Le MaXoE Festival vient de s’achever et les résultats sont là. Voici donc les grands gagnants des différentes catégories de la sélection consacrée au Septième Art.
Grand Prix des Lecteurs Catégorie Fantastique / S-F / Super-Héros
Iron Man III
Si bien des adaptations Marvel sont de facture classique, Iron Man fait partie de celles qui sortent du lot. Ce troisième volet est à mon sens le plus réussi et il n’est pas surprenant qu’il l’ait emporté.
Réalisation : Shane Black
Casting : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce,…
Scénario : Shane Black et Drew Pearce
Genre : Action, Super-Héros
Durée : 1h 49min
Synopsis officiel : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
Pour le double-avis sur ce film, rendez-vous ici.
Grand Prix des Lecteurs Catégorie Comédie
Casse-tête Chinois
Si vous avez aimé L’Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, difficile de ne pas apprécier ce troisième volet. Le casting n’a pas bougé, il est toujours aussi bon et Klapisch reste une pointure du cinéma français.
Casting : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile De France, Kelly Reilly, …
Scénario : Cédric Klapisch
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées Russes.
Si vous souhaiter retrouver la critique de ce film, c’est par ici.
Grand Prix des Lecteurs Catégorie Animation
La Reine des Neiges
Voici un Disney qui a juste ce qu’il faut de féerie et de merveilleux. À voir et à revoir avec vos bouts de chou. Ou à voir et à revoir tout court d’ailleurs, pour la nostalgie de tous ces grands classiques ayant bercé votre enfance.
Réalisation : Chris Buck et Jennifer Lee
Casting (voix) : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, …
Scénario : Shane Morris et Jennifer Lee d’après le conte de Hans Christian Andersen
Genre : Animation
Durée : 1h 42min
Synopsis officiel : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
Et pour lire (ou relire) la critique de ce très bon Disney, c’est par là.
Grand Prix des Lecteurs Catégorie Drame
Only God Forgives
Film très particulier, le dernier long-métrage de Nicolas Winding Refn peut plaire autant qu’il peut faire fuir. Visiblement, il a plu. Pour notre plus grand plaisir. Et c’est tout le bien que l’on lui souhaite.
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Casting : Ryan Gosling, Krinstin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm, Tom Burke, …
Scénario : Nicolas Winding Refn
Genre : Thriller dramatique
Durée : 1h 30min
Synopsis officiel : À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy. Le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics…
Deux articles pour ce film. Un premier lors de sa sortie en salle. Et un second (avec un double-avis en prime) pour sa sortie en DVD & Blu-Ray.