Nous vous avons déjà présenté une chronique sur l’épisode 1 de cette série basée sur l’univers de Kirkman. Episode qui nous a très agréablement surpris, vous pouvez le constater ici.
Le principe de jeu est simple, c’est un astucieux mélange d’exploration façon point and click, de dialogues à choix et de QTE. Dit comme cela, on pourrait penser que c’est simple, trop simple même. Mais peu importe, le jeu n’est pas qu’une affaire d’habilité ni de combos. Heavy Rain nous a prouvé que cela pouvait être aussi un medium parfait pour raconter des histoires. Histoires auxquelles le joueur peut participer pour y apporter sa petite touche personnelle.
Comme vous le savez, TellTale a décidé de distiller son aventure en 5 épisodes téléchargeables individuellement pour environ 5 euros pièce.
La suite de l’histoire
L’histoire reprend là où nous l’avions laissée évidemment. Lee et ses compagnons de fortune ont réussi à échapper aux hordes de zombies et ils ont décidé de se réfugier dans un motel plutôt bien protégé même si la menace se situe plus au niveau de leur ventre. La nourriture devient vraiment difficile à trouver. Alors que les tensions montent au sein de la communauté, une aide extérieure pointe le bout de son nez. Des inconnus viennent en effet leur proposer de les rejoindre dans un ranch où la nourriture est abondante. Sur place, nos héros subissent l’assaut de mystérieux bandits …
Contrairement au premier épisode, les zombies sont plutôt absents. La trame tourne autour des relations humaines et des actes que chacun est capable de faire en temps de survie. Les choix restent cruciaux et ceux que vous avez fait dans le premier opus se ressentent encore. Les puzzles sont un peu moins nombreux car l’histoire se concentre vraiment sur les relations de Lee avec le reste de la troupe. La première heure de jeu (il faut en compter 4 ou 5 au total) est un peu poussive. La gestion de la nourriture et les affrontements avec les autres n’ont rien d’extraordinaire. Par contre, dès que vous arrivez dans le ranch, l’action prend sa vitesse de croisière jusqu’à la fin qui se révèle absolument surprenante, dérangeante, glauque…
Voici donc une suite qui surpasse son prédécesseur grâce à une narration sans failles servie par des graphismes réussis et une ambiance sonore fine. Que demander de plus ?
Testé sur Xbox 360