MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Dune Maison Atréides T3 (Huginn & Muninn)

Comics en Vrac : Dune Maison Atréides T3 (Huginn & Muninn)

Et voici la fin du triptyque sur la famille Atréides !

Dune, Maison Atréides T3

4

On reprend donc les événements qui ont précédé Dune. Pour mémoire, vous pouvez relire notre chronique du tome 1 puis celle du tome 2. Le père de Leto est mort et c’est au jeune héritier de prendre les rênes du pouvoir des Atréides. Il est bien seul face à ces responsabilités et ceci d’autant plus qu’il apprend que la mort du Duc n’est pas accidentelle, il s’agit bien d’un meurtre. Les soupçons de Leto se portent sur le soigneur affecté aux taureaux des corridas mais aussi sur sa mère … Sur Ix, les Tleilaxu ont pris le pouvoir et ils investissent les usines locales pour tenter de produire de l’épice artificielle pour l’Empereur. Ce dernier ne verra jamais l’issue de ce projet, il décède des suites d’un empoisonnement au long cours orchestré par son fils, désormais le nouvel empereur Padisha Shaddam IV. Les Harkonnen observent tout cela et voient d’un mauvais oeil les projets d’épice artificielle, ils vont alors élaborer un plan machiavélique. 

Le plaisir est intact, on voit enfin le dénouement de l’arrivée au pouvoir de Leto Atréides. On retrouve bien la patte de l’univers de Dune, les complots sont légion et les « gentils » sont bien rares. J’ai apprécié de voir la jeunesse mais aussi la détermination de Leto tout comme le jeu du Bene Gesserit qui pose, petit à petit ses pions pour l’être suprême. La fin de l’histoire arrive un peu vite à mon goût mais, encore une fois, ce qui fait sa qualité c’est son grand respect de l’univers de la saga. On se plonge dans tout cela avec délectation et on savoure les plans à l’intérieur des plans. Toutes les maisons sont bien présentes et c’est bien cela l’essentiel. Voilà donc un final qui ne déçoit pas, bien au contraire. 

Scénario : Brian Herbert, Kevin J. Anderson – Dessins : Dev Pramanik – Huginn & Muninn – 112 pages – octobre 2022 – 18 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...