Outre le grand favori des Oscars – American Bluff – ce mois de février promet quelques jolies choses dans les salles obscures. Notamment Mathias Malzieu et sa Mécanique du Cœur. Également à l’honneur, une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête, mais qui a toutefois peu de chance d’égaler le chef-d’œuvre de Cocteau…
Mercredi 5 février
American Bluff
Casting : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence,…
Scénario : Eric Singer et David O. Russell
Genre : Policier
Durée : 2h 17min
Synopsis officiel : Entre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…
L’intérêt : A part le fait d’être l’un des grands favoris des Oscars ? De jolies perruques peut-être.
Jack et la Mécanique du Cœur
Réalisation : Mathias Malzieu et Stéphane Berla
Casting (voix) : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Rossy De Palma, Arthur H, Cali, Dani, Marie Vincent, Babet,…
Scénario : Mathias Malzieu, d’après son roman La Mécanique du Cœur
Genre : Animation
Durée : 1h 34min
Synopsis officiel : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.
L’intérêt : Il y a l’univers de Dionysos, du conte magnifique de Mathias Malzieu qui a su extrêmement bien s’entourer. Et puis il y a Georges Méliès, sans qui le cinéma ne serait tout simplement pas.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Robocop, réalisé par José Padilha ; Mea Culpa, réalisé par Fred Cavayé ; La Voleuse de Livres, réalisé par Brian Percival ; Un beau dimanche, réalisé par Nicole Garcia ; C’est eux les chiens… , réalisé par Hicham Lasri ; …
Mercredi 12 février
La Belle et la Bête
Casting : Léa Seydoux, Vincent Cassel, André Dussolier, Eduardo Noriega, Myriam Charleins, Audrey Lamy, Sara Giraudeau, Jonathan Demurger, Nicolas Gob,…
Scénario : Christophe Gans et Sandra Vo Anh, d’après le conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
Genre : Fantastique
Durée : 1h 52min
Synopsis officiel : 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.
Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.
Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.
L’intérêt : Disons plutôt l’espoir. L’espoir que ce film ne soit pas aussi mauvais que Le Pacte des Loups. L’espoir qu’il ne vienne pas gâcher le conte dont il est issu et qu’il arrive au contraire à le sublimer comme Cocteau a su le faire à son époque.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Les Trois Frères, le Retour, réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ; M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le Temps, réalisé par Rob Minkoff ; …
Mercredi 19 février
La Grande Aventure Lego
Réalisation : Phil Lord et Chris Miller
Casting (voix) : Chris Pratt, Will Arnett, Morgan Freeman, Elizabeth Banks, Jonah Hill, Liam Neeson,…
Scénario : Phil Lord et Chris Miller
Genre : Animation
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !
L’intérêt : Parce que j’en connais un qui aime bien les Lego. Et pis Batman surtout !
Également sur vos écrans cette semaine-là : Pompéi, réalisé par Paul W. S. Anderson ; Tarzan, réalisé par Reinhard Klooss ; Only Lovers Left Alive, réalisé par Jim Jarmush ; …
Mercredi 26 février
The Grand Budapest Hotel
Casting : Ralph Fiennes, Tony Revolori, Edward Norton, Jude Law, Bill Murray, Adrien Brody, Saoirse, Ronan, Owen Wilson, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Mathieu Amalric, Harvey Keitel, Léa Seydoux, Tom Wilkinson,…
Scénario : Wes Anderson, d’après une histoire de Wes Anderson et Hugo Guinness
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : Pendant l’entre-deux guerres, le légendaire concierge d’un grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe en cette première moitié de XXème siècle.
L’intérêt : Une bande-annonce irrésistible et si drôle que le film ne peut être que dans la même veine. Mais aussi et surtout la distribution. Qui est tout simplement une distribution de taré !
Ah ! Et le film fait partie de la compétition officielle de La Berlinale 2014 (qui aura lieu début février).
Également sur vos écrans cette semaine-là : Supercondriaque, réalisé par Dany Boon ; Un été à Osage Country, réalisé par John Wells ; Non-Stop, réalisé par Jaume Collet-Serra ; …