MaXoE > KISSA > Critiques > Anime > Senjou No Valkyria – Gallian Chronicles : déclaration de guerre !
Anime
Senjou No Valkyria – Gallian Chronicles : déclaration de guerre !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, à Gallia, une nation neutre située au milieu de l'Alliance de l'Empire, le conquistador, et la Fédération de l'Atlantique qui doit éradiquer cette menace. Welkin Gunther et Alice Melchiott, habitant Bruhl, ville de la Gallia, vont se rencontrer par hasard et se retrouver à défendre leur pays de l'envahisseur.

MaXoE_VnS_Une

Oh, c’est la guerre ! Mais il y a de jolies jeunes filles sur le champ de bataille… Intéressant ! Bonjour à tous et bienvenus dans cette nouvelle critique KISSA rédigée par votre 2nde classe AlbataR. Nous parlerons ici de guerroyade avec un zeste de magie, sujet principal de l’anime Senjou No Valkyria – Gallian Chronicles de SEGA. Oui, vous avez bien entendu. Cet anime a surfé sur le succès du jeu vidéo du même nom, développé par SEGA quelques mois plus tôt. Mais focalisons ce billet sur cet anime, en débutant d’abord par l’histoire.

Cette guerre me rappelle quelque chose…

Parlons de conflits… Nous pouvions penser à une guerre entre machines futuristes ou d’un univers bien particulier, mais c’est dans une Europe alternative de la fin des années 1930 que tout commence, juste avant la Grande Guerre. Gallia, pays neutre possédant cependant une denrée abondante, le Ragnite (équivalent de notre pétrole, ndlr), est envahi par son voisin, l’Alliance Impériale, qui a pour but de tout conquérir sur son passage et de battre la Fédération de l’Atlantique, à la frontière opposée de Gallia. Nous voici en compagnie, à Gallia, de Welkin Gunther, passionné d’insectes au bord de la rivière alors que l’alarme de la ville de Bruhl retentit, sonnant le glas d’une attaque imminente. Alicia Melchiott, jeune engagée dans la milice de la cité aux grands moulins, rencontre Welkin pensant qu’il était un espion ennemi. Les voici après quelques quiproquo dans la maison du Général Gunther pour sauver la sœur adoptive de Welkin, Isara. Ils découvrent alors dans la grange un tank bien particulier qu’Isara connaît, pour tenter d’échapper à l’envahisseur. Nous suivrons alors les exploits et tristesses de ces jeunes gens bien particuliers sur fond de guerre et de magie.

MaXoE_VnS_01

On nous conte ici l’histoire d’adolescents engagés malgré eux dans une guerre avec tous ses aspects. Par tous les aspects, le scénario montre différentes facettes de la guerre en règle générale avec tout d’abord le traumatisme humain. En effet, il faut savoir que chaque guerre contient son lot important de personnes traumatisées à vie par ce qu’elles y ont vues et vécues, et cela se manifeste sous plusieurs formes comme la folie qui est traitée ici via un des personnages clés de la trame principale, mais aussi la dépression, la mort d’un proche à laquelle nous assisterons aussi, etc…. Des passages sont d’ailleurs assez soutenus par instant et laissent monter en nous des sentiments de soulagement et/ou de tristesse. Nous verrons de plus près, mais à une moindre échelle, le pouvoir des politiques ou hauts gradés militaires majoritairement plus intéressés par leurs fesses que par leurs hommes sur le terrain. Nous regrettons cependant que les batailles, même si elles sont ingénieuses, manquent de pulse et que malgré certains points vraiment réalistes avec la réaction des soldats bien étudiée, d’autres relèvent plutôt de la chance avec par exemple une escouade d’une quinzaine d’individus qui reprennent une ville entière à l’agresseur. Après, nous traitons le sujet avec de jeunes engagés volontaires dont les sentiments tels que l’amour émergent au fil du temps et des rencontres, ce qui a pour effet de nous laisser respirer un peu avant les prochaines batailles. Un dernier point positif est le doux passage du côté archaïque de la guerre vers une bataille incluant de la magie qui décidera peut-être du sort final des différentes nations. On nous apporte cette idée petit à petit.

