Trois galettes cette semaine. Ok Coral et Cheveu nous offre de la pop alors qu’High Tone nous donne une belle baffe électro.
Away You’ll Go – OK Coral
Comme vous le savez, dans nos colonnes, on aime faire de la place pour les nouveaux talents. Cette semaine, nous vous présentons Ok Coral et son EP de trois titres. Voilà de la pop/rock agréable à nos oreilles. La voix est proche de celles de la New Wave, les guitares sont aériennes et la ligne de basse est une base sûre pour cette pop entrainante. Les mélodies sont accrocheuses à n’en pas douter. Cela dit, il est difficile de juger sur un 3 titres mais celui-ci est prometteur.
pop/rock – Label : Obsidienne – mars 2014 – http://www.facebook.com/Okcoral.1
BUM – Cheveu
Troisième album pour le trio parisien. Un trio peu conventionnel, c’est le moins que l’on puisse dire. On peut d’ailleurs vous le dire tout de suite, leur originalité pourrait rebuter un certain nombre d’ente nous. Comme vous le savez, cette chronique fait la part belle aux nouveaux talents, aux démarches originales. Et bien malgré tout cela, votre serviteur n’a pas pu totalement adhérer à l’ensemble de la galette. Mais c’est aussi une preuve de richesse, une manière de bousculer les codes. Prenez Polonia par exemple, sa structure, ses voix, sa mélodie sont autant de coups de boutoir dans l’establishment. On peut aussi signaler la puissance qui s’en dégage, le genre de morceau qui ne peut pas laisser indifférent. Et puis le groupe sait aussi faire dans la pop moins exotique comme avec Juan In A Millon. Le morceau nous a beaucoup plu, il propose une mélodie habile doublée d’une indéniable recherche sonore qui passe par certaines dissonances. Chaque piste est une surprise, une fenêtre ouverte sur l’inconnu, sur le voyage. Il ne vous reste qu’à embarquer.
pop – Label : Born Bad Records – février 2014 – www.cheveuland.com
Ekphrön – High Tone
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons d’High Tone (voici notre article). Le groupe nous propose un voyage sur cet album. Il faut bien dire que le démarrage a de quoi laisser pantois. La première piste, Basis Featuring Vincent Segal est un pur bonheur musical. C’est original sur le fond avec des thèmes accrocheurs mais cela l’est aussi sur la forme. La recherche sonore originale se mêle à des cordes profondes, parfaites. Pfiouuu quelle entrée en matière. Et le reste est du même tonneau. Prenez Wahqam Saba. Le titre va vous prendre aux tripes, les basses profondes et lourdes sont hypnotiques et tout cela se marie parfaitement avec des instruments et des voix d’orient. 72′ Turned Off nous livre des guitares surprenantes pour l’album. Et c’est bien cela qui charme, on est surpris au détour de chaque piste. Chacun des morceaux vous emmène un peu plus loin. Oddateee vient faire un tour aussi histoire de donner une petite teinte Hip Hop sur un des morceaux. Vous l’avez compris, le groupe est arrivé à une maturité très impressionnante, une faculté à créer sans conventions ni concessions. Bref, à écouter !
Et voici quelques dates de concerts :
11/04 : LIMOGES – Centre Culturel John Lennon (87)
Electro – Label : Jarring Effects – mars 2014 – http://www.hightone.org