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Comics en Vrac : La Collection Urban Comics Nomad (Urban Comics)

Cette semaine, je vous propose de découvrir une nouvelle collection chez Urban Comics. Celle-ci s’appelle Urban Comics Nomad. L’idée est d’éditer à nouveau des comics déjà parus dans un format plus petit (14,1 x 21,6 cm) et souple. L’idée est aussi d’attirer les lecteurs avec un prix réduit (entre 5,90 et 9,90 euros). Du coup je vous propose ici de reprendre des chroniques de certains d’entre eux, histoire de vous donner envie de les lire dans ce format adapté aux transports en commun ! 

Voici d’abord la liste des dix premiers ouvrages qui seront tous disponibles le 26 août 2022. 

  • Batman La cour des hiboux – Première partie de S. Snyder & G. Capullo – 5,90 € – 176 pages
  • Batman La cour des hiboux – Deuxième partie de S. Snyder & G. Capullo – 5,90 € – 176 pages 
  • Flashpoint de G. Johns et A. Kubert – 5,90 € – 176 pages
  • Killing Joke & L’homme qui rit de B. Bolland, A. Moore, E. Brubaker & D. Mahnke – 5,90 € – 128 pages
  • Batman White Knight de S. Murphy – 5,90 € – 224 pages
  • Transmetropolitan Tome 1 de W. Ellis & D. Robertson – 7,90 € – 304 pages
  • Transmetropolitan Tome 2 de W. Ellis & D. Robertson – 7,90 € – 320 pages
  • Watchmen de A. Moore & D. Gibbons  – 9,90 € – 416 pages
  • Fables Tome 1 de M. Buckingham, L. Medina & B. Willingham – 9,90 € – 400 pages
  • Fables Tome 2 de M. Buckingham & B. Willingham – 9,90 € – 416 pages

 

BATMAN LA COUR DES HIBOUX, 1ère Partie

  4

Ne tournons pas autour du pot. Voici notre coup de coeur de l’été 2012. Batman, c’est sombre, toujours mais là on atteint des sommets (ou des abîmes comme vous voulez) dans la noirceur. Alors que la carrière de super-héros de notre chauve-souris semble battre son plein, un mystérieux meurtrier promet de tuer notre ami Bruce Wayne. Il semblerait que ses plans de développement et de rénovation de Gotham City ne plaisent pas à tout le monde. Derrière cette menace se cache un organisation secrète appelée la cour des hiboux. Cette organisation est dans les esprits depuis plusieurs centaines d’années et elle a la réputation de « veiller » sur Gotham. Quand on dit veiller, le terme exact serait plutôt diriger en sous-marin. Le plus troublant dans tout cela c’est que cette histoire semble impliquer les ancêtres de Bruce, fondateurs de la ville.

Que l’on soit bien clair. Une fois que vous aurez commencé cette BD, vous ne pourrez pas vous arrêter. Le récit vous plonge immédiatement dans la noirceur de la ville et dans les ténèbres des âmes. La cour des hiboux est une vraie belle trouvaille et ses combattants ne sont pas des enfants de choeur. L’action est intense et l’introspection de Bruce est jouissive. Le final donne des sueurs froides surtout quand on sent un Batman plus fragile que d’accoutumée. Du très grand art ! Cela va être difficile d’attendre l’épisode suivant … 

Ah oui un dernier détail. Le dessin est fantastique. Le crayonné renforce la noirceur globale et les planches figent des instants magiques. Voilà une BD que l’on regarde autant qu’on la lit.  

Scénario : Scott Snyder – Dessins :  Greg Capullo – Urban Comics – Urban Comics Nomad – 176 pages – 26 août 2022 – prix 5,90 €

 

FLASHPOINT

4

Cette histoire est la dernière de la collection DC Classiques. Vous savez, l’univers DC a basculé depuis 2011 sur un reboot de l’ensemble de leurs séries. Et pour cela, il fallait d’abord frapper un grand coup, celui de fusionner les univers parallèles revenus dans les pages depuis 2006 (bon c’est une habitude chez DC de créer des terres alternatives pour finir par les rassembler).

L’histoire qui nous est contée ici fait peser tout le poids du monde sur Barry Allen aka Flash. Il se réveille soudainement sur une terre bien étrange. Sa mère n’est pas morte, Batman utilise des flingues et Superman n’existe pas, enfin pas tout à fait. Encore pire, un conflit planétaire oppose Wonder Woman et ses amazones à Aquaman et ses atlantes. La guerre fait des millions de mort parmi les civils innocents. Barry semble avoir été projeté sur une terre parallèle où rien ne va plus. Il va alors devoir convaincre les quelques héros restants de s’allier à lui pour sauver cette planète. Mais le problème ne vient peut être pas des autres…

Flashpoint-hautCe comics est indispensable dans le sens où il est un moment charnière dans l’univers DC. Flash y montre un visage plus humain que d’habitude. On y apprend que changer le passé peut avoir des conséquences désastreuses sur les autres, certes ce n’est pas nouveau comme discours mais c’est joliment traité dans cette BD. On regrette presque que l’histoire soit un peu courte, les auteurs auraient pu encore mieux exploiter le filon, explorer les différences avec le monde normal, creuser la psychologie des personnages sur cette terre. En tout cas, c’est bien raconté, c’est rythmé à souhait. On aime aussi l’apparition de personnages du label Vertigo comme Shade ou Grifter du label Wildstorm. Les auteurs s’en sont donné à coeur joie et nous aussi. Si vous aimez l’univers DC, vous ne pouvez pas manquer cet opus.

