MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > MaXoE Festival 2023 : La Sélection Séries TV – Catégorie Science-Fiction / …

MaXoE Festival 2023 : La Sélection Séries TV – Catégorie Science-Fiction / Action
Vous pensiez vraiment que nous arriverions à nous passer de Star Wars dans nos sélections ?

Nous l’avions fait en 2021. 2022 ne s’y prêtait pas. 2023 marque le retour de la Sélection Séries TV par catégorie ! Pour commencer ? La catégorie Science-Fiction / Action, avec une bonne dose de galaxie lointaine, très lointaine…

ANDOR – Saison 1 

Si vous avez aimé Rogue One, vous allez craquer pour cette série. On retrouve donc Cassian Andor qui vit sur Ferrix, une planète sous domination impériale et qui vivote de l’exploitation des épaves de vaisseaux. Cassian cherche sa soeur et, pour cela, il doit quitter Ferrix. Un soir où il enquête dans un bar, il est pris à partie par la police de la corporation, sorte de milice impériale. L’altercation finit par le décès des deux policiers ce qui attire l’oeil de la corporation sur Ferrix. La police de la corporation se lance alors à la poursuite du suspect avec un zèle flirtant avec l’obsession. Bien que Cassian essaie de se monter un alibi, l’étau se resserre autour de lui et de ses amis faisant de son départ de Ferrix une urgence absolue. Il doit auparavant finir une transaction de vente de matériel militaire impérial…

Je vous avais proposé un dossier sur les trois premiers épisodes ici. Ils m’avaient enthousiasmé et la suite n’a pas douché mon plaisir. Avec cette série, on entre dans les arcanes de la rébellion, on touche de près ses chefs dont Mon Mothma et Luthen Rael. On y découvre des luttes de conviction, des tensions, voire des stratégies internes. Et c’est bien cela qui est passionnant. On nous montre aussi la montée progressive de ce mouvement, l’adhésion de ses membres souvent presque par hasard, par concours de circonstances. Ainsi, on est très loin d’un monde binaire de gentils et de méchants et d’une population qui s’engagerait forcément auprès des bons de l’histoire.

Côté ambiance, certains fans de la saga pourraient regretter l’absence de Jedi ou de combats spatiaux mais c’est justement l’une des forces de cette série : on nous livre ici un univers social torturé qui permet au réalisateur d’aborder des thèmes tels que l’oppression des peuples par le maintien de la pauvreté qui impose un travail ingrat et mal rémunéré. Et il y a aussi une forme d’espoir dans l’écriture avec cette ouverture vers une possible révolution. 

Côté acteurs, c’est aux petits oignons. Cela joue juste et sobre. Chaque geste est au service de l’ambiance et du scénario. Il n’y a pas de héros bravache ici, rien que des personnes qui essaient de surnager dans le courant, tant bien que mal ! 

Andor, créée par Stephen Schiff. Avec Diego Luna, Kyle Soller, Genevieve O’Reilly, … Une saison, diffusée sur Disney+ entre septembre et novembre 2022. 

 

Alice in Borderland – Saison 2

Je ne sais pas si vous connaissez cette série ? C’est le genre de choses que peuvent imaginer nos amis nippons. Le système est assez simple. Les personnages se retrouvent dans un monde quasi intégralement dépeuplé et on les oblige à participer à des jeux mortels. Ainsi, petit à petit, les gens meurent pour ne laisser la place qu’aux plus forts ou aux plus intelligents car les jeux peuvent être basées sur l’action mais il reposent toujours au moins sur une énigme. Le spectateur que je suis est alors pris au jeu, totalement. A chaque épisode, on découvre de nouveaux jeux et ils maintiennent un suspense lourd. Et je me demande bien comment ils peuvent les imaginer d’ailleurs tellement ils sont tordus.

Pendant cette saison 2, on voit nos héros s’approcher de plus en plus du but suprême. D’ailleurs la fin est absolument fantastique à mon goût. Ce que j’ai apprécié aussi, ce sont les rencontres qu’ils font. On arrive, en un épisode, à s’attacher à ces personnages qui vont mourir. Plus on avance et plus il y a d’humanité je trouve. 

L’ambiance est assez angoissante avec ces rues vides de leurs habitants et le danger peut être partout. Côté jeu d’acteur, c’est toujours un peu compliqué avec le cinéma asiatique je trouve, les canons ne sont pas les mêmes que sous nos latitudes. Mais moi je les ai trouvés très convaincants et surtout très attachants. Une saison qui m’a plus convaincu que la première, elle a permis d’arriver à une forme de maturité.  

Alice in Borderland, créée par Tsuyoshi Imai. Avec Kento Yamazaki, Tao Tsuchiya, Yûki Morinaga, … Deux saisons, la dernière ayant été diffusée au mois de décembre 2022 sur Netflix.

