MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Cyberpunk 2077 : Nos impressions ‘live’ sur le jeu ! [MAJ]

Cyberpunk 2077 : Nos impressions ‘live’ sur le jeu ! [MAJ]

Le jeu de rôle narratif, dystopique et futuriste en open-world Cyberpunk 2077 signé CD Projekt RED est sorti le 10 décembre dernier après une longue attente. Mais à l’impatience a succédée pour beaucoup la déception de découvrir un jeu qui graphiquement n’est pas forcément toujours à la hauteur des promesses (notamment sur consoles, Sony retirant même le jeu du PS Store) et qu’il compte de nombreux bugs.

Mais au fil de la progression dans le jeu et des mises à jour, Cyberpunk 2077 a tout de même révélé de bonnes surprises. Nous vous proposons donc de découvrir nos impressions au fur et à mesure de la découverte du jeu dans sa version Xbox One. Tadam prend donc les manettes (de circonstance) pour vous faire partager son expérience de jeu en temps quasi réel, sans détour et en toute liberté ! 🙂

 

Remise à jour : c’est la dernière, promis-juré !

J’ai la Xbox Series X et le jeu n’a plus rien à voir avec celui sur One. Les graphismes sont superbes, le jeu est rapide. Du coup, je vais me le refaire en gamin des rues. Et je vais changer mon choix pour Delamain et ses multiples personnalités. :-b

 

Mise à jour: C’est la fin

Voilà voilà. J’ai fini le jeu. Et vient le moment fatidique où je ressens un grand vide. Du coup j’ai joué toutes les fins, ce que je fais rarement. Mais je ne voulais pas que ça s’arrête là alors je me suis lancée. Et puis c’est tellement facile de se faire toutes les fins à la suite puisqu’on revient juste avant la mission finale une fois que c’est fini. Et comme j’avais réuni toutes les conditions pour avoir toutes les fins… Enfin, presque. Je n’ai pas choisi l’option suicide. Mais la seule fin un peu difficile à atteindre est la fin secrète où j’ai triché, je suis allée chercher ce qu’il fallait faire sur internet. C’est aussi la fin où on se lie plus avec Johnny (si vous faites le choix de revenir dans votre corps). Et c’est une fin qui appelle une suite. Mais je ne vais pas vous en dire plus. Je fais de gros efforts pour ne pas vous spoiler plus que ça.

Il y a une autre fin qui m’a encore plus mis le bourdon, c’est la fin où on laisse notre corps à Johnny. Il se sent coupable le bougre. Il émane de cette partie un sentiment de tristesse vraiment intense. Et ça m’a rendu encore plus triste. D’autant plus que pendant les crédits, il y a des petites vidéos des personnages principaux qui vous laissent un message visuel. Et ces petites vidéos sont bien sûr fonction de la fin que vous aurez choisie.  Et ça rajoute à la tristesse ambiante.

Sinon, je vais le redire encore une fois, mais l’histoire est très bien écrite. Je vous conseille de jouer toutes les fins, parce que chaque fin vous permet d’approfondir une partie de l’histoire. La fin Arasaka nous permet d’en apprendre plus sur la famille Arasaka et mince ! J’aime vraiment pas cette famille, c’est trop tordu. La fin avec Rogue… Et bien on en apprend un peu plus sur Rogue. Et la fin avec les Nomades pareil ! Toutes les fins sont intéressantes à jouer. Sans compter le fait qu’on obtient une arme légendaire à chaque fois.

D’ailleurs la fin secrète est la plus difficile au niveau des adversaires. Les autres fins sont bien plus faciles. Et je suis un peu déçue par le boss final qui est vaincu assez facilement. Trois piratages, 4 ou 5 balles avec mon Marteau du camarade et pouf ! Plus là !

Je vais bien finir par jouer la fin du suicide. Mais là, tout de suite, j’ai pas envie…

 

Ah punaise ! Cette histoire ! (Spoiler alerte-suite)

Je suis toujours en vie. Et non je ne passe pas mes nuits à jouer à Cyberpunk bien sûr. Pas du tout. J’en ai même oublié de vous tenir au courant. Mais hier soir j’ai eu droit à un nouveau twist dans l’histoire.

Donc préparez-vous à un nouveau spoiler.

