MaXoE > GAMES > Tests > PC > Rise of the Tomb Raider : une petite beauté visuelle mais pas que

Rise of the Tomb Raider : une petite beauté visuelle mais pas que
Soyez prêts pour l'aventure !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Si vous êtes comme moi fan des premiers Tomb Raider, mais que vous n'avez pas aimé voir le personnage évoluer en fantasme de gamer/super héroïne, n'hésitez pas à jouer à ce jeu pour redécouvrir le personnage. Ou pour le découvrir tout court. Le jeu est très bien conçu sans oublier d'être beau et l'histoire, bien que prévisible, n'en reste pas moins intéressante.
rise of the tomb raider 4

Le père de Lara est mort suite à son obsession pour un artefact, obsession qui a conduit à le décrédibiliser aux yeux de tous. Pour réhabiliter son honneur, Lara veut absolument retrouver cet artefact. Mais elle trouvera sur son chemin les Trinityaires, une secte chrétienne millénaire qui dispose de moyens armés particulièrement importants pour une secte… 

Le scénario n’est pas très recherché, le déroulement de l’histoire est plutôt prévisible. Mais si vous vous donnez la peine de chercher les artefacts, fresques et autres documents, vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette secte, sur la source divine, sur le prophète et son artefact… Tout n’est pas donné dans l’aventure, il faut chercher ! Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire…

Visuellement, une beauté !

Le jeu est tout simplement superbe. Les visages, les cheveux, les vêtements mouillés… Tout est parfaitement rendu ! Lara se retrouve recouverte de poussière, de griffures… Elle sort trempée de l’eau. Son visage est très expressif.

Les paysages sont tout aussi beaux avec de superbes panoramiques. J’imagine bien les développeurs se taper dans le dos et se dire qu’ils vont en mettre plein la vue aux joueurs. Et c’est le cas… Bande de s***piots. Même la gestion de la lumière est parfaite. On se retrouve aveuglé par des rayons lumineux suivant l’angle de la caméra !

rise of the tomb raider 1

Un jeu d’action et d’aventure assez libre

Les cartes sont grandes sans trop l’être. Et les feux de camp sont vraiment pratiques pour se balader d’un point à l’autre sans avoir à tout parcourir. A savoir qu’ils sont même indispensables puisque certains endroits ne sont accessibles qu’une fois certaines armes améliorées… Il y a plein d’endroits à explorer qui ne sont nécessaires ni à l’histoire ni à la progression, mais qui peuvent apporter une aide non négligeable. Ou pas. Lara n’a donc pas un parcours en ligne droite à suivre. On n’est pas loin du RPG là et j’avoue que j’adore.

On peut chasser, infiltrer, fabriquer des bombes. On a un choix d’armes assez large (pas au début, hein ? Faudrait pas que ce soit trop facile tout de suite). Il arrive régulièrement des avalanches/effondrements qui vous lancent dans une série de sauts/courses où vous devrez faire preuve d’agilité. Mais bon, sachez que si vous mourrez lors de ces séquences, vous recommencerez à leur début comme si de rien n’était… Un trou que vous n’aviez pas prévu et qui vous a tué ? Pas de problème ! Au second tour, vous saurez qu’il est là et vous prévoierez en conséquence. Et ainsi de suite…

rise of the tomb raider 2

La gestion de l’équipement et des points d’expérience est top

Vous allez faire évoluer les compétences linguistiques de Lara au fur et à mesure que vous déchiffrerez des documents. Vous devrez revenir sur certaines stèles plus tard faute d’avoir les connaissances nécessaire au moment de leur découverte. Vous pourrez choisir d’attribuer les points d’expérience de Lara dans 3 compétences : chasseur, survivant ou castagneur. Je crains d’avoir pratiquement ignoré une de ces 3 compétences d’ailleurs… Ce qui ne m’a absolument pas gênée pour la suite.

Vous ne pouvez fabriquer des muinitions que si vous récupérez le matériel de base. Donc en plus de chasser et survivre, il vous faudra partir à la cueillette, ramasser du petit bois ou autres… Mais une fois que vos armes ont bien commencé à évoluer, cela deviendra trop facile… Au début vous compterez vos flèches, mais après, vous ne ferez plus beaucoup attention. Sans oublier l’arc ou le piolet magique !! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire autant de choses avec ce type d’armes…

rise of the tomb raider 3

Un jeu trop facile

C’est à mon avis le gros problème de cette petite perle. Les ennemis ne sont pas particulièrement difficiles à vaincre, et les tombeaux à découvrir avec ses puzzles/énigmes à résoudre sont aussi trop faciles. Rien à voir avec les premiers Tomb Raider où j’allais chercher des soluces sur internet pour pouvoir continuer. Les ennemis qui vous attaquent ? Vous mourrez peut-être la première fois, mais la deuxième fois, vous saurez quoi faire… Et quand vous mourrez, vous recommencerez juste avant leur apparition…

Les animaux qui vous attaquent ? En dehors du 1er ours, ils ne devraient pas vous poser trop de problème. Surtout que la musique et leurs grognements vous mettront en garde avant leurs attaques. Histoire de ne pas trop vous prendre par surprise…

Vous êtez coincés et ne savez pas quoi faire ? Appuyez sur la gâchette magique de votre manette et certaines choses apparaitront en surbrillance : les choses à récupérer, les choses à lire, les endroits où s’accrocher, les objets à déplacer… Ils appellent ça l’instinct de survie de Lara. Très pratique au début, mais à nouveau, rend le jeu trop facile par la suite…

Il est tout simplement impossible de rester coincé dans ce jeu. Je vous conseille donc d’attaquer directement au niveau de difficulté supérieur… Et éclatez vous bien visuellement parce qu’il y a quand même une sacrée différence avec les premiers Tomb Raider !

tomb raider 1 tomb raider 2

Testé sur une version Xbox One

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Fans des premiers Tomb Raider, je suis un peu déçue de la facilité du jeu en général. Je finis rarement mes jeux. Mais celui-là ne m’a posé aucun problème. Il vous faudra grand max une vingtaine d’heures pour le finir en faisant tous les tombeaux et toutes les petits grottes, une dizaine d'heures en ne faisant pas tout. Pourtant, même en sachant ça, j’achèterai ce jeu parce qu’il est superbe. C’est impressionnant ! Que ce soit la neige, la glace, la poussière, Lara… C’est superbe… Un petit bémol pour les animaux quand même. Mais bon, je conçois que faire une chevelure d’enfer à Lara est plus simple que faire tout un pelage…
ON A AIMÉ !
- Superbe visuellement
- Gestion des armes et compétences intéressante
- Lara est très expressive !
- Action, aventure, infiltration et un chouillas de RPG
ON A MOINS AIMÉ...
- Histoire prévisible
- Un peu trop facile
- Un peu court aussi
- J'en veux plus !
Rise of the Tomb Raider : une petite beauté visuelle mais pas que
Rise of the Tomb Raider
Editeur : Crystal Dynamics
Développeur : Square Enix
Genre : Action
Support(s) : PC, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 13/11/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...