MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Clémentine de Tillie Walden (Delcourt)

Comics en Vrac : Clémentine de Tillie Walden (Delcourt)

Cette semaine, je vous propose de revenir dans le monde des zombies. Cette fois, on voyage avec Clémentine, bien connue des personnes qui côtoient les jeux vidéo. 

Clémentine T1

4

Cette fois, ce n’est pas Robert Kirkman (relisez notre chronique du dernier épisode de sa production ici) qui est à la manoeuvre mais Tillie Walden, bien connue dans le monde des comics. Elle a décidé de se pencher sur l’univers de The Walking Dead et ceci durant 3 tomes. Nous allons suivre les pas de Clémentine qui est l’héroïne de la série de jeux édités par TellTale Games. Vous pouvez retrouver le test du premier épisode ici et si vous en voulez plus : épisode 2épisode 3, épisode 4 et épisode 5. Mais revenons à notre BD. Clémentine est dans une communauté où tout semble bien se passer mais elle ressent le besoin de partir, elle ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs. Elle prend la route, un beau matin, simplement armée d’un couteau pour éliminer les quelques zombies qu’elle croise, et de ses béquilles. Oui la jeune fille a perdu une partie de sa jambe gauche mais rien ne lui fait peur, elle avance seule au milieu du danger. C’est là qu’elle tombe sur des jeunes filles appartenant à une communauté Amish. Elle est plutôt bien accueillie mais décide de repartir rapidement et, sur la route, elle fait la connaissance d’Amos qui vient de la communauté et qui part pour son voyage initiatique. Son but ? Monter dans un avion ! 

Voilà donc l’univers Walking Dead traité d’une autre manière. L’autrice nous livre ici un tome profondément humain, où le but de la vie n’est plus seulement de survivre aux assauts des zombies. Non, les personnages se posent des questions d’avenir, des questions existentielles. Comme tout un chacun finalement. Il y a donc un côté sombre dans cet ouvrage, non pas à cause de la mort mais en raison de l’absence de vraie vie. C’est assez prenant et presque oppressant, ce comics ne laisse vraiment pas indifférent. Le dessin n’y est pas pour rien non plus, les noirs dominent afin de mieux rendre ce monde inquiétant. Et puis la fin va vous prendre aux tripes !

Scénario : Tillie Walden – Dessins : Tillie Walden – Delcourt – Contrebande – 256 pages – novembre 2023 – prix 18,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...