MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Mon tour de France des bois et des forêts’ de Alain Baraton (Séle…

‘Mon tour de France des bois et des forêts’ de Alain Baraton (Sélection GPL 2022)

Nous revenons pendant tout le mois d’août sur l’ensemble des ouvrages sélectionnés lors du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival. Vous pouvez (re)découvrir nos Chroniques de ces ouvrages ici.

Aujourd’hui nous nous arrêtons sur la Sélection Nature & Animaux : après le gagnant de la catégorie ‘La vie privée du poulpe’ de Ludovic Dickel puis ‘La société très secrète des marcheurs solitaires’ de Rémy Oudghiri (3ème position) place à ‘Mon tour de France des bois et des forêts‘ de Alain Baraton arrivé en seconde place des votes !

Alain Baraton est jardinier en chef du Château de Versailles et il a une passion pour les arbres. Après ‘Dictionnaire amoureux des arbres’ sorti en 2021, il leur consacre cette année un nouvel ouvrage vivifiant avec ‘Mon tour de France des bois et des forêts‘ paru chez Stock en mai dernier. Celui que l’on peut entendre depuis déjà plus de deux décennies dans des chroniques sur France Inter, prend ici la plume pour nous conter la vie des arbres.

Des Cévennes à Brocéliande, en passant par le châtaigner de la maison de son enfance, Alain Baraton nous parle de l’histoire des forêts, celle des arbres parfois centenaires qui ont survécu aux déchainements météorologiques (certains n’ont pas été aussi chanceux, comme le tulipier de Marie-Antoinette terrassé par la Tempête de 1999) autant qu’à ceux des hommes. Avec passion et enthousiasme, on se laisse porter par les anecdotes et faits historiques (avec la forêt de Compiègne par exemple où fut signé l’armistice de 1918), les fables et expériences féériques (avec la forêt de Mercoire et la bête du Gévaudan).

Mais il est aussi question d’écologie, qui loin d’être punitive ou subie, offre une vision positive de la nature qui nous entoure et de l’attention bienveillante que nous devons lui porter. A la lecture du livre d’Alain Baraton, on ne peut s’empêcher de penser au botaniste et expert mondial des forêts primaires Francis Hallé…

Extrait : De toutes les forêts de la région parisienne, la plus fréquentée est sans conteste celle de Bondy, en Seine-Saint-Denis, qui accueille chaque année près d’un million de promeneurs. D’une dimension moindre qu’à son origine, elle couvrait autrefois tout l’Est parisien. Particulièrement apprécié pour sa proximité avec la capitale (une petite quinzaine de kilomètres), le lieu jouit d’une autre prérogative : seuls les membres de la Cour royale étaient autorisés à y chasser. L’un des monarques qui y vinrent le plus souvent fut Henri IV. La petite histoire prétend que ses déplacements étaient surtout prétextes à rencontrer en toute discrétion Gabrielle d’Estrées, sa jeune maîtresse. Longtemps, cette forêt eut mauvaise réputation. Ne disait-on, d’ailleurs, « forêt de Bondy, forêt de bandits ! » ? Ce livre ne suffirait pas à énumérer toutes les légendes qui ont fait de ce bois un lieu maudit, mais il en existe fort heureusement quelques-unes qui se terminent bien, comme celle à l’origine du pèlerinage de la Nativité de la Vierge Marie célébrée tous les ans le 8 septembre. L’histoire qui suit se passe en 1212, sous le règne de Philippe Auguste. Il n’était pas bon en ce temps-là de circuler de nuit ou sans protection…

Informations pratiques

‘Mon tour de France des bois et des forêts’ de Alain Baraton
Date de parution : 18/05/22
Editeur : Stock

Nombre de pages : 240
Format : 153 x 235 mm
Prix : 20.00 €

EAN : 9782234089556


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...