Scénario : Geoff Johns – Dessins :  Scott Kolins, Andy Kubert – Urban Comics – Urban Comics Nomad – 176 pages – 26 août 2022 – prix 5,90 € 
 
 

WATCHMEN

5

Les années 80. Un appart glauque habité par un occupant glauque. Eddie Blake regarde une émission sans saveur quand quelqu’un frappe à la porte. C’est la mort qui se présente à lui. L’agression est violente, aussi démente que silencieuse, parfaite dans son exécution alors que le bougre se défend plutôt bien et puis cela se finit par une défenestration expéditive. Le Comédien est mort. Oui le comédien, ancien membre des Minutemen, ancien membre des Watchmen. Cette bande de héros n’exerce plus depuis quelques années. Ses membres était le Hibou deuxième du nom, le Spectre Soyeux, la fille de la première héroïne portant ce nom, Rorschach, Ozymandias et le docteur Manhattan. Aucun de ceux-là n’a de pouvoir, chacun est un spécialiste du combat et, à la manière d’un Batman, c’est le matériel et l’intelligence qui font la différence. Enfin, pardon, il y en a un qui a des pouvoirs et pas des moindres. Le Docteur Manhattan, sorte d’Apollon à la peau bleue est le résultat d’un accident survenu dans la chambre d’expérimentation d’un laboratoire de physique. Depuis, il peut manier toutes les atomes, toutes les molécules, les réorganiser, les disperser. Cela fait de lui un demi-dieu, invincible, sans âge et au final presque sans âme. Son statut l’éloigne de plus en plus de la cause humaine.

Ce n’est pourtant pas le moment car cela va mal sur le globe. La guerre froide n’a jamais été aussi glaciale, les 2 nations sont à deux doigts de déclencher un conflit mondial probablement sans retour. Du coup le docteur Manhattan et Ozymandias essaient d’imaginer une technologie révolutionnaire qui mettrait fin aux problèmes d’énergie dans le monde et donc, selon eux, à cette guerre stérile. Leurs préoccupations sont bien éloignées de la mort du Comédien. Il faut dire que celui-ci était un vrai salaud sous le vernis du héros. C’est Rorschach qui va mener son enquête, croyant, de prime abord, qu’un vilain s’occupe des anciens héros masqués. Mais les ficelles ne sont pas si grosses, le complot comporte de multiples niveaux, de multiples imbrications.

Watchmen-planchesMais ne croyez pas que l’histoire se contente de nous narrer le présent. C’est aussi l’occasion de revenir sur les Minutemen, les ancêtres et sur le passé de chacun. Cela est d’ailleurs finement orchestré, par la BD mais aussi par des pages d’un livre auto-biographique dont on nous sert des extraits de temps à autre. Ce livre est celui de Hollis Mason, l’ancien Hibou. Son histoire va mettre les événements récents en perspective.

Moore a des traits de génie par moments. Cette histoire, c’est son bébé. Il arrive à monter un présent, un passé, à construire des choses à tiroirs avec une facilité déconcertante. L’idée de matérialiser les pages du livre dont on parle dans la BD est lumineuse.

Le contexte est aussi fabuleux en tous points. La tension du monde en train de basculer est terriblement palpable, terriblement présente. Que dire aussi des portraits qu’il nous brosse. Rorschach est un modèle du genre : paumé, bizarre, antipathique par moments. Le Docteur Manhattan est franchement flippant, il est une forme de miroir des mystères de l’Univers. Le Hibou et le Spectre Soyeux sont plus lisses mais indispensables à l’équilibre de l’ensemble. Le Comédien est vraiment un personnage détestable et, enfin, Ozymandias est parfait dans son rôle ambigu.

C’est un comics vraiment à part, il jette un oeil désabusé voire dégouté sur notre société, société aveugle, en perdition. Les héros n’ont parfois rien à envier aux vilains. Le Docteur Manhattan est angoissant, son détachement, son côté insensible sont assez stressants. Le tout est géré d’une main de maître par Alan Moore, il maîtrise son récit à la perfection et ce n’est qu’à la fin que tout se dénoue. Le dessin est un rien vintage, typique des années 80, parfait pour la situation. Le trait est fin et il met l’accent sur les contrastes, sur cette opposition lumière – obscurité.

Vous l’avez compris, c’est un comics qui doit faire partie de la culture de tout lecteur de BD. Un point c’est tout. 

Scénario : Alan Moore – Dessins :  Dave Gibbons Urban Comics – Urban Comics Nomad – 416 pages – 26 août 2022 – prix 9,90 €

 
Et puis vous pouvez aussi retrouver nos chroniques des BD originales de Batman La Cour Des Hiboux 2ème partie, Killing Joke, L’Homme Qui Rit, Batman White Knight, et puis Fables T1, T2, T3 et T4, T5, T6. C’est une très belle initiative, profitez-en ! 

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