Après la mort de Jackie, 3 pistes s’ouvrent à vous pour l’histoire principale : rechercher Evelyn, la personne qui vous a commandité le vol de la puce, suivre Goro (l’ex garde du corps) ou la piste donnée par Johnny. J’ai commencé par Evelyn qui malheureusement n’a pas survécu à ce qui lui est arrivé mais qui m’a fait faire la connaissance plus approfondie de Judy (non, pas autant approfondie que ce que vous pensez, bande de pervers). Cette piste s’est scindée en deux autres pistes : une en mission principale et une en mission secondaire avec Judy. J’ai continué la mission principale avec le gang des Voodoo boys et là. Là ! J’en ai découvert plus sur Johnny. J’ai découvert d’où vient la puce et pourquoi Johnny a fait exploser la tour Arasaka. Mais j’en ai aussi découvert plus sur le monde de Cyberpunk. Sur le réseau, sur le mur noir. Je me retiens de tout vous dire, mais l’histoire est vraiment très bien écrite. J’ai du faire plusieurs choix. Je ne sais pas si j’ai fait les bons. J’ai failli reprendre mes sauvegardes pour essayer les autres choix mais finalement non. J’ai continué comme ça. Du coup, je ne sais pas si je continue sur cette piste-là ou si je continue celle de Goro qui a l’air bien sympa. Pour rappel Goro est l’ex garde du corps de l’ancien chef d’Arasaka, celui qui a été tué par son fiston (qui a prétendu que vous êtiez le tueur). Goro veut faire éclater la vérité. Ce qui serait sympa, c’est que je puisse romancer Goro (il est mignon quand il m’envoit des selfies par erreur). Parce que j’en ai un peu marre de ne croiser que des femmes là. Judy est belle, je dis pas, mais je préfère les hommes. J’espère que les dev ont pensé aux joueuses hétéro quand même…

Sinon à part ça, je ne sais toujours pas si j’aime Johnny ou si je ne l’aime pas. Mais j’aime le fait que sa voix française soit la même que celle qui double Keanu Reeves.

 

Delamain (Spoiler alerte-encore, oui je sais c’est pas bien)

J’ai eu une grosse déception sur une des missions du jeu. La deuxième concernant Delamain. J’avais un choix à faire, mais celui que je voulais faire ne m’était pas accessible parce qu’il me manquait un p****n de point en intelligence. Alors bien sûr, j’aurai pu utiliser une sauvegarde, mais je n’aime pas trop les retours en arrière. Donc j’ai continué. Et parce que j’aimerai vous éviter le même problème, je vais vous spoiler cette mission.

Delamain est une IA qui est devenue autonome et qui dirige une société de taxi. Elle conduit chacun de ses taxis. Mais suite à un problème, certains taxis ont développé une personnalité propre. La première mission consiste à ramener chaque taxi « perdu » à Delamain. C’est une mission sympa qui vous permet de découvrir chaque personnalité, même si elles sont assez prévisibles. Pour la deuxième mission, c’est Delamain qui vous appelle au secours parce que les différentes personnalités ne veulent pas disparaître et veulent l’effacer. Donc à vous de vous introduire dans son garage et d’atteindre le « noyau ». Et là, vous avez le choix d’effacer ces personalités ou de les faire fusionner. Delamain voudrait que vous les effaciez. Moi je voulais les faire fusionner mais je n’ai pas pu. Ce choix ne m’était pas accessible parce qu’il me manquait un point d’intelligence (il en faut 10). J’ai donc choisi le seul choix possible, au grand damn de Johnny qui m’a insulté. Mais tout n’est pas négatif, j’ai gagné une voiture que je peux conduire même si Delamain est dedans et me fait la conversation. D’ailleurs, il pose des questions étranges sur l’amitié maintenant…

Accessoirement, si vous avez choisi de ne pas effacer les différentes personnalités, j’aimerai bien savoir ce qui se passe après. Un petit message me ferait plaisir et satisferait ma curiosité…

Parce que je n’ai pas pensé à prendre des copies d’écran de Delamain, un petit bug récurrent du jeu :

 

Les petits plus du jeu

En récupérant et en lisant tous les éclats que vous trouverez, vous apprendrez plein de choses sur l’univers du jeu. Des choses utiles ou pas. Vous en saurez plus sur la cyberpsychose, les hypothèses sur son origine, les tentatives de remède, mais aussi des racontars. Vous pouvez aussi trouver des extraits de roman dont certains devraient vous dire quelque chose. Vous trouverez aussi des choses totalement inutiles comme la note pour nourrir le chat. Mais vous trouverez aussi des extraits de dialogues qui vous aideront à mieux comprendre la mission que vous venez d’accomplir.

