MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Sélection MaXoël de tof : Ahsoka, Loki, Blue Eye Samurai, Batman, …

Sélection MaXoël de tof : Ahsoka, Loki, Blue Eye Samurai, Batman, …

Allez hop, une nouvelle sélection de Noël. Simplement une petite liste de ce que vous pouvez offrir, selon moi, à Noël. Du coup, on parlera Star Wars (comme d’habitude) mais aussi jeux vidéos, comics et musique. Pour certains, ce sont des choses déjà chroniquées mais je vous propose aussi quelques nouveautés !

Star Wars

Vous le savez, je suis un fan de l’univers de Lucas. Donc à chaque Noël, je propose une sélection dans la galaxie lointaine. 

On commence avec la série Star Wars : Ahsoka (créée par Jon Favreau, Dave Filoni. Avec Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Mary Elizabeth Winstead, … La première saison est disponible sur Disney+ depuis le 23 août 2023. Une deuxième saison est déjà annoncée). Voici un extrait de ma chronique : « L’Empire galactique a été vaincu. La Nouvelle République est née. Mais il reste des alliés de l’Empire un peu partout dans l’univers et même la flotte impériale n’est pas totalement démantelée. Dans les livres consacrés à cette période, on appelait cela les vestiges de l’Empire. Parmi ces vestiges, il y a le légendaire Amiral Thrawn, sûrement le meilleur stratège de Sidious qui base ses tactiques sur le contexte culturel de son adversaire. Si vous ne l’avez encore pas fait, je vous invite à lire les excellents livres de Timothy Zahn, que cela soit dans l’univers canon (ensemble des ouvrages reconnus comme étant dans la continuité officielle) ou Legends (tout ce qui s’est fait avant la création de l’univers officiel) de Star Wars. 

Les effets spéciaux sont dignes de ceux des films, vous allez adorer voir tous ces vaisseaux à l’oeuvre, ces robots et ces combats. Les acteurs ne sont pas en reste, le casting est de qualité, les moments plus apaisés, plus centrés sur les personnages le prouvent. Et puis l’action est parfaitement orchestrée, certaines scènes sont réellement à couper le souffle. Tout cela s’imbrique parfaitement, entre action, dialogues et réflexions sur l’Empire, la Nouvelle République et l’Ordre Jedi. Et puis j’ai beaucoup aimé la façon de filmer, le grain nous livre des images magnifiques avec des éclairages très réussis. Finissons sur la bande originale qui colle judicieusement à l’action et nous propose des mélodies élaborées dignes d’un grand film. Vous l’avez compris, j’ai aimé la série. D’abord car elle me replonge avec délectation dans l’univers de Lucas mais aussi pour son rythme savamment entretenu. Il y a aussi la pléthore de personnages qui nous sont livrés ici, l’Amiral Thrawn en tête. La fin augure du meilleur et nous donne vraiment envie de voir la saison 2″. 

 

Côté jeux vidéo, il y a Star Wars Jedi: Survivor (Action – PC, PS5, Xbox Series – EA – Respawn Entertainment). Voici un extrait de mon test : « Nous voilà 5 ans après les événements de Fallen Order. Cal Kestis est désormais recherché dans tout l’Empire. Le jeu commence alors que Cal est prisonnier de chasseurs de primes qui le livrent à un sénateur. Mais les apparences sont bien trompeuses. On retrouve les grandes bases du premier opus. Ainsi, il y a toujours ce gameplay à la Dark Souls : le titre est assez punitif, notamment concernant les Boss. Vous allez mourir, c’est sûr, mais vous aurez les points de méditation comme checkpoint, à la manière des feux de camps dans Dark Souls. Et comme pour ceux-ci, si vous méditez et donc si vous récupérez votre barre de santé, les ennemis réapparaissent ! Et dans la plus pure tradition du genre, quand vous mourez, vous laissez votre XP à l’endroit de votre trépas. Vous pouvez alors retourner sur les lieux pour tout récupérer. Totale réussite pour ce deuxième volet ! Les ajouts apportés à l’aventure, comme les postures de combat sont de très belles idées. Le fait que le monde soit plus ouvert change aussi la donne par rapport au premier opus. Les combats sont aussi plus dynamiques. Et puis, en tant que fan de Star Wars, je suis tout simplement aux anges avec ce scénario fouillé qui s’intègre parfaitement bien dans la continuité de l’univers de Lucas. »

