MaXoE > KISSA > News > Evènements > Japan Touch Haru et Geek Touch les 9 et 10 avril 2016 à Lyon-Eurexpo

Japan Touch Haru et Geek Touch les 9 et 10 avril 2016 à Lyon-Eurexpo

Japan Touch Haru et Geek TouchPour la troisième année consécutive, le rendez-vous des mordus de jeux vidéo, comics, séries TV ou mondes imaginaires est donné.

La Japan Touch Haru revient les 9 et 10 avril 2016 et voit double avec le lancement d’un tout nouveau salon complémentaire : la Geek Touch.

Organisés par Asiexpo Events, ces deux salons proposent deux jours de « geekeries » en tout genre, où l’on parle tout à la fois de jeux vidéos, de R2D2, de Youtube, de mangas ou encore du Seigneur des Anneaux…

Quatre pôles pour quatre univers

Parce que sur la Japan Touch Haru / Geek Touch, il y en a pour tous les goûts, quatre pôles, étendus sur 12 000 m2, proposent aux visiteurs de découvrir quatre univers. Les fans de culture japonaise se dirigeront instinctivement vers l’espace « Japon Pop » et y découvriront, via une soixantaine d’exposants, l’art de l’illustration à la japonaise à travers peintures sur toiles, animations kawaii, dessins réalisés à la demande, création de personnages mangas, expositions photos et « live painting ».

La « Geek Zone » constitue le point névralgique des fanas de technologies. A découvrir notamment : des armes et robots de séries TV et films mythiques recréés. Inclus dans cette « Geek Zone », le « Web Corner », véritable QG des Youtubers, permet aux visiteurs de rencontrer leurs idoles du net : Le Chef Otaku, Petit Chef ou encore Poisson Fécond et Links The Sun.

Les inconditionnels du monde médiéval ou des décors féériques de Final Fantasy trouveront rapidement leurs marques sur le pôle des « Mondes Imaginaires » qui entraine notamment ses voyageurs au fin fond d’une forêt reconstituée et peuplée d’étranges créatures.

Dernière zone, le Game Center, ravira lui aussi petits et grands, amateurs de pixels, fans de bornes d’arcade ou de rétrogaming, sur 750 m2 de consoles, PC et Oculus Rift (casques de réalité virtuelle)… A ne pas manquer : animateur chez Game One et Nolife, le dinosaure du jeu vidéo « Marcus » s’adonnera à des séances de dédicaces, tout le week-end, sur son stand « Super Marcus World »

Expo(p)s culture

Côté expositions, les studios Pixar sont à l’honneur à travers l’exposition « 1001 jouets Pixar » créée à partir de la collection de Stéphane Bedjidian. Figurines et produits dérivés issus de Toy Story, Cars, Wall-E ou encore Ratatouille, éveilleront les âmes d’enfant… même des plus grands.

Pour ceux qui, au monde des jouets, préfèrent le côté obscur, « Leman Star Force » rassemble maquettes miniatures, costumes, sabres laser et autres créations de la saga Star Wars. Dans le même esprit, les adeptes de la « Terre du Milieu » s’attarderont sur les dioramas (reconstitutions de scènes de films) du Seigneur des Anneaux dans lesquels leur créateur Emmanuel Renaud met en scène plus de 1500 personnages dans des décors 100% faits main.

L’exposition photographique « Dolls » sera pour sa part consacrée aux « Ball Jointed Dolls », personnages articulés en résine qui captivent tant par leur regard, que par leur mimétisme.

Qui sera le meilleur geek ?

Si la Japan Touch Haru et la Geek Touch sont avant tout l’occasion de découvrir de nouveaux univers, elles offrent également l’opportunité de se mesurer aux pointures de l’univers geek, et ce dans de nombreuses disciplines.

Un concours de « cosplay » se déroule ainsi sur les deux jours de salon : le samedi réservé aux
costumes asiatiques (mangas, animations, jeux vidéos, etc.), le dimanche, aux costumes liés à la
culture US ou européenne (comics, séries TV, cinéma, etc.).

Chanteurs et danseurs ont eux aussi leur concours (concours de chant le samedi 9 et de danse le
dimanche 10) et s’affronteront sur les airs enchanteurs des films de Disney ou des génériques de
dessins animés japonais.

Enfin, pour les génies de la carte graphique, « Pitch Your Game » propose aux développeurs amateurs, game designers et programmeurs de présenter leur projet de création de jeu vidéo, quel qu’en soit leur degré d’avancement, face au public et à un jury de professionnels. Le lauréat de ce concours, désigné par les visiteurs eux-mêmes, remportera une entrevue personnalisée avec Fabien Govini, Directeur Level Design chez Ubisoft.

La pop culture s’anime

En parallèle du concours « Pitch Your Game », l’Indie Game Lab permet aux créateurs de jeux vidéo indépendants, de faire tester leurs produits et prototypes, voire de les vendre ! L’occasion idéale d’être confronté aux avis et critiques du public.

Et parce que jouer, ça creuse, un atelier « cupcake » proposera aux visiteurs de réaliser un gâteau à leur effigie, et de créer leur propre personnage de pâte à sucre.

Les plus jeunes pourront s’offrir un souvenir de Tokyo grâce à un authentique Purikura japonais : photomaton proposant un large choix de fonds d’écran, de décorations à insérer, ainsi qu’un relooking virtuel, seul ou entre amis (jusqu’à 6 personnes).

Côté sport et spectacle, les visiteurs pourront s’initier au « TrollBall », sport se situant entre rugby et escrime, le tout en costume. Mais si l’on préfère à la grâce du Quidditch, la violence de la Guerre de l’Anneau, cap sur les « Cartonnades » qui feront rage dans l’arène des Mondes Imaginaires. Cet art éphémère venu tout droit d’Australie, consiste en effet à créer et façonner des armes et armures en carton, et à en tester leur résistance lors d’un combat acharné qui consacre le gladiateur des temps modernes.

Informations pratiques

Japan Touch Haru et Geek Touch
Les 9 et 10 avril 2016 à Lyon-Eurexpo
Avenue Louis Blériot, 69686 Chassieu, France
http://www.eurexpo.com

Horaires
Samedi 9 avril 2016 :
10H : Préventes
11H : Ouverture du salon
19H : Fermeture du salon
Dimanche 10 avril 2016 :
10H : Ouverture du salon
18H : Fermeture du salon

Tarifs
Samedi 9 avril : 10 euros
Dimanche 10 avril : 9 euros
Pass Week-End : 15 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Un seul billet pour les deux salons.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...