Sur internet, vous trouverez plein de petites vidéos. Comment trouver des armes légendaires (oui, trouver, pas acheter), des easter eggs… CD Projekt s’est clairement amusé.

Et il y a des références à The witcher. Déjà vous pouvez récupérer le sabre de la licorne, la veste et le t-shirt de l’école du loup. Mais il y a aussi une mission où vous pouvez récupérer une autre arme légendaire de Gerald. Et tous les easter eggs…

Si vous voulez savoir comment rencontrer la femme du teaser :

 

Les véhicules

Dans Cyberpunk, vous avez un choix de véhicules assez impressionnant avec de superbes spécimens (plus de voitures que de motos mais on ne peut pas tout avoir). Malheureusement on ne peut pas les customiser. Mais ce n’est pas grave. Forcément, les plus beaux véhicules sont les plus chers. Je me suis achetée une super voiture de nomades qui résiste à mon manque de talent en tant que conductrice de voiture. Mais si vous éliminez des personnes, vous pouvez conduire leurs véhicules. Et certains gangs en ont des sympa. Par contre vous ne pourrez pas les garder. Ils disparaitront si vous les laissez sans surveillance trop longtemps.

En parlant de véhicule, j’ai noté quelques problèmes sur ma moto (celle de Jackie) et sur ma voiture des Badlands… Pendant un moment j’ai cru que ma moto m’en voulait, ou qu’elle était hantée. Quand je descendais de la moto et que je faisais quelques pas, elle disparaissait. En fait non, elle ne disparaissait pas. J’ai mal choisi mes mots. Elle s’envolait dans les airs. Et si je m’arrête trop près de là où elle était, elle retombait. A côté de moi. Parfois sur un pauvre passant qui n’avait rien demandé. Et je me retrouvais avec les flics à mes trousses parce que j’avais tué quelqu’un. -_-

Pour ma voiture des Badlands, c’est un autre problème. Quand je l’appelle et que je me retrouve sur son chemin lors de son approche, elle explose. Oui, elle explose quand elle entre en contact avec moi. Ce n’est pas vraiment gênant puisqu’il me suffit de la rappeler (et de rester sur le trottoir) pour la faire revenir. Mais la première fois, ça m’a surprise. La deuxième fois j’ai ri. Et maintenant j’hésite à chaque fois : je m’écarte ou je la fais exploser ?

 

Mardi, 00:25 du matin

Mais j’ai essayé, j’ai essayé de ne pas jouer en semaine. Et j’ai échoué. N’empêche que maintenant, je sais pourquoi le garde du corps (Takemura) m’aide. Je l’aime bien lui. Je peux le garder ? Johnny commence à se calmer par contre. Il va peut-être remonter dans mon estime. Ou pas. Je m’attends au pire…

Oh ! Et je viens de découvrir que je pouvais utiliser la vue à la 3e personne quand je conduisais. Et j’ai « hérité » de la moto de Jackie. Très pratique, beaucoup plus pratique que ma voiture qui s’est faite défoncer et que toutes les autres voitures qu’on a essayé de me refourguer. On m’a même proposé une sorte de pot de yahourt rouge tout môche. Un truc de grand-mère… On a aussi essayé de me refourguer un vieux truc tout délabré. Il y a plein d’arnaqueurs dans le jeu. C’est comme les mails, vous trouverez plein de spams si vous furetez sur les PC des gens. Parait qu’ils ont un gel spécial pour agrandir les pénis… 😉

J’ai trouvé une super arme, un monocâble. Mais je ne peux pas l’utiliser parce qu’il faut que je modifie un de mes bras. J’ai besoin de sous. Beaucoup de sous.

Du coup, je n’ai pas trop avancé sur l’intrigue principale. J’ai surtout fait des contrats (pour l’argent) et je me suis baladée (vive la moto). A savoir qu’il y a des bornes de déplacement rapide si vous n’aimez pas vous balader.