Et puis voici un livre pour les soirées au coin du feu. Il s’agit de Star Wars Timelines (Hachette – Hachette Heroes – 344 pages – octobre 2023 – prix 40 €). Je viens de le découvrir et pour moi c’est un must-have pour les fans de la saga. On y retrouve toute l’histoire de Star Wars sous forme de déroulé chronologique, c’est incroyablement précis. On part de la Haute République pour aller jusqu’à la chute du Premier Ordre. Pour chaque période, on nous propose une timeline globale et ensuite on rentre, sur les pages suivantes, dans le détail. Pourtant aguerri à cet univers, je peux vous dire que j’ai encore appris beaucoup de choses. Je trouve que c’est l’outil idéal, sorte d’épine dorsale de l’univers étendu canonique, permettant de pouvoir relier tout ce que vous pouvez voir ou lire ! Une sorte de guide que l’on ne lit pas d’une traite mais plutôt au fil de nos questionnements. J’ai donc adoré, vous l’avez compris, et ceci d’autant plus que les pages sont très bien faites avec des visuels très soignés. Cadeau idéal pour les fans de Star Wars. 

Les séries

Quelques mots sur deux séries que j’ai adorées. 

Commençons avec Loki Saison 2 (créée par Michael Waldron. Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Sophia Di Martino, … La deuxième saison est disponible sur Disney+ depuis octobre 2023). J’avais déjà apprécié la saison 1 mais là on monte encore d’un cran. Alors qu’on croyait que les problèmes allaient disparaître suite au final de la saison 1, il semblerait qu’il n’en est rien du tout. Loki se retrouve au TVA mais, a priori, dans une réalité alternative. En effet, ni B-15 ni Mobius ne le reconnaissent. C’est le début d’un voyage dans le temps et l’espace, à frayer au sein d’un multivers qui part sérieusement en cacahouètes. Oui car le flux temporel se divise et les branches en question sont autant de destins différents. L’action est menée bon train et les questions soulevées sont agréables pour un film de super-héros, elles nous parlent de libre arbitre et d’aliénation, … La photographie est superbe et il y en a un qui crève l’écran : Tom Hiddleston. Il est juste incroyable de justesse, il est extrêmement fin dans sa manière d’amener son personnage à quelqu’un de plus ouvert, de moins égoïste. Et puis le final de la saison est dantesque ! Regardez !

Et puis j’ai découvert un anime incroyable. Il s’agit de Blue Eye Samurai (Créée par Michael Green, Amber Noizumi. … La première saison est disponible sur Netflix depuis novembre 2023). Nous suivons les pas de Mizu, un guerrier solitaire au temps du Japon médiéval. Alors qu’il fait une halte dans une auberge, il doit intervenir pour protéger un serveur fortement maltraité par un client. Cela se finit dans le sang. Ringo, le serveur, décide de suivre Mizu, au grand dam de ce dernier d’ailleurs, et ceci pour devenir un Samurai. Ringo n’a pas de mains, de naissance, mais il est tellement insistant que Mizu finit par accepter. Ringo découvre alors que l’histoire de Mizu est pleine de souffrances et que ce qui guide ses pas c’est la vengeance et uniquement celle-ci. L’histoire est fantastique, mûre et soulevant de multiples questions. On suit ces 8 épisodes avec un très grand plaisir, plaisir renforcé par les images qui nous sont livrées ici. Vous serez scotchés à l’écran tellement c’est beau. Certes, il y a un petit côté ‘animation par ordinateur’ mais les créateurs y ont ajouté ce qu’il faut pour mettre une teinte de poésie dans tout cela. Et du coup, c’est juste magnifique. Si vous aimez le Japon médiéval, si vous aimez les anime, vous ne pouvez pas passer à côté de cela. 

