Nous en sommes au 4ème test de cette série. Rappelez-vous, le jeu est distillé mois après mois sous forme d’épisodes de 4 à 5 heures de jeu pour environ 5 euros. Le principe du jeu est celui des point and click. Vous arpentez les différentes scènes à la recherche d’indices et d’objets vous permettant de progresser dans l’aventure. Le jeu propose aussi des QTE bien sentis surtout lorsque les zombies attaquent. Vous devez parfois aussi viser dans quelques scènes de shoot sympathiques. Mais le coeur du soft, c’est surtout son scénario très efficace et ses dialogues à choix. Ainsi, vous serez amené à faire des choix. Ceux-ci n’influent pas toujours directement sur l’histoire mais plutôt sur les relations que vous pouvez entretenir avec vos camarades. Ainsi cela peut changer la physionomie du groupe sur certaines missions.
La recette fonctionne merveilleusement bien, surtout grâce aux nombreux rebondissements du scénario. Les personnages sont aussi suffisamment creusés pour les rendre tout à fait consistants. Vous allez vraiment vous méfier de certaines personnes alors que vous accorderez une complète confiance à d’autres. En bref, on entre dans l’aventure sans concession aucune. D’ailleurs chaque épisode se parcourt d’une traite, il est rare que l’on lâche la manette. Ah oui un dernier détail, le jeu est en Anglais sous-titré Anglais. Si vous êtes allergiques à la langue de Shakespeare, passez votre chemin.
Savannah nous voilà
On retrouve nos héros alors que le train les a amené près des côtes. Rappelez-vous aussi, un inconnu a contacté le groupe via le talkie walkie de Valentine. L’espoir est de mise concernant le sort de ses parents du coup. Nos amis se retrouvent donc à Savannah, en pleine terre zombie. Ils trouvent rapidement refuge dans une maison abandonnée et font la connaissance d’une inconnue qui survit depuis quelques temps au milieu de cette faune. La ville semble, malgré tout, plutôt calme mais les bateaux se font malheureusement rares … Cet épisode va donc consister à trouver l’esquif salutaire pour notre communauté. Sur place, ils découvrent une communauté appelée Crawford, celle-ci utilise la méthode forte pour éloigner les rôdeurs …
Une fois de plus, on est surpris par l’habileté des développeurs. Ils relancent l’histoire sans arrêt et les pics de stress sont encore plus présents. Les nouveaux alliés vous troubleront et les anciens vont aussi se révéler. Et puis la fin est une fois de plus une torture pour chaque joueur. On attend le dernier épisode avec une impatience non feinte. On note aussi un retour des zombies, quasi absents de l’épisode précédent, c’est une bonne nouvelle pour les séquences d’action.
Testé sur Xbox 360