bénéfice du doute cette année.

 

Testé sur une version PS3.

NOTE MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

La recette est désormais connue : une campagne d'environ 6h et un mode multi de feu ! Cela fonctionne à merveille même si les habitués de la licence seront peut-être en manque de grosse nouveauté. Mais bon, le plaisir est là indéniablement alors que demander de plus ?
ON A AIMÉ !
- grand spectacle
- les modes multi
- accessible ou exigeant, au choix !
ON A MOINS AIMÉ...
- campagne trop courte (comme d'habitude)
- quelques missions convenues
Call Of Duty : Modern Warfare 3
Editeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
Genre : FPS
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-16
Sortie France : 08/11/2011

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...