La Techno

Je vous propose mon avis sur une souris qui pourrait plaire aux gamers à petit budget ! 

Je vous avais présenté une chronique sur la souris Roccat Burst Core ici et bien je vous propose quelques mots sur sa grande soeur, la Roccat Burst Pro. Concernant la forme, elle a la même que la Core, c’est toujours aussi agréable en main et sa légèreté (68 grammes) joue pour beaucoup dans le confort d’utilisation. Ce qui change par contre, c’est sa luminosité, en effet elle est un peu transparent et propose des éclairages qui la mettent en valeur ! Les gamers apprécieront ces lumières qui changent, qui clignotent, qui pulsent. Le capteur affiche 16 000 dpi soit quasi le double de la Core. On retrouve avec grand plaisir le bouton permettant d’ajuster les DPI en live. La vitesse maximale est de 400 IPS, ce qui permet de répondre aux joueurs exigeants. Finissons sur le câble de 1,8m, ce qui est largement suffisant pour moi et il est tressé, gage de qualité. C’est donc une souris moyen de gamme dont le prix oscille entre 50 et 60 euros. Un bon compromis ! 

Les Jeux Vidéo

Voici une petite sélection de jeux vidéos à offrir à Noël.

Commençons par le maître, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (action, aventure – Switch – Nintendo). On y retrouve tous les plaisirs de la licence : la liberté déjà trouvée sur Breath Of The Wild, le plaisir des énigmes des donjons, les combats dynamiques et des boss pas croyables. Mais ce nouvel opus apporte aussi son lot de nouveautés et parmi celles-ci, je ne peux que citer la possibilité de créer toutes sortes d’objets par association d’autres objets. Cela rend les possibilités de jouabilité tout simplement infinies ! Un must-have, sans nul doute ! 

 

Je vous conseille aussi Assassin’s Creed Mirage (Aventure, action – PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 – Ubisoft). Vous pouvez retrouver notre test ici. Et voici un extrait du test : « Le personnage principal est Basim, vous le connaissez déjà si vous avez joué à Valhalla. L’histoire de Mirage est plus ancienne, Basim est donc plus jeune ici. Il officie dans le village d’Anbar, il opère de petits larcins en compagnie de son amie Nehal. Ces opérations le font entrer en contact avec la Guilde de Ceux que l’On Ne Voit Pas (les Assassins) qui s’oppose à l’Ordre des Anciens (les Templiers). Il finit par intégrer la guilde ce qui le mène sur la route de Bagdad. Sur place, il va devoir enquêter et déjouer les plans de l’ordre des Anciens. Oui, on retrouve un Assassin’s Creed comme on les connaît mais il y a ce retour aux sources avec des mécaniques RPG réduites au minimum. Ici, c’est l’infiltration qui est reine et on nous propose une belle liberté dans notre tactique d’approche. Bagdad est merveilleuse à parcourir et sa structure permet de se faire plaisir avec le parkour. Pas de réelle nouveauté donc mais des nouvelles situations à appréhender qui font plaisir. « 

Continuons avec Endless Dungeon (Rogue-Lite – PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – Amplitude studios – SEGA). Voici un extrait du test : « Le scénario tient sur un papier à cigarette : votre vaisseau est en panne et vous voilà coincé sur une station spatiale désaffectée mais pas dépeuplée. En effet, de multiples créatures, organiques comme mécaniques, hantent ces lieux. Vous allez devoir explorer les couloirs et les salles sombres de la station en coopérant avec d’autres naufragés. Voilà un super titre très addictif ! Une fois que vous aurez commencé un niveau vous allez vouloir recommencer encore et encore. Le gameplay est bien pensé. La difficulté est progressive et elle mettra vos talents de stratège à rude épreuve. En plus c’est beau ! Ne vous privez pas ! » 

