MaXoE > KISSA > Critiques > Anime > Toradora! : Entre tigre et dragon
Anime
Toradora! : Entre tigre et dragon

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Ryûji est un jeune lycéen qui essuie des critiques de ses camarades tous les jours, exceptés de son meilleur ami, Yûsaku. Taiga est la terreur de l'école, mais sa meilleure amie Minori traîne toujours avec. Tout va commencer à être chambouler quand Taiga et Ryûji découvrent le secret de chacun : Les deux sont amoureux du meilleur de l'autre.

Bonsoir à tous chers Maxômes pour ce nouveau RDV KISSA. C’est un bonsoir car je profite d’avoir un peu de répis pour vous parler d’un anime qui m’a énormément plu. Son nom? Toradora!. Ce shôjo est initialement tiré d’une série de romans de Yuyuko Takemiya, qui a été ensuite adaptée en manga, puis anime, et même en jeu vidéo. Vous voulez découvrir cet anime de plus prêt? Vous êtes au bon endroit.


L’histoire

Ryuji Takasu, jeune lycéen normal mais pas trop ( petite présentation plus bas ), se voit suivi par diverses rumeurs à son sujet, qui plus est, injustifiées. Il a cependant un ami, ou plutôt son meilleur ami Yûsaku Kitamura, qui le soutient tous les jours que le bon Dieu fait. Le problème de Ryuji, c’est qu’il est amoureux de la meilleure amie, Minori Kushieda, de la terreur de l’école, Taiga Aisaka qui est amoureuse de Yûsaku. Cela pourrait paraître compliqué, mais en fait c’est très simple! Mais à partir de cette base, l’histoire va singulièrement se corser. En effet, Minori et Ryuji découvrent le secret de l’un et l’autre, et Ryuji finit par être l’homme à tout faire de Minori, qui en échange lui promet de l’aider à approcher Minori. Mais n’en disons pas plus, sinon cela perdrait de son charme.

Le scénario paraît banal, ce qui est le cas. Mais l’humour qui y est présent en fait un anime relevé et piquant! En effet, si vous voulez une série qui vous fasse rire sans vous prendre la tête, elle est faite pour vous. Le scénario est tordant et voir évoluer les relations de chacun avec des plein de petites surprises permet au spectateur de rester éveillé tout du long !


Les personnages

Les personnages principaux de cet anime sont ceux présentés plus haut, mais les autres protagonistes jouent un certain rôle dont on parlera dans les thèmes de cet anime. Mais place à la présentation :

Ryuji Takasu : Jeune lycéen, il a un regard de serial killer. Bien qu’il soit gentil, tout le monde a peur de lui à cause de son regard… Et c’est de famille!

Taiga Aisaka : La terreur du lycée, elle mène l’école à la baguette. Elle vit seule dans un appartement sobre, à côté de Ryuji.. Le pauvre!

Minori Kushieda : Toujours souriante même dans les moment difficiles, c’est une fille à jobs. En effet, elle ne fait que travailler dans divers endroits après les cours.

Yûsaku Kitamura : Intello, il exerce plusieurs activités dans l’école, dont président des élèves.


Backstage

JC Staff a fourni un travail intéressant au niveau de l’animation. La fluidité est présente tout en gardant la simplicité du dessin. Un peu trop simple au niveau des couleurs tout de même. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas vu d’animes avec cette qualité, surtout pour un shôjo. Contrat rempli pour JC Staff. Côté musique, elle est dans le décor, à part le premier OP qui était original (Pre-Parade). La musique fait penser à du DDR ou BeatMania. Pour les fans du genre, cherchez-la pour danser sur DDR, ou jouer sur BeatMania : Il y a du rythme, qui colle bien à l’ambiance de l’anime.

Pour l’anecdote, Toradora! vient d’une concaténation de tora pour tigre (tiger en anglais pour Taiga en prononciation, l’une des héroïnes), et dora pour dragon en anglais qui se prononce doragon, qui se traduit en japonais ryû (comme dans Street Fighter, mais ici c’est l’abréviation de Ryûji).

 

Les thèmes

Nous allons vous présenter deux thèmes ici qui nous semblent aborder par l’auteur ici : Les relations humaines et la pauvreté.

Pour débuter cette séquence, nous parlerons de la pauvreté. Ryûji vit dans une maison simple, sans plus de meubles que ça, avec sa mère un peu space. On nous montre une petite famille chaleureuse, avec la mère qui travaille tous les jours à en rentrer énormément épuisées, juste pour son fils. A savoir si cela reflète la réalité japonaise, il y a un monde. Mais cet anime nous fait rêver car même les pauvres peuvent avoir des choses incroyables. Cependant, ce n’est qu’un rêve.

 

Pour continuer, nous allons évoquer les relations humaines. Ryûji, à cause de son regard subit tous les jours les brimades de ses camarades. Mais comme ses relations évoluent au cours du temps, ces même camarades le découvrent un peu mieux, puis commencent à changer d’opinion vis à vis de lui. L’anime montre que tout le monde peut changer de vision et que les préjugés peuvent ruiner toute une vie, et qu’il vaut mieux donc ne pas en avoir.


Conclusion

Toradora! est un anime intéressant qui se laisse regarder sans prise avec fous rires garantis! Même si la musique n’est pas marquante et que le scénario est en première apparence banal, on oubliera vite ce léger désagrément. Nous vous le conseillons vivement si vous aimez les histoires d’amour!

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un anime qui se laisse regarder sans difficulté, et qui fera passer un excellent moment à qui souhaite se détendre.
ON A AIMÉ !
- Animation réussie
- Scénario intéressant
- Humour haut en couleur
- Premier OP
- Evolution des relations entre protagonistes
ON A MOINS AIMÉ...
- Musique peu marquante
Toradora!
Support(s) : Anime