Il y a plusieurs types d’armes: courantes, rares, légendaires… J’en ai plusieurs rares. Ce n’est pas très difficile à trouver. Mais je vais peut-être partir à la recherche de certaines armes légendaires. Le katana me fait très envie j’avoue…

Pour info, quelqu’un a sorti un mod sur PC pour avoir la vue à la 3ème personne sur son perso… Je suis profondément jalouse.

 

Une super expérience ! -Attention TRES GROS spoilers-

Donc voilà, faut que je parle de la morte de Jackie et de l’arrivée de Johnny. Va pour un résumé express.

On a voulu voler une puce dans une Corpo, manque de pot on a assisté à un meurtre et l’immeuble a été bouclé. Meurtre perpétué par le fils du président de la Corpo sur son père. On s’est échappé mais Jackie est mort de ses blessures. Et j’ai du implanter la puce dans mon cerveau pour ne pas qu’elle soit détruite. Et je me suis fait descendre par le gars qui m’a refilé le boulot parce qu’on m’a accusée du meurtre de pappy.

Donc là je suis morte. Et je joue Johnny au moment où il fait exploser la tour. Je ne sais pas pourquoi je le joue mais je m’en fous. Je suis juste contente de jouer Keanu Reeves. Il a un super flingue qui tue d’une balle d’ailleurs. Je suis super contente, je défonce tout, mon nouveau perso a trop la classe. Donc je vais dans la tour pour la faire exploser mais je me fais chopper en essayant de m’enfuir. Je me fais torturer par papy (celui qui se fait tuer par fiston quelques années plus tard). Là je reviens dans mon corps (celui de V, mon perso, pas celui de Johnny) qu’on a jeté à la décharge et c’est le garde du corps de papy qui me récupère. Et là il se passe quelque chose de pas net. Il me manque des infos mais le garde du corps est persuadé que j’ai tué son maître mais il fini quand même par m’aider, je ne sais pas pourquoi, c’est bizarre…

Donc je me retrouve chez le charcudoc qui me remet presque en état et qui m’annonce que la puce est en train d’effacer ma mémoire et que Johnny va prendre ma place. En attendant je dois vivre avec l’hallucination de Johnny qui me parle. Et me maltraite… Parce qu’en fait il est un peu taré, rempli de haine et de colère. C’est pas pour rien que tout le monde le traite de terroriste (pas uniquement parce qu’il a fait exploser une tour). Et j’ai deux semaines avant de « disparaître ».

Et je me suis faite arrêter hier soir. Enfin… Ce matin plutôt. Je ne vais pas jouer ce soir. Je vais même éviter de jouer en semaine. C’est plus prudent. 🤣

Donc le jeu est vraiment bien, les émotions sont présentes. La colère du fils qui tue son père, celle de Johnny. La mort de Jackie. Je l’aimais bien Jackie, moi. La pitié du charcudoc qui m’annonce que je vais disparaître et qu’il ne peut pas m’aider. Et surtout la voix très expressive de mon perso. Voix qui exprime très bien la tristesse, le désespoir, la colère, la confusion..  Tout est parfait de ce côté là. Et l’histoire est géniale aussi ! :P

 

Dimanche, 2:50 du matin

Jackie est… mort ! Je vous explique plus tard :-(

 

10 heures de jeu : une histoire surprenante !

Autres 10 heures de jeu, l’histoire prend une tournure super intéressante. Je suis agréablement surprise. Ce jeu est génial, super bien écrit. J’ai rencontré Johnny au fait. Je ne le trouvais pas super cool au début parce que Keanu Reeves, hein ! Mais j’ai rapidement changé d’avis. Mais cette histoire… Pfffff. Surprenante !

J’ai eu mon premier bug au fait. J’avais un revolver invisible dans la main. Pratique pour viser 🙄

 

Amélioration des graphismes mais deux points négatifs

Bon, deuxième avis après plusieurs heures de jeu. Il est bon. Après la mise à jour, les graphismes sont biens meilleurs. Les missions sont assez progressives donc même si toutes les infos te tombent dessus tout de suite, tu apprends progressivement. Il y a plus de choix dans les dialogues, mais je ne suis pas sûre que mes choix soient décisifs pour l’instant. Je n’ai eu aucun bugs répertoriés par d’autres joueurs. Je dois être chanceuse.

