MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La Légende de Final Fantasy X de Damien Mecheri (Third Editions)

La Légende de Final Fantasy X de Damien Mecheri (Third Editions)

Appréciant la lecture, les œuvres narratives, ou encore les JRPGs de la saga Final Fantasy, je me suis replongée une nouvelle fois au cœur du monde de Spira. Cette énième visite ne s’est pas faite sous le signe d’une critique vidéoludique (n’hésitez pas à relire le test associé), mais par le biais de l’ouvrage « La Légende de Final Fantasy X » sorti chez Third Editions. L’occasion de vous faire une petite chronique.

Comme vous le savez sans doute maintenant, Third Editions est une société spécialisée dans le traitement de livres principalement liés à la sphère du gaming -et pas seulement-. On leur doit notamment les traitements d’ouvrages Final Fantasy, Kingdom Hearts, NieR, The Last of Us, etc… Pour ce livre La Légende de Final Fantasy X, nous sommes face à la plume de Damien Mecheri. Avant l’écriture et le décryptage des deux œuvres de Square Enix, l’auteur a notamment intégré la rédaction du magazine Gameplay RPG et participé au site Gameweb.fr, mais il a également écrit des articles sur la musique de plusieurs ouvrages comme Zelda, chronique d’une saga légendaire et Castlevania Le Manuscrit Maudit.


La Légende Final Fantasy X

4

Descriptif
La mort l’attend au terme de son pèlerinage…
Pourtant, elle garde sur son visage un sourire radieux.
Entre les mains de cette jeune prêtresse, victime d’une machination éternelle, repose le destin d’une planète.
Au croisement des générations, de consoles mais aussi de joueurs, incarnation d’un nouveau cycle, d’une nouvelle jeunesse, il reste pour beaucoup un épisode de cœur.
Revivez son histoire.
Découvrez ses secrets.
Explorez ses thématiques.
Final Fantasy X et Final Fantasy X-2


Outre la préface et l’introduction, la construction de l’ouvrage aborde six grands chapitres distincts. Le premier est essentiellement lié à l’univers de l’aventure, avec un bon tiers du livre y étant consacré. Cette partie parle des enseignements des religions utilisées, de la spiritualité, des manipulations ou encore des informations sur la naissance de la créature la « plus terrifiante » qu’est connue ce monde : Sin.

Tout est décrit dans l’ordre chronologique en incluant évidemment les récits de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2. Attention tout de même pour les nouveaux(elles) lecteur(trice)s, si les opus sont bien explicatifs, Damien Mecheri a directement effectué une lecture croisée et entremêlée des deux volets. Ne soyez donc pas surpris d’y voir des informations sur le parcours de Paine, ou encore la Ligue des Jeunes, entre autres. Si vous avez l’intention de vous lancer dans les aventures, je vous conseille tout de même de lire cette section après coup afin d’éviter les spoils. La fin de ce chapitre parle également de lieux emblématiques de Spira comme la grande Zanarkand, le Mont sacré Gagazet et des peuples habitant cet univers.

Cette transition est parfaite pour la deuxième partie qui met tout simplement en avant les protagonistes et antagonistes des deux jeux. Vous pouvez en savoir plus sur les différents caractères, les histoires personnelles, ainsi que sur les étymologies des noms choisis et leur importance, jusque dans leur style vestimentaire. L’auteur y fait même quelques parallèles avec d’autres œuvres de la saga FF.

La troisième partie met en lumière toutes les thématiques fortes et centrales telles que la mort, le deuil, la renaissance, le cycle éternel du recommencement (la vie et la mort), les religions,… pour ne pas toutes les citer, tout en apportant quelques analyses plus poussées. Viennent ensuite le quatrième et cinquième chapitre, constituant à mes yeux les deux plus passionnants, ils tournent autour de l’univers global, à savoir la création et le décryptage du jeu. On y retrouve les choix opérés par l’équipe de développement, des anecdotes et détails croustillants, avec même l’intégration d’un résumé global sur le roman FF X-2.5 – Le Prix de l’Éternité et le livre audio Will.

Il est cependant assez dommage que Damien Mecheri n’ait pas été plus loin dans sa réflexion et son analyse sur ces derniers, qui reste je trouve un peu trop en surface. De même, l’enrichissement de l’univers réalisé n’est pas « cautionné » par l’auteur, il n’hésite d’ailleurs pas à le signaler en fin de l’ouvrage. Être subjectif, ce n’est pas dérangeant, d’autant que l’auteur le fait régulièrement mais je trouve qu’il aurait pu être plus subtil dans son propos avec une réflexion un peu plus dédiée.

Enfin, le dernier chapitre, tout aussi intéressant, est consacré aux compositions musicales des deux œuvres et leurs grandes différences. Inutile de vous redire ce que je pense de ces différents thèmes.

Pour conclure, cet ouvrage La Légende de Final Fantasy X est intéressant, notamment pour ces parties consacrées à la création et celles tournant autour de l’univers des jeux, des éléments passionnants comme bien souvent dans les ouvrages Third Editions. Les autres points évoqués dans ces écrits ne sont pas inintéressants, mais en tant que joueuse passionnée, ils m’étaient déjà familiers, comme le choix des noms de protagonistes, les scénarios,… Par contre, c’est dommage que l’auteur n’approfondisse pas certains points, qu’il n’ait pas un ressenti moins impliqué par moments, ou encore qu’il ait un point de vue un peu trop subjectif en le comparant trop souvent à d’autres jeux. Un ouvrage (La Légende de Final Fantasy X) qui se destinera donc plus aux connaisseur(euse)s de l’univers cherchant à en savoir davantage sur la création, et profiter au passage d’une piqûre de rappel sur les récits.

Damien Mecheri (La Légende de Final Fantasy X) – Octobre 2019 – Third Editions – 224 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...