Encore une belle playlist. L’électro de Burning House nous a enthousiasmé. Scott Of The Antarctic n’est pas en reste avec ses influences plurielles. Enfin, La vidéo de la semaine jette son objectif sur le deuxième clip d’Abakan, et c’est une claque !
Notre sélection
Walking Into a Burning House
Genre : électro
Label : Naïve
Date de sortie : 23 septembre 2013
Web : http://www.facebook.com/burninghouseofficial
Notre avis : voici un nouveau projet rassemblant deux têtes bien connues : Chief Xcel, le beat maker, qui a déjà sévi avec Blackalicious et Hervé Salters, Général Elektriks. Rappelez-vous, nous vous avions proposé une chronique sur son album. La teinte de la galette nous fait penser à une ambiance à la Pulp Fiction. On y retrouve des airs de Soul, de musique Afro-Américaine le tout mâtiné d’électro bien sentie. Les boucles cohabitent habilement avec des basses profondes et des voix bien funkies. La pédale wah wah se fait entendre aussi de temps à autre. Ce qui est étonnant, c’est la grande diversité de cette expérience musicale. Prenez Emergency Exit qui nous propose une électro excitée, agressive et hypnotique, il cohabite avec Frozen Conversations qui nous offre une ambiance digne d’un piano bar. Ne croyez pas pour autant que la galette ne se tient pas, bien au contraire. Il y a un lien indéniable entre tous ces morceaux. On a aussi beaucoup aimé Scatterbrain, sa construction est totalement originale et ses inspirations multiples en font un met de choix. Et puis laissez-vous séduire par Boomerang et son riff en béton armé. L’originalité, ça fait du bien ! Merci messieurs.
Appréciation :
Scott Of The Antarctic
Genre : pop
Label : Savoury Snacks
Date de sortie : 30 septembre 2013
Web : http://www.facebook.com/scottantarcticmusic
Notre avis : quel curieux nom, n’est-ce pas ? Robert Scott était un pionnier de l’exploration de l’antarctique. Alors notre artiste aime l’exploration aussi, son EP en est la preuve. Juchées sur des guitares sèches, les pistes nous invitent à un voyage aux multiples consonances. On y trouve pêle-mêle des rythmes Afro et des arpèges Bossa, le tout surmonté d’une voix très pop. Le mélange est savoureux, à la fois tendre, velours mais aussi plein d’une énergie communicative. One Fuzzy Morning est finalement assez classique dans la forme mais les cordes sont habiles et la mélodie accrocheuse. I Can’t Breathe nous propose une ambiance plus sombre. La guitare est plus rugueuse, la voix aussi. C’est diablement bien construit et très original. Day Boy est le morceau phare de cet EP. Entraînant, joyeux, printanier, le titre sent bon le mélange des genres, des inspirations. A suivre de très près. En parlant de cela, il sera en concert le 3 décembre au Pop In à Paris !
Appréciation :
Vidéo de la semaine
Abakan. Nous vous avions déjà présenté un clip dans une précédente playlist. Leur soul revient pour une nouvelle vidéo. Encore une fois on est sous le charme. La soul comme on l’aime avec un don certain, celui du groove. Et le message est engagé, pour ne rien gâcher.