Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Anthologie Playstation, volume 1, 1945-1997
Livres / BD / Oldies / PS2 / PS3 / PS4
Anthologie Playstation, volume 1, 1945-1997
Tout ce que vous devez savoir sur la machine de Sony

La Playstation. Un phénomène dans le monde du jeu vidéo. Elle a probablement ouvert ce loisir à un monde plus adulte, plus mûr. Non pas que Nintendo ne proposait pas de jeux adultes mais la playstation faisait moins jouet, plus objet high-tech. Si vous voulez vivre cette aventure, rien de tel qu’un bon livre fait par des spécialistes. Nous avons eu le volume 1 de Playstation Anthologie entre les mains. Le premier d’une série de trois volumes. 

PSAnthologieVol1-haut

 

PSAnthologieVol1-couvPlaystation Anthologie, Volume 1, 1945-1997

5

 

 

Trois volumes donc et le premier s’intéresse à la période 1945-1997. Euuuh la Playstation serait née à la fin de la deuxième guerre mondiale ? Mais non ! Simplement les origines de Sony se puisent dans l’après-guerre. Ainsi le début de l’ouvrage est consacré à la défaite du Japon. On y voit aussi comment le peuple japonais a su se redresser à une vitesse folle. Et Sony fait partie de ces entreprises qui ont relevé la tête en premier. Le livre l’explique très bien. Sans tout vous révéler, il met aussi l’accent sur les premières inventions qui ont fait la réputation de la firme : le premier enregistreur sur bande magnétique, la norme Betamax (qui ne s’est finalement pas imposée face au VHS), et le Walkman bien sûr. Le virage du numérique a failli ne pas être pris par Sony qui avait tendance à se reposer sur ses lauriers pendant les années 80. Heureusement ils ne loupent pas le train du CD conçu en collaboration avec Philips. 

PSAnthologieVol1-1

L’ouvrage s’intéresse ensuite à la collaboration naissante entre Sony et Nintendo, alors leader du marché du jeu vidéo. Et le projet commun s’appelait alors Play Station. Oui vous avez bien lu. Cela consistait simplement à apposer un lecteur CD à la Super Famicom. Mais le torchon brûle assez rapidement, la faute à une vision différente du monde du jeu vidéo. Alors naît la Playstation, en 1994. La concurrence avec Sega, les premiers E3, tout y est. Ce livre est une mine d’or. Les informations que l’on y trouve vont contenter tous les amateurs de jeux vidéos. On y voit le succès sans failles de la console. Ce qui est impressionnant, c’est la campagne de communication de Sony, moderne et agressive. Ils ont su changer la donne, impliquer les artistes musicaux, faire de ce loisir un loisir d’adulte. Ils ont voulu faire passer le message que le jeu vidéo a tout autant sa place dans une vie d’adulte que le cinéma ou encore la littérature. 

Le livre poursuit avec toute une série d’interviews comme celle de Lorne Lanning (créateur de l’odyssée d’Abe), de Yuji Horii (Dragon Quest) ou encore de Rodney Alan (PaRappa). Encore une fois tout cela se lit avec passion. Les questions sont pertinentes, elles vont chercher la passion des gens et surtout leur ressenti à la naissance de la Playstation. 

PSAnthologieVol1-2

On enchaîne avec la partie Hardware du livre. La bête y est disséquée pour notre plus grand plaisir. Il y a aussi un très beau tableau comparatif des machines de l’époque. On y parle aussi des accessoires, des bundles, bref de tout ce qui a entouré la console. 

Le livre se termine sur une liste exhaustive des jeux sortis entre 1994 et 1997. Là le travail est colossal, on nous propose pour chaque jeu, sa jaquette, un descriptif, une critique, une note et toutes les informations techniques. Bref du très bon boulot. Et puis on a le droit aux jeux connus chez nous mais aussi ceux qui n’ont jamais quitté le sol nippon ou le sol US. Et c’est là qu’on se rend compte de la ludothèque hallucinante de la Playstation 1. 

PSAnthologieVol1-3

Voilà la bible de la Playstation. Le travail est titanesque. Au-delà des aspects historiques, ce recensement des jeux parus fait de cet ouvrage un incontournable pour tous les amoureux de la playstation. 

Responsable éditorial : Mathieu Manent – Playstation Anthologie, Volume 1, 1945-1997 – Geeks-Line – 410 pages – mai 2015 – prix 39,90 €