La ville est géniale à explorer, l’ambiance aussi. Les voix et la musique collent parfaitement au jeu. L’évolution de ton perso est pas mal. Tu as 5 attributs pour lesquels tu distribues des points mais pour ces attributs tu peux aussi choisir des avantages. Tu peux faire évoluer tes armes bien sûr. Et tu peux aussi modifier ton corps chez le charcudoc. Là j’ai de nouveaux yeux et j’ai amélioré ma main droite par exemple.

Un truc pas mal aussi, c’est que tu peux entrer dans les vidéos et les étudier. Comme tout le monde est branché, tu suis une personne à travers ses yeux avec une image « réélle » ou en vue à la 3ème personne avec une image floutée. Mais là tu peux isoler la piste audio, les infra-rouge, accéder aux données d’un ordinateur, mettre en pause/avancer/reculer la « vidéo »…

Le piratage est très intéressant aussi. Tu peux déconnecter les caméras de surveillance ou au contraire les regarder, tu peux faire un ping de tous les ennemis branchés sur le réseau dans la pièce, tu peux démarrer une machine pour détourner leur attention… Mais tu peux toi aussi te faire pirater ! Dans ce cas, il faut rapidement localiser celui qui te pirate pour le tuer sinon tu meurs.

Les personnages importants que tu croises sont géniaux, bien faits, expressifs, charismatiques ou détestables… Et même s’il y a énormément de femmes en tenue très sexy, toutes les morphologies sont représentées. D’ailleurs en revenant sur les femmes sexy, c’est dommage qu’ils n’aient pas fait la même chose pour les hommes. C’est là que tu vois que les développeurs sont majoritairement masculins parce que la prostitution masculine est totalement absente. Il y a juste de quoi satisfaire les joueurs masculins, et étant donné que mon personnage est féminin, je suis sûre qu’elle n’aura droit à aucune avance/proposition indécente !

Il y a quand même deux points (et demi) négatifs : la vue à la première personne. Quel intérêt de passer 1 heure à créer son perso si on ne le voit jamais ? Et je déteste la vue à la première personne. Ils ont voulu ça plus immersif mais ça a l’effet inverse sur moi. Si je crée un perso, ce n’est pas pour qu’il soit moi. Je ne vois pas ses expressions, je ne peux que difficilement m’attacher à lui comme ça. Heureusement que la voix féminine est géniale même si un peu rauque. Et puis conduire comme ça, c’est horrible, j’y arrive pas 🙂

J’ai discuté avec un autre joueur qui a choisi une autre section pour démarrer (enfant des rues alors que moi j’ai nomade) et on a découvert qu’on avait le même partenaire. On n’a pas un partenaire différent pour ces deux sections. J’espère que la section Corpo a un autre partenaire parce que Jackie ne correspond pas trop au style. Mais je l’aime bien quand même, il n’est pas très utile en combat mais il a une bonne personnalité.

Le 1/2 point négatif, c’est l’utilité en combat de Jackie. Genre je suis un gros boulet. En mode furtif, il te suit accroupi, te devance, fait demi-tour parce que tu t’es arrêtée, n’arrête pas de te dire de faire attention de ne pas te faire repérer… En mode combat, il se met au milieu à découvert et tire… C’est dommage qu’on n’ait pas un minimum de contrôle sur lui. Parce que la fois où il m’a coincée contre une porte a été très chiante. Impossible de le faire bouger et impossible de reculer. J’ai du attendre qu’on me tue…

Voilà, pour l’instant, je suis satisfaite de Cyberpunk 2077. Il n’est pas aussi captivant que The Witcher 3 mais c’est un très bon jeu quand même. Un monde que je vais mettre longtemps à découvrir. Et après je recommencerai avec un perso Corpo. Ça a l’air totalement différent.

 

Toute première impression

En gros c’est un bon jeu, mais pas à la hauteur de The Witcher 3, les premiers tests publiés par IGN.com (9/10), GamesRadar+ (5/5) et VentureBeat (3/5) ont jugé le jugé Cyberpunk 2077 par rapport à cette légende. A noter qu’il y a du contenu NSFW partout ! 😆


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...