 

The Last Of Us – Saison 1 

Alors voilà donc l’adaptation du célèbre jeu vidéo (notre test). Je campe le décor. Un champignon issu d’on ne sait où a infesté la planète. Les personnes touchées sont habitées par celui-ci et il prend leur contrôle. Oui on se retrouve dans un monde apocalyptique comme on les connaît dans les histoires de zombies. Classique vous pensez ? Non ce n’est pas le cas car le contexte est surtout fait pour nous conter la relation entre Joel et Ellie.

Mais commençons par le commencement. Joel a perdu sa fille au début de la pandémie et il essaie maintenant de survivre en faisant des petits boulots ici et là. Il est plutôt réputé pour être assez dur en affaires. Il cherche absolument à rejoindre son frère qui n’est pas du tout dans la même zone que lui et pour cela, il a besoin de pièces automobiles, cela lui permettra de s’échapper de la zone de quarantaine dans laquelle il se trouve, zone contrôlée par un groupe militaire qui cherche à contrôler l’épidémie. Il se voit confier une mission qui lui permettrait d’obtenir les pièces voulues. Il s’agit d’escorter une jeune fille appelée Ellie qui semble avoir une grande valeur pour un groupe de combattants appelé les lucioles. Le voyage commence…

Cette série est fabuleuse. Non ce n’est pas de l’action à tout-va, non ce n’est pas une énième déclinaison de films de zombies. Ici, on parle d’humanité et de la relation entre deux êtres qui apprennent à se connaître petit à petit. La pression de la survie se sent à chaque épisode ainsi que la nostalgie du monde d’avant. Nos deux acteurs sont incroyables de sincérité, ce qui ajoute encore au plaisir de l’ensemble. Laissez-vous emporter dans ce voyage qui joue avec nos sentiments. 

La photographie est très belle aussi, jouant la simplicité, appuyant sur les contrastes et sur les jeux de lumière. C’est tout simplement beau. Finissons en parlant d’un épisode en particulier. Cela s’appelle Longtemps. C’est fort et émouvant, sans être jamais niais. Vous ne pouvez pas rester indifférents.

The Last Of Us, créée par Neil Druckmann, Craig Mazin. Avec Bella Ramsey, Pedro Pascal, … Une saison, diffusée sur Prime Video et HBO au mois de janvier 2023. 

 

The Mandalorian – Saison 3 

La saison commence par une cérémonie d’intronisation d’un jeune mandalorien sur une planète inconnue. Il s’agit de la communauté qu’on pourrait qualifier de ‘canal historique’ : ils n’enlèvent jamais leur casque en public et portent un jugement très sévère sur ceux qui le font. Mais revenons à notre cérémonie, en plein milieu de celle-ci une créature surgit des eaux et attaque la communauté. La bestiole semble prendre le dessus jusqu’à ce que Din Djarin arrive sur les lieux avec Grogu. Les tirs de leur vaisseau sauvent les mandaloriens sur place. Cette action héroïque n’est pas suffisante pour réhabiliter Din. En effet, l’armurière, qui est la patronne de la communauté, sait que Din a retiré son casque en public ce qui le rend inapte à la voie sacrée des mandaloriens. 

Pour tout vous dire, je craignais un peu cette nouvelle saison. Ben oui, je me disais que l’usure allait peut-être arriver à force. Soyez rassurés, ce n’est pas du tout le cas. Jon Favreau arrive encore à nous surprendre, il est passé maître dans l’art de proposer des nouveautés, d’agrandir l’univers étendu de Star Wars tout en distribuant, ici ou là, du fan service. Grogu se fait un peu plus discret sur cette saison mais sa présence est toujours aussi indispensable. Et puis il y a les mandaloriens, on s’intéresse vraiment à leur destin, à leur manière de vivre leur credo. 

On retrouve aussi tous les ingrédients d’un bon Star Wars avec des combats aériens très réussis mais aussi tout ce qu’il faut de méchants en tout genre. Mais il y a plus que cela, Din est attendrissant dans sa quête de rédemption, le thème de l’appartenance à une famille est clairement central dans cette saison. Du côté du visuel, c’est tout simplement toujours aussi impressionnant. Il est loin le temps où les séries faisaient cheap, ici on a des effets dignes d’un long métrage, sans aucun doute. Enfin, l’ambiance sonore est encore une fois parfaite, nous plongeant dans l’ambiance de la galaxie lointaine. Retrouvez notre critique compète ici

The Mandalorian, créée par Jon Favreau. Avec Pedro Pascal, Katee Sackhoff, Carl Weathers, Emily Swallow, … Trois saisons, la dernière ayant été diffusée entre mars et avril 2023 sur Disney+. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...