MaXoE_VnS_04

Cela n’est pas sans rappeler les différentes légendes qui entourent la Seconde Guerre Mondiale, avec en majorité les découvertes qu’auraient fait Hitler avec l’Allemagne Nazie. Et d’ailleurs, vous le découvrirez sûrement par vous-même, mais cette guerre fera émerger en vous vos livres d’Histoire car on peut affirme sans trop se tromper que des clins d’œil apparaissent dans l’anime. Pour ma part, j’ai du mal à me dire que cette histoire est tirée d’un jeu vidéo. Le jeu devait certainement envoyer de la patate. ;D

Les personnages

Comme à notre habitude, nous ferons une présentation peu exhaustive des personnages. Il est à noter que les émotions et caractères de chaque personnage intervenant dans l’histoire possède leur propre passé et se goupillent très bien avec l’ensemble des protagonistes et influent sur le moral des groupes de combat et de la manière dont les batailles vont être menées. Voici les personnages principaux :
Alice Melchiott : Au caractère bien trempé, boulangère de métier, elle s’engage dans l’Armée des Volontaires pour protéger son pays. Elle sera le second du commandant de la 7ème escouade. (Il est à noter que ce personnage a exacerber mon camarade Munch, c’est bien ça ? ;D)
Welkin Gunther : Passionné d’insectes, il sera enrôlé malgré lui dans la guerre. Il sera le commandant de la 7ème escouade de l’Armée de Volontaires et deviendra un fin stratège.
Isara : Sœur adoptive de Welkin au passé bien mystérieux, elle s’occupera du tank de l’escouade de Welkin, tant pour l’appui feu que l’entretien.

MaXoE_VnS_02

Réalisation technique

Pour rendre cette histoire crédible, il fallait un studio qui arrive à rendre les batailles vivantes. Le char design n’a rien d’exceptionnel en soi. Il est commun à ce que l’on peut voir en règle générale. Là où cela devient intéressante, c’est au niveau de l’animation en elle-même. Tant les personnages n’ont rien de particulier, mais par contre, les tanks en mouvements sont réalisées en images de synthèse et rendent les attaques bien plus crédibles. Autrement, pour ce qui est de la bande son, elle joue son rôle qui est d’éviter les blancs et silences, pour mettre un peu d’ambiance. L’opening n’a quant à lui rien à voir avec le sujet principal qu’est la guerre, c’en est même un peu déroutant ! Allez savoir pourquoi ce choix… En tout cas, si vous pensiez voir un shôjo, changez de route tout de suite ! Cet anime se rangerait plus du côté du seinen.

Et la jeunesse d’aujourd’hui

La jeunesse actuelle du monde occidental n’a jamais connu la guerre. Il est intéressant de voir un peu ce que l’a fait. Pour une personne standard, regarder Valkyria no Senjou sera comme regarder un autre anime, mais il serait en mon sens dommage de ne pas se poser quelques minutes et de se mettre à la place de ces gens qui se battent pour leur liberté et leur pays. Dans certains pays cela existe encore. En visionnant cet anime, on peut se rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans le monde d’aujourd’hui, même si les médias nous font croire que tout va mal pour faire de l’audimat. Il y a des choses qui ne vont pas, c’est sûr, mais on n’a plus de conflits sur plusieurs années qui font des dizaines de millions de victimes, détruisent des familles, la faune et la flore. C’était la petite pensée du jour de votre rédacteur AlbataR.

MaXoE_VnS_03

Il est temps de conclure

Senjou No Valkyria est un anime plutôt intéressant sur le fond, même si ne pas le voir ne sera pas une perte exceptionnelle. Nous vous le conseillons pour sa trame principale et les émotions qui viennent à vous lors de votre visionnage. Si vous aimez les histoires d’amour et le thème de la guerre, Valkyria comblera votre bonheur, sinon, tracez votre route !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Senjou No Valkyria ~ Gallian Chronicles est un anime à regarder si l'on aime les histoires d'adolescents sur fond de guerre. Les batailles sont bien réalisées, mais les victoires sont un peu tirées par les cheveux.
ON A AIMÉ !
- Des batailles bien travaillées
- Une trame principale profonde et fluide
- Des personnages bien travaillés
ON A MOINS AIMÉ...
- Des victoires tirées par les cheveux par moment...
Senjou No Valkyria ~ Gallian Chronicles
Support(s) : Anime