Les Comics

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’anime la rubrique comics sur MaXoE. Toutes les chroniques sont

Commençons avec Batman – One Bad Day – Mr. Freeze (Scénario : Gerry Duggan – Dessins : Matteo – Urban Comics – DC Rebirth – 72 pages – juin 2019 – prix 15 €). Voici un extrait de ma chronique : « Encore un coup de force dans le monde de Batman. Je pensais avoir fait le tour du personnage de Mr. Freeze mais je me trompais. Cette histoire présentant à la fois les origines du bonhomme mais aussi sa relation avec Batman et Robin, est extrêmement touchante, pleine d’humanité. Encore une fois, le bien et le mal ne sont pas toujours aussi faciles à identifier et puis on peut se poser la question de ce que nous serions capables de faire par amour. Tous ceux qui ont des a priori sur les histoires de super-héros devraient lire ces pages. Oui dans les comics américains, il y a des auteurs qui savent explorer les esprits et susciter l’émotion. Et en plus, c’est servi par un dessin parfaitement réussi, parfaitement inspiré. »

Autre ambiance. Celle de la BD Le Passeur (Scénario : Lois Lowry – Dessins : P. Craig Russel – Steinkis – Philéas – 184 pages – octobre 2023 – prix 21,90 €). Voici un extrait de ma chronique : « Cette histoire est parue d’abord sous forme de roman et elle est adaptée directement par son auteur Lois Lowry. Je n’avais pas lu ce bouquin et donc j’ai découvert cette histoire avec un regard totalement neuf. On y découvre donc une vision dystopique de l’Humanité. Les pages sont en noir et blanc pour renforcer le sentiment d’aseptisation et ça marche à merveille, j’ai parcouru ce comics avec une boule dans le ventre. Cette société fait peur (surtout l’inconscience de ses membres) et c’est bien l’objectif de l’auteur. Heureusement, petit à petit on se réjouit de l’éveil de Jonas, de sa prise de conscience. L’auteur ne porte pas de jugement sur cette société, il la décrit comme un futur possible et chacun se posera les bonnes questions. Mais le destin de Jonas ne peut nous laisser indifférents, il est la preuve que la connaissance, que la prise en compte de notre Histoire sont des choses essentielles à l’accomplissement individuel et collectif. « 

Et puis un petit polar pour finir. Reckless : Descente Aux Enfers (Scénario : Ed Brubaker – Dessins : Sean Phillips – Delcourt – Contrebande – 144 pages – août 2023 – prix 16,50 €) dont voici un extrait de la chronique parue sur MaXoE : « Le duo Brubaker/Phillips a encore frappé. Les autres tomes sont excellents mais celui que j’ai entre les mains est exceptionnel. Certes on y retrouve les ingrédients du polar, plutôt classiques, mais les personnages sont tout simplement fabuleux. Je parle d’Ethan bien sûr mais aussi des ordures qui se dressent sur son chemin. Mais surtout, il y a la belle Rachel, sorte d’archange vengeur, mystérieuse, déterminée, fatale … La relation qu’ils vont entretenir est savamment orchestrée par les auteurs et elle ne tombe jamais dans le convenu. On découvre aussi encore plus notre ami Ethan, qui se veut insensible mais qui a de plus en plus de mal à le rester. On les suit, avidement, sans relâcher la BD à aucun moment dans cette cavale haletante au service de la vengeance mais aussi de l’humanité. Le dessin est toujours aussi propice à ce genre d’histoire. Bref, c’est du tout bon ! »

La musique

Et puis côté musique, je vous propose 3 albums aussi.

Je commence avec un album de Noël. Il s’agit de Christmas Wish de Gregory Porter (Jazz – Decca Records France – novembre 2023 – site officiel). Voici ce que j’en  pense : « Voilà une approche assez originale des chansons de Noël. Nous sommes loin des crooners habituels (et que l’on aime d’ailleurs), ici il est question d’un jazz, manouche, plus feutré, juché sur des guitares et une contrebasse. C’est la délicatesse qui domine ainsi sur cette galette. C’est un album idéal pour une écoute au coin du feu, un verre à la main, sous la lumière clignotante des guirlandes de Noël. Ceux qui aiment les classiques de Noël chantés avec des sections de cuivre retentissantes, vous pouvez passer votre chemin. Ici on retrouve des cordes discrètes et habiles. Leur interprétation des classiques de la période est enthousiasmante. C’est le cas de Let It Snow qui prend ici une belle teinte Gipsy, la guitare solo nous emporte pendant que la rythmique assure le back-office. Les amateurs de jolies guitares vont forcément aimer cette galette qui nous propose des arrangements subtils et des prouesses techniques bluffantes. Une jolie surprise pour cette fin d’année. « 

Et puis voilà du rap haut de gamme. Miracle(s) de Lhomé (Hip Hop, Rap – L’atelier du Pélican / Absilone – juin 2023 – site officielest un magnifique album. Voici ce que j’en pense : « Encore un artiste que je découvre. Un moment de honte est vite passé mais quand j’écoute cette galette, j’ai tout de même l’impression d’être passé à côté de quelque chose avec ce Rap inspiré. Il le dit dès les premières paroles, il jette les choses futiles et préfère se concentrer sur les mots, sur l’essentiel, sur ce qui fait nos vies. Pour cela, il utilise le Rap, support idéal pour faire passer des messages, c’est évident. La base musicale est rythmique, normal pour le rap avec ce qu’il faut de jolies cordes et d’électro bien sentie. Parlons du premier titre, Incipit. Un coup de poing dans le bide avec ces violons, avec ces choeurs profonds, avec cette rythmique inspirée. Pfiouuu que c’est bon. En plus, c’est un coup d’oeil puisque le morceau présente les autres pistes de l’album. Parlons aussi de Danser Dans Le Ciel. Quelle belle idée que cette façon de mixer un refrain plutôt chanson avec des couples Rap qui assènent des messages de colère mais aussi de lumière. Car oui c’est bien ce qui ressort de cette galette, la lumière celle que l’on peut voir chez cet artiste, il y a des choses qui ne vont pas, il le dit, mais tout cela est empreint d’espoir, on peut changer, c’est sûr. Merci monsieur Lhomé. « 

Finissons sur du rock. Ce que l’on trouve dans l’album Cent Détresses de Terre Amère (Rock – Cent Détresses – novembre 2023 – site officiel). Voici ce que j’en pense : « Je le dis souvent mais faire ces chroniques, semaines après semaines, et ce, depuis maintenant 12 ans, est une forme de lutte contre les habitudes. Au lieu de rester enfermé dans mes playlist personnelles, j’ouvre mes horizons sur de nouveaux artistes aux talents incroyables. Ceux dont je parle ici officient dans un de mes genres préférés : le rock. Ce rock est puissant et orchestral, à l’image de la voix qui nous est servie ici. J’adore ces timbres qui savent imprimer une belle émotion. Il y a en plus un vibrato magnifique qui donne du caractère à l’ensemble. Comparaison n’est pas raison, vous le savez, mais je retrouve bien les marques du rock français pur jus, celui-là même qui a poussé Noir Désir jusqu’à la célébrité. Mais ne vous y trompez pas, il y a une marque de fabrique propre à Cent Détresses, ce côté orchestral qui est exacerbé par exemple, mais aussi ces textes particulièrement bien sentis et puis, surtout, cette construction complexe de leurs pistes, on est très loin des structures convenues trop souvent portées par la musique de nos jours. Il y a également les riffs de guitares, violents et acérés, associés à cette basse-batterie obsessionnelle. Il n’y a pas grand chose à dire, il vaut mieux se taire et écouter et profiter. »

Joyeux